Help, j'ai besoin de vos conseils.
Help, j'ai besoin de vos conseils.
Bonjour à tous et toutes,
Voilà ce qui m'arrive, un merle a décidé de déterrer tous mes bulbes de crocus et ceux-ci sont déjà en fleurs ... que puis-je faire pour l'éloigner ?
De plus, il s'accage mes balconnières et tous les soirs j'ai le plaisir immense d'être obligée de nettoyer la terrasse de la terre que ce cher zoizeau a fichu partout, sans compter que je dois replanter les crocus !
Merci d'avance pour vos conseils
Voilà ce qui m'arrive, un merle a décidé de déterrer tous mes bulbes de crocus et ceux-ci sont déjà en fleurs ... que puis-je faire pour l'éloigner ?
De plus, il s'accage mes balconnières et tous les soirs j'ai le plaisir immense d'être obligée de nettoyer la terrasse de la terre que ce cher zoizeau a fichu partout, sans compter que je dois replanter les crocus !

Merci d'avance pour vos conseils
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonjour Tatoo,
Les merles sont une calamité dans un jardin où les plantes ne sont pas encore bien installées, je passe 1/2 heure chaque matin et chaque soir à refaire les paillages de mon jardin, d'autant plus important que la terre se déssèche très vite et que l'exposition au vent chasse les feuilles mortes qui étaient en sous-couche au départ et se retrouvent mélangées...
Il y a la méthode
mais je me refuse à l'employer
L'autre parade consiste à placer du "grillage à poules" autour de toutes les plantes, parfaitement efficace mais trop long à mettre en oeuvre si les arbustes sont nombreux...
Les merles sont très malins
, ils se cachent et interviennent dès que j'ai "le dos tourné", saccagent et jettent les écorces de pin à plus d'un mètre pour se venger
après la réparation des paillages d'un côté, pendant ce temps-là, ils se vengent dans un autre endroit
Mais ma devise est "Vivre et laisser vivre, dans la Nature"
Amitiés
Rhodos
Les merles sont une calamité dans un jardin où les plantes ne sont pas encore bien installées, je passe 1/2 heure chaque matin et chaque soir à refaire les paillages de mon jardin, d'autant plus important que la terre se déssèche très vite et que l'exposition au vent chasse les feuilles mortes qui étaient en sous-couche au départ et se retrouvent mélangées...

Il y a la méthode

L'autre parade consiste à placer du "grillage à poules" autour de toutes les plantes, parfaitement efficace mais trop long à mettre en oeuvre si les arbustes sont nombreux...
Les merles sont très malins

Mais ma devise est "Vivre et laisser vivre, dans la Nature"

Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Je crois que je vais le laisser faire, mais en même temps il gratte allégrement dans le caniveau d'évacuation des eaux pluviales (je suis au 9e étage) et donc expulse
les cailloux qui assure le drainage !
Bon, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire : balayer la terre, replanter les crocus, et recommencer le lendemain ...

Bon, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire : balayer la terre, replanter les crocus, et recommencer le lendemain ...

Question presque idiote :
Avez-vous essayé de mettre un peu de "nourriture" pour cet oiseau à l'autre extrémité de votre jardin ???
Dans mon ancien logement ce système avait fait ses preuves ... Dans le jardinet d'ici je n'ai pas encore eu occasion de tester ma méthode ...
Avez-vous essayé de mettre un peu de "nourriture" pour cet oiseau à l'autre extrémité de votre jardin ???
Dans mon ancien logement ce système avait fait ses preuves ... Dans le jardinet d'ici je n'ai pas encore eu occasion de tester ma méthode ...

---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Bah ... Je ne veux pas me moquer ...
Mais des graines pour oiseaux m'avaient été d'un grand aide ...
Des graines prises dans un hyper ...
J'avais mis des graines et un morceau de matière grasse ...
Mais des graines pour oiseaux m'avaient été d'un grand aide ...
Des graines prises dans un hyper ...
J'avais mis des graines et un morceau de matière grasse ...
Mallo
Mallo
Zut alors !!! Pourtant avec "le mien" ça marchait ...
Existe-t-il de la nourriture pour merle en magasin
Sinon ... Et bien vous avez la possibilité de le laisser faire ... Et de refaire entre chaque passage "à tabac" de votre jardin ...
Sinon ... Je n'aime pas cette méthode, mais vous pouvez utiliser

Existe-t-il de la nourriture pour merle en magasin

Sinon ... Et bien vous avez la possibilité de le laisser faire ... Et de refaire entre chaque passage "à tabac" de votre jardin ...

Sinon ... Je n'aime pas cette méthode, mais vous pouvez utiliser

Mallo
Mallo
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonjour,
de Tatoo :
mais c'est une faible consolation quand ceux-ci sont déterrés
Amitiés
Rhodos
de Tatoo :
Normal, le merle est avant tout insectivore, il recherche aussi des lombrics et larves d'insectes, il fait partie des oiseaux "fouisseurs", raison pour laquelle il creuse la terre aux pieds des plantes jusqu'à mettre les racines à nu, rassure-toi, il ne mange pas les bulbesC'est déjà ce que je mets pour les moineaux, mais le merle n'y touche pas du tout

Amitiés
Rhodos
Rhodos
Pas de solution radicale
parce que je suis résolument contre et que j'adore l'entendre chanter très tôt le matin, je pense que je vais mettre un fin grillage au-dessus de mes balconnières afin qu'il ne puisse plus y aller, car s'il ne mange pas les bulbes il les pique tellement qu'il les éclate.
De toutes façons je ne vais pas faire un élevage de lombrics pour lui faire plaisir ...

De toutes façons je ne vais pas faire un élevage de lombrics pour lui faire plaisir ...