2 em saison de jardinage en symbiose
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
2 em saison de jardinage en symbiose
bonjours je suis nouveau sur se forum
je jardine en amateur depuis 4 ans et l'an dernier j'ai decouvert les association de légumes c'est 100% bio et 200% passionant !
J'entamme la saison deux le week end prochain avec une plantation de phacélie et d'epinard
La phacélie attire enormement d'abeilles et des chrysopes dont les larves adore les pucerons
l' epinard me fera un excellant engrais vert de printemps
je jardine en amateur depuis 4 ans et l'an dernier j'ai decouvert les association de légumes c'est 100% bio et 200% passionant !

J'entamme la saison deux le week end prochain avec une plantation de phacélie et d'epinard
La phacélie attire enormement d'abeilles et des chrysopes dont les larves adore les pucerons

l' epinard me fera un excellant engrais vert de printemps
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, je sais que dans des méthodes comme celle de Gertrud Franck, on l'utilise beaucoup pour remplir les interlignes, mais bon, d'un autre côté, une légumineuse quelconque est probablement plus à conseiller comme engrais vert, non? En vertu de ses propriétés de fixer l'azote dans le sol?
Bon enfin voilà ; pour la semence, il faut s'adresser à un vendeur qui pratique les prix dégressifs; chez CPP Semences par exemple, ils font des prix fort dégressifs, le kilo de semences de Géant d'Hiver vaut 15 EUR, c'est très raisonnable non?
Bon enfin voilà ; pour la semence, il faut s'adresser à un vendeur qui pratique les prix dégressifs; chez CPP Semences par exemple, ils font des prix fort dégressifs, le kilo de semences de Géant d'Hiver vaut 15 EUR, c'est très raisonnable non?
- appius
- Seigneur des paquerettes
c'est justement pour ça que c'est un engrais vert efficace... à partir du moment ou tu ne le mange pas! et que tu le laisse se décomposer en surface avec tout ce qu'il a remonté du sol. Il ne fixe pas l'azote à proprement parler, mais c'est une pompe à azote (à nitrates plus précisément)...Tibelge a écrit :L'épinard, un engrais vert? Je suis perplexe : l'épinard est une plante très gourmande, qui a la réputation d'épuiser le sol. Alors, engrais vert, j'en doute...
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
oui les elements "pomper" par l'épinard est relarguer quand il se décompose . Il faut donc le laisser sur place . Le mieux est de le couper avant la monter en graine.
J'utilise aussi des feveroles (moins cher) que je sême a l'automne .elles ne font pas effet de "pompe" mais syntetise l'azote de l'air grace au nodule presente sur leurs racines
J'utilise aussi des feveroles (moins cher) que je sême a l'automne .elles ne font pas effet de "pompe" mais syntetise l'azote de l'air grace au nodule presente sur leurs racines
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
Pas tant que ca
la symbiose est une entraide entre deux etres vivants
les legumineuses apporte de l azote aux autres plantes , les phacelie "aere le sol" et attire abeilles et prédateures d'insectes "nuisibles" aux plantes du potager etc...
Mais le mieux est de parler des carottes (et autres ombelifère) qui eloigneent la teigne du poireau , et du poireau (oignons et cie) qui eloigne la mouche blanche de la carotte .
la symbiose est une entraide entre deux etres vivants
les legumineuses apporte de l azote aux autres plantes , les phacelie "aere le sol" et attire abeilles et prédateures d'insectes "nuisibles" aux plantes du potager etc...
Mais le mieux est de parler des carottes (et autres ombelifère) qui eloigneent la teigne du poireau , et du poireau (oignons et cie) qui eloigne la mouche blanche de la carotte .

- kew1
- Fruit de la jacasse
Il n'y a pas que l'aspect phytosanitaire à prendre en compte, le travail sur les volumes racinaires est très important et passionnant aussi.
Tu aurais pas des photos ?
Tu aurais pas des photos ?
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)