Création jardin potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
moumoune2
Graine de timide

Création jardin potager

Message par moumoune2 »

Bonjour, je souhaiterais créer un potager et le surélever un peu. Je voudrais donc faire un coffrage en bois. Sous quelle enseigne puis-je trouver au meilleur rapport qualité/prix le bois nécessaire ? Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ? Merci d'avance
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

bonjour, :lol:
Je ne comprend pas très bien ce que vous souhaitez faire, par contre pour du bois, essayez de vous procurer des traverses de chemin de fer. :P
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Des traverses c'est pas forcément une bonne idée pour un potager (ni pour rien d'autre d'ailleurs), c'est farci de saloperies innommables :?

Mais je crois bien qu'il y a eu des posts à propos des potagers surélevés...faudrait tenter une recherche, mais avec quels mots-clés ?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Des traverses de chemin de fer dans un potager?
Allons allons mon jeune ami!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Les traverses de chemin de fer sont traitées, et donc à éviter :roll:

Le meilleur truc est sans doute d'aller à la scierie du coin le plus proche et de se renseigner sur les prix des différents bois de la région et à quelles dimensions ils peuvent le faire : le bois de coffrage (épaisseur 27 mm), par exemple peut parfaitement faire l'affaire :wink:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Vous savez des planches de coffrage de 27 mm au contact de l'humidité ne durent pas très longtemps sans être traité; au fait vous nous avez pas dit de combien vous voulez le surhausser
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

lediablebleu a écrit :Bonsoir,
Vous savez des planches de coffrage de 27 mm au contact de l'humidité ne durent pas très longtemps sans être traité; au fait vous nous avez pas dit de combien vous voulez le surhausser
j'en ai vu dans une jardinerie Botanic, reste à savoir si il y en a une près de chez toi :wink: aussi non le mieux serait d'acheter du bois imputrissible et de les fabriquer, ce ne doit pas être très difficile.
moumoune2
Graine de timide

Potager surélevé

Message par moumoune2 »

En effet, ça serait bien de retrouver la discussion à ce sujet...Mais comment ? Nous voulons surélever d'environ 20/30 cm. C'est vrai que le bois doit être bien traité pour ça. Je connais quelqu'un qui s'est procuré du bois chez Bricodépôt, l'année dernière. Peut-être qu'ils font encore cet article. Mais est-ce que ça va bien vieillir ?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je vais poser une question certainement très stupide, mais à la base, pourquoi souhaites-tu surélever ton potager?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tibelge a écrit :Je vais poser une question certainement très stupide, mais à la base, pourquoi souhaites-tu surélever ton potager?
Bonne question :lol:

Et pour l'imputrescible, deux rangées de parpaings feraient tout à fait l'affaire : ne reste qu'à parfaire l'habillage :wink:
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
a mon avis dirige tes recherches sur les pages concernant "les potagers en carrés". Les carrés sont cloisonnés par divers moyen (planches, plessis). La surface est surélevés afin de drainer, de chauffer plus vite et donc de favoriser le dévelopement des plantes cultivées. Cela permet aussi de ménager son dos, à condition de garder des dimension de carrés raisonnable.
Pour tes bordures "imputrecibles" il y a le bois de robinier (acacias), le chataignier ou alors les bois autoclavés. Il sont de couleur verdatre-moche au début de leur carrière puis deviennent plus jolis aprés plusieurs mois. Tu peux aussi les choisir sous forme de petits piquets ronds que tu détailles à la taille de ta bordure et une fois placés côte-à-côte ça peut faire sympa.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »