Help, j'ai besoin de vos conseils.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tatoo
Graine de timide

Help, j'ai besoin de vos conseils.

Message par Tatoo »

Bonjour à tous et toutes,

Voilà ce qui m'arrive, un merle a décidé de déterrer tous mes bulbes de crocus et ceux-ci sont déjà en fleurs ... que puis-je faire pour l'éloigner ?

De plus, il s'accage mes balconnières et tous les soirs j'ai le plaisir immense d'être obligée de nettoyer la terrasse de la terre que ce cher zoizeau a fichu partout, sans compter que je dois replanter les crocus ! :cry:

Merci d'avance pour vos conseils
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Tatoo,

Les merles sont une calamité dans un jardin où les plantes ne sont pas encore bien installées, je passe 1/2 heure chaque matin et chaque soir à refaire les paillages de mon jardin, d'autant plus important que la terre se déssèche très vite et que l'exposition au vent chasse les feuilles mortes qui étaient en sous-couche au départ et se retrouvent mélangées... :twisted:

Il y a la méthode :rocketwhore: mais je me refuse à l'employer :roll:

L'autre parade consiste à placer du "grillage à poules" autour de toutes les plantes, parfaitement efficace mais trop long à mettre en oeuvre si les arbustes sont nombreux...

Les merles sont très malins :wink:, ils se cachent et interviennent dès que j'ai "le dos tourné", saccagent et jettent les écorces de pin à plus d'un mètre pour se venger :roll: après la réparation des paillages d'un côté, pendant ce temps-là, ils se vengent dans un autre endroit :twisted: :twisted: :twisted:

Mais ma devise est "Vivre et laisser vivre, dans la Nature" :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Tatoo
Graine de timide

Message par Tatoo »

Je crois que je vais le laisser faire, mais en même temps il gratte allégrement dans le caniveau d'évacuation des eaux pluviales (je suis au 9e étage) et donc expulse :evil: les cailloux qui assure le drainage !

Bon, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire : balayer la terre, replanter les crocus, et recommencer le lendemain ... :lol:
Mallo
Graine de timide

Message par Mallo »

Question presque idiote :

Avez-vous essayé de mettre un peu de "nourriture" pour cet oiseau à l'autre extrémité de votre jardin ???

Dans mon ancien logement ce système avait fait ses preuves ... Dans le jardinet d'ici je n'ai pas encore eu occasion de tester ma méthode ... :wink:
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Tatoo
Graine de timide

Message par Tatoo »

:oops: Non, je n'ai pas essayé ... mais au fait, ça mange quoi cette bestiole à part les bulbes ?
Mallo
Graine de timide

Message par Mallo »

Bah ... Je ne veux pas me moquer ...

Mais des graines pour oiseaux m'avaient été d'un grand aide ...

Des graines prises dans un hyper ...
J'avais mis des graines et un morceau de matière grasse ...
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Tatoo
Graine de timide

Message par Tatoo »

C'est déjà ce que je mets pour les moineaux, mais le merle n'y touche pas du tout :cry:
Mallo
Graine de timide

Message par Mallo »

Zut alors !!! Pourtant avec "le mien" ça marchait ... :twisted:

Existe-t-il de la nourriture pour merle en magasin :?:

Sinon ... Et bien vous avez la possibilité de le laisser faire ... Et de refaire entre chaque passage "à tabac" de votre jardin ... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sinon ... Je n'aime pas cette méthode, mais vous pouvez utiliser :rocketwhore:
Mallo
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour,

de Tatoo :
C'est déjà ce que je mets pour les moineaux, mais le merle n'y touche pas du tout
Normal, le merle est avant tout insectivore, il recherche aussi des lombrics et larves d'insectes, il fait partie des oiseaux "fouisseurs", raison pour laquelle il creuse la terre aux pieds des plantes jusqu'à mettre les racines à nu, rassure-toi, il ne mange pas les bulbes :wink: mais c'est une faible consolation quand ceux-ci sont déterrés :twisted:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Tatoo
Graine de timide

Message par Tatoo »

Pas de solution radicale :rocketwhore: parce que je suis résolument contre et que j'adore l'entendre chanter très tôt le matin, je pense que je vais mettre un fin grillage au-dessus de mes balconnières afin qu'il ne puisse plus y aller, car s'il ne mange pas les bulbes il les pique tellement qu'il les éclate.

De toutes façons je ne vais pas faire un élevage de lombrics pour lui faire plaisir ...
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Tatoo;
De toutes façons je ne vais pas faire un élevage de lombrics pour lui faire plaisir ...
:lol:

Tu as raison, le grillage est totalement efficace :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »