Où planter une pivoine arbustive ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Où planter une pivoine arbustive ?

Message par as de trèfle »

Bonjour à tous!
Je viens de craquer sur une pivoine arbustive, et du coup je me pose des questions. Je sais qu'elle va mettre un certain temps à fleurir (2 ou 3 ans ?) mais je ne sais pas où la planter pour qu'elle soit bien. J'ai le choix entre plein nord à l'ombre voir un peu de soleil, ou plein sud en plein soleil mais j'ai peur qu'elle brûle cet été. Je n'ai pas beaucoup d'intermédiaire dans mon jardin. Merci de m'aider !!
Bon dimanche !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour au ligérien,
J'ai une pivoine en arbre en plein sud, avec soleil l'été >>> 15 h et elle supporte bien, avec des feuilles au pied, et des arrosages réguliers les 1ères années. Mais je crois que j'ai eu une fleur au bout d'un an.
Il est vrai que la floraison dure + longtemps à mi-ombre mais je ne sais pas si pleine ombre lui conviendrait vraiment.
Nicole
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Bonjour,

Il parait qu'elles adorent le plein soleil. Mais chez moi, il y en avait deux très belles à l'ombre de grands conifères (Juniperus virginiana), donc à l'ombre toute la journée et toute l'année. Et j'ai un rejeton de pivoine également très beau qui pousse sous un cèdre de l'atlas...

J'ai acheté Paeonia suffruticosa 'Renkaku' l'année dernière et on m'a conseillé de planter plein soleil (et bien sur, je l'ai mise à l'ombre :P ).

Phil
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Bon alors je vais peut-être me laisser tenter par le plein soleil :soleil: , ça tombe bien c'est là que je voulais la mettre, mais j'avais un peu peur.
Merci pour vos réponses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Moi aussi j'ai craqué cette année pour une herbassée "sarah bernhart", je l'ai mise en plein soleil, pas loin d'un arbustive.

Le producteur m'a dit qu'un pivoine avait besoin de soleil pour fleurir, l'idéal étant mi-ombre, mais quand on a pas le choix on fait avec ce qu'on a :|
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

C'est sûr ! En plus je sais que ma terre n'est pas idéale, elle est très argileuse, mal drainée, mais encore une fois je n'ai pas le choix. Il faudra que je mette du sable dans le trou et de la bonne terre qui vient d'ailleurs ! Et on verra bien !
Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Surtout profond de terre bien décompactée avec un apport d'humus pour pas qu'elle ne souffre trop cet été, mais le soleil pas de problème.
Bonne plantation.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Et puis méfie- toi dans ta terre argileuse de ne pas créer un puisard en faisant le trou et qui asphyxira tes racines............
@+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les paeonias sufructicosa( arbustives) aime le soleil , n'aime pas la concurrence autour, et éviter de les mettre au vent vu la grosseur des fleurs ça ne pardonne pas elle pousse très bien dans l'argile chez moi elles sont plus belles dans ce type de sol que dans les endroits de mon jardin où la terre est plus légère :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Cedraphil, quelle couleur est votre pivoine arbustrive Renkaku ?
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Mon père (mon jardinier personnel ! :wink: ) avait dans l'idée de faire un parterre de rosiers et de mettre la pivoine arbustive au milieu de ce parterre. (avec suffisemment de distance bien sûr pour qu'elle puisse s'étaler, à combler au début avec des fleurs annuelles). Qu'en pensez-vous ??
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

martido a écrit :Cedraphil, quelle couleur est votre pivoine arbustrive Renkaku ?
Les fleurs sont blanches.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

as de trèfle a écrit :Mon père (mon jardinier personnel ! :wink: ) avait dans l'idée de faire un parterre de rosiers et de mettre la pivoine arbustive au milieu de ce parterre. (avec suffisemment de distance bien sûr pour qu'elle puisse s'étaler, à combler au début avec des fleurs annuelles). Qu'en pensez-vous ??
comme le dit Jeannotin, attention les pivoines n'aiment pas la concurrence autour
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'en ai une avec de gros rosiers de chaque coté à moins d'un mètre, et elle pousse bien et fleurit (il faut dire que mon chat a établi son crottoir derrière ces arbustes, donc amendement automatique).
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »