tailler un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

tailler un cerisier

Message par tolunq »

bonjour

alors voilà... les beaux jours reviennent... et comme chaque année, je me pose toujours la même question : mais quand couper mon cerisier !

j'ai un cerisier déjà d'un certain age, que j'avais récupéré chez mon beau père (car il n'en voulais plus). Cet arbre n'a jamais été greffé donc peu de cerises. D'ailleurs, elles viennent très en retard et murissent peu et les oiseaux les mangent toutes. Mais le problèmes n'est pas là car je n'ai pas replanté cet arbre pour avoir des cerises mais pour faire de l'ombre.

mais il pousse chaque année ... et je le coupe sans aucun respect de tailles ni d'époque. et chaque année je me dis que je ne devrais pas. mais visiblement il se porte très bien !
on m'a déjà dit de le tailler vers fin août mais à cette époque de l'année, il m'est impossible de le faire car il est plein de branches, de feuilles, et je n'y vois rien ! et c'est même dangereux. L'année passé je l'ai taillé vers février mars. l'époque où je peux vraiment lui donner une forme ronde car il n'a pas de feuilles et rien ne me gène pour grimper à l'echelle et ainsi pouvoir tailler. Je ne taille généralement que les branches qui montent qui montent ... car elles ne donne pas "un bel aspect" à l'arbre.
je vous mets une photo que j'ai prise vers midi aujourd'hui.

Image

voyez, il pousse tout en hauteur.
qu'en pensez vous ?
Serieux, fin aout, il m'est impossible de le tailler ... trop de feuilles ! il n'y a que vers fevrier ou mars !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

cerisier

Message par Marie-Luce »

bonjour!
Il est très beau !
Je suis d'accord avec toi on le taille en ce moment avant la reprise de la végétation, mais pas des grosses branches.
Avatar de l’utilisateur
Yavanna
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 23 juil. 2006 17:38
Localisation : Tolosa

Message par Yavanna »

Bonsoir,

Oui, si il faut élaguer ton cerisier c'est bien en ce moment, à savoir pas de coupe trop sévère.
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" [Isaac Newton]
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le cerisier (si il doit l etre, parce qu il n aime pas) doit etre taillé juste apres la recolte :wink:
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Message par capitaine caverne »

bonjour,

je suis d'accord avec piero, ont taille aprés récolte, car si on taille maintenant la sève va couller abondament et épuiser le cerisier.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Tout à fait d'accord s'il faut vraiment le tailler, c'est après les fruits, et ils n'aiment pas ça, ça raccourcit leur espérance de vie.
Marie Claire
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Message par tolunq »

mais quand je parle de taille, c'est juste les petites branches de l'année qui ont poussé, poussé .... on le voit sur la photo, elles sont fines et toutes à la verticales.

ce n'est pas une grosse taille de grosse branche ! c'est juste pour lui redonner la forme ronde
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Petite taille ou grosse taille, vaut mieux tailler après la récolte, ou encore pour récolter :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si c'est uniquement pour faire de l'ombre pourquoi ne pas le laisser pousser sans taille? Déjà que question ombrage , un cerisier ce n'est pas l'idéal. Et de plus , le tailler en boule ,cela doit lui faire drôle!Ce n'est pas un catalpa ou un platane mûrier.
Et ,effectivement, comme le disent les autres jardinautes, le tailler juste avant la remontée de sève c'est l'idéal pour le faire crever rapidement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: tailler un cerisier

Message par les_bois »

quelq'un a parlé d'esperance de vie de cericier, et bien justement c'est combien l'esperance de vie d'un cericier???
on di que les arbre fruitier ne vivent pa tres tres lontemp est ce vrai???
j'en ai l'imperssion , tout les cericier que j'ai connu etai de vieu cericier qui on fini apr tomber malade et rien a faire pour les sauver ... tou les cericier finisset mal j'ai l'impression et pluto dan un age peu avancé pour un arbre
qu'en penser vous?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »