pelouse envahier par mousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

pelouse envahier par mousse

Message par gwenadroop »

Il y a deux ans nous avons semé de la pelouse. Elle a eu du mal à prendre par endroit. Du coup la mousse a envahi les trous. Je trouve ça horrible...
Autant j'ai traité contre les mauvaises herbes et du coup on a une pelouse qui est belle mais peu dense. Autant je n'ai jamais encore traité contre la mousse.
J'avais lu que le sulfate de fer rendait le sol acide donc cela favorisait la repousse de mousse.
J'hésite entre l'engrais multifonction. En même temps mon gazon est plutôt beau (vert...). La scarification c'est bien mais faut acheter l'appareil et le passer.
Que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

m'en veut pas mais nous on n'a pas besoin de scarificateur avec ca !!! :D :D

Image

le tout est qu'elles prennent pas toujours le même circuit, c'est ca le plus dur !!! :) :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Plume t'a pas essayé d'attacher le scarificateur derrière ou la tondeuse, ça ferait moins de boulot pour toi, :lol:
Trève de plaisanterie, bon le sujet LA MOUSSE je pense qu'il a été evoqué mainte et mainte fois, alors le plus simple, je te conseil de retourner en arrière pour voir les postS à ce sujet.
Il y a des pour la mousse et des contre la mousse, gros débat.....................
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois pas qu'il y ait des pour ou contre...
Il y a tout simplement des personnes qui essayent de répondre aux questions posées, parfois aux inquiétudes de certains amateurs de jardin.
Et il y a des personnes pour qui tout sujet est favorable pour polémiquer.Et qui ne supportent pas que l'on puisse aimer un autre jardin...

Pour en revenir à ta question, Gwenadroop, il y a de nombreux sujets qui traitent de la mousse dans le gazon.
Si tu ne trouves pas ton bonheur , alors n'hésite pas et pose les questions que tu désires résoudre.
Bon jardinage :wink:
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Message par gwenadroop »

Bon j'irai à nouveau jeter un coup d'oeil. Mais je mettais déjà poser la question l'année dernière et j'avais un peu surfer et je ne suis pas sûre d'avoir trouver une réponse. Mais bon ma mémoire est peut-être défaillante :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Avec la mousse il n'y a pas de recette miracle et si elle est présente, ce n'est pas tant parce que ta terre est acide ou calcique, c'est parce que le micro-climat au niveau du sol est propice.

La mousse aime l'humidité et les sols compacts, et prospère là où les autres végétaux échouent. Si il y en ai beaucoup dans ton gazon, c'est le gazon qui est en cause, pas la mousse (on lit souvent des gens qui pensent que la mousse étouffe le gazon, mais c'est faux, elle pousse là où le gazon ne parvient pas à pousser, nuance). Ce dont est composé le sol, elle s'en moque plus ou moins puisque la mousse n'a pas de racines (ce sont des rhizoïdes, des filaments uniquement destinés à la fixer, et non à la nourrir), et puise sa subsistance directement dans l'air au niveau des cellules. Il n'y a pas de sève dans de la mousse, pas de circulation.

Bon, bref. Pas de recettes miracles, je disais. Le plus simple consiste à vivre avec, et apprendre à apprécier sa beauté discrète. Si ce n'est vraiment pas envisageable, une scarification ou un apport de cyanamide calcique peut aider. Mais ce sont des emplâtres sur une jambe de bois, il faudra retraiter très régulièrement. Ou refaire la pelouse en corrigeant les carences du sol qui ont empêché l'herbe de pousser correctement. Ou planter autre chose que de la pelouse...

Bon jardinage quand même!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Image
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Message par gwenadroop »

Merci pour ces précisions.
Je vais essayer de traiter puis de regarnir de gazon et on verra bien. Sinon je commencerai à m'habituer....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est-à-dire que si ton gazon n'a pas poussé, c'est que les conditions ne lui conviennent pas... C'est souvent le cas des petites parcelles coincées en ville, qui voient rarement le soleil; ou encore des zones trop piétinées et des terres trop lourdes et froides. Ou peut-être aussi des "pelouses" installées sur quelques centimètres de terre recouvrant des remblais ou déchets de construction (ça se voit plus souvent qu'on ne le pense!).
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Message par gwenadroop »

Mon jardin est orienté nord et est assez humide...
Crois-tu que si je mets un engrais ça aiderait la pousse du gazon? Je ne crois pas...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ahaaaaah! Voilà sans doute la raison! Contrairement à ce qu'on pense, l'herbe ne pousse pas partout :)

C'est un grand jardin? Si c'est un petit jardin orienté plein nord, même avec de l'engrais, l'herbe ne poussera pas beaucoup mieux.
Si en plus, ta terre est très lourde, très compacte, très argileuse, elle restera aussi très froide assez longtemps dans l'année... Les pires conditions pour faire pousser une belle pelouse. Sans parler du piétinement, forcément plus intense, plus "concentré", sur une petite surface.

En général je conseille de réfléchir à autre chose mais comme pour beaucoup de personnes, un jardin sans pelouse est inconcevable (et pourtant!), une solution - si le problème exposé est bien celui-là - serait de faire un apport massif d'un mélange de bonne terre noire, de sable, et de compost / terreau.

Il ne faut pas acheter ce mélange en sac mais par camion; 1 m3 coûte environ 50 euros, c'est assez cher. On travaille le sol en surface, on répand une bonne couche (genre 10-15 cm) sur le terrain, on dame et on sème.

Si la terre est effectivement argileuse, une solution plus light consisterait à faire un apport conséquent de chaux et de sable; la chaux bloque l'agrégation des molécules d'argile, et le sable aide à aérer la terre.

Mais c'est pas du petit boulot!

Bon jardinage,

Tib
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Message par gwenadroop »

Oui c'est un petit jardin 150m² de pelouse.
Euh... oui ça a l'air de gros travaux. je vais peut-être apprécier ma mousse finalement...
A part la pelouse que peut-on mettre? Suis novice. On veut pouvoir marche, jouer, s'allonger sur cette surface... et ne pas avoir trop d'entretien à faire.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, c'est assez lourd...

Il n'ya rien de vert et de ras sur lequel s'allonger en été qui puisse remplacer le gazon. Mais souvent, les petits jardins gagnent en beauté avec une belle grande terrasse, ceinte d'espaces plantés, et autour de laquelle on peut aussi aménager des espaces verts ras évoquant le gazon, mais avec d'autres espèces couvre-sol (je pense à la sagine subulée, par exemple). Inconvénient de ces plantes: elles supportent mal le piétinement.

Ceci dit, un jardin d'ombre plein de mousse, ça peut être magnifique. Il y a plein de plantes intéressantes qui se développent parfaitement bien à l'ombre : cyclamens, fougères de toutes sortes, certains bambous, impatiens, hostas...

On n'y pense pas immédiatement parce que pour nous tous, un jardin c'est d'abord un espace ensoleillé avec de l'herbe bien grasse, mais si on accepte de sortir de ce stéréotype, on peut vraiment avoir beaucoup de plaisir aussi à faire quelque chose d'autre, de plus personnel.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »