deterrage de bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

deterrage de bulbes

Message par madameselle »

je voudrais déterrer mes bulbes pour les consever jusqu'a l'automne et ainsi les replanter toutes au même endroit , comment agir ?quelles précautions prendre pour ne pas les abimés et aussi quelle taille les bulbilles doivent avoir pour être viable .... :wink:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

:lol: salut

je te conseille de lesser tes bulbes tout l'été
tu devrai leur metre 1 ou 2 fois de l'engrais sa leur donnerais un cou de fouet
tu les laisse tout l'été et en suite tu les enleves fin aout jusau'a mie septembre
tu aura des bulbes qui auron fait des petits
j'ai oublier de te dire de metre l'engrais aprer la floraison
la taille des bulbes na pas de difference
tu les mes dans un carton ouver dans un endrois sec ou peu umide et la luminositer na pas de difference
il y en a qui te diron dans le noir
mais moi j'ai essayer les 2 et tout marche sans probleme
smart
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Déterrage de bulbes

Message par Losma »

Madameselle,
Moi, je déterre mes bulbes parce que je souhaite mettre autre chose à leur place, pour l'été. Il faut cependant respecter quelques consignes:
1. Enlever les bulbes quand les fanes jaunissent.
2. Les mettre en jauge, avec les fanes jusqu'à ce que celles-ci sèchent.
3. Prélever les bulbes, sans les fanes et les faire sècher à l'air.
4. Les rentrer dans un endroit sec en attendant de les replanter à l'automne.
Losma
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

:bravo: merci losma c'est exactement ce que je voulais savoir ... je n'étais pas trés sûre de moi ...mais je n'ai pas fait pareil ...Est ce grave docteur??? en fait j'ai couper mes tulipes pour en faire des fleurs à couper (pour la plupart ) ensuite j'ai laisser les fanes faner :lol: et je les ai coupées à 2 cm du sol ,je ne les ai pas encore déterrées j'ai peur de les abîmer elles sont plantées n'importe comment :tetedure: (je parle de l'espace entre les bulbes ) certaines sont trés trés proches et d'autres sont esseulées certaines n'ont même pas fleuri (celles qui étaient sous des arbustes)... merci pour ton aide car moi aussi j'aimerais planter autre chose à la place pour cet été :wink:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

et aprés le déterrage ...

Message par madameselle »

voilà ce qu'il m'est arrivé lors du déterrage :oops: (j'en ai dailleurs abîmé 3 sur plein ) ils étaient trés enfoncé dans le sol ( :shock: çà m'a étonné) au moins 40 50 cm ,ensuite j'ai trouvé plin de bulbilles des trés petits (j'en fais quoi :lol: ???) et des moyens ... j'ai laisser la tige souterraine attachée à chaque bulbes :roll: et enlevé vite fais les peaux décollées :roll: ils reposent "en paix" sur une planche que j'ai grillagé dans mon atelier .. :oops: j'ai bien fait????et quoi faire ... :wink:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :wink:
tu coupe les tiges au ras du bulbes
si non ton bulbe seura vide au printemp prochain
mais je tavais mie de les lessés en terre jusq'a l'automn pour que les mini bulbes grossices :roll:
tu peu les garder avec les autre mais je ne sais pas si il ne von pas geler pendant l'hiver :shock:
ou allor mes les dans un endroi bien sec et a l'abri du froid
smart :lol:
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Déterrage de bulbes

Message par Losma »

Madameselle,
Non, c'est pas grâve! Laisse sècher et puis récolte les bulbes.
Quant à laisser grossir les mini-bulbes, c'est possible, mais il faudrait cultiver plusieurs années ces mini-bulbes (sans avoir de fleurs) pour enfin redécouvrir les fleurs. Seuls les beaux bulbes donneront de belles fleurs: c'est la même chose lors de l'achat de bulbes!
Losma
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Déterrage de bulbes

Message par Losma »

Madameselle,
Non, c'est pas grâve! Laisse sècher et puis récolte les bulbes.
Quant à laisser grossir les mini-bulbes, c'est possible, mais il faudrait cultiver plusieurs années ces mini-bulbes (sans avoir de fleurs) pour enfin redécouvrir les fleurs. Seuls les beaux bulbes donneront de belles fleurs: c'est la même chose lors de l'achat de bulbes!
Losma
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Déterrage de bulbes

Message par Losma »

Madameselle,
Non, c'est pas grâve! Laisse sècher et puis récolte les bulbes.
Quant à laisser grossir les mini-bulbes, c'est possible, mais il faudrait cultiver plusieurs années ces mini-bulbes (sans avoir de fleurs) pour enfin redécouvrir les fleurs. Seuls les beaux bulbes donneront de belles fleurs: c'est la même chose lors de l'achat de bulbes!
Losma
Buddy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 avr. 2003 14:22

Message par Buddy »

Madameselle,

En ce qui me concerne je laisse les bulbes sur place toute l'année, il n'y aucun problème elles reviennent chaque année de plus en plus belles.

Buddy
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

bulbes

Message par jcp »

un peu hors saison, je sais, mais comme je lisais les vielles entrées du forum ...

d'une manière générale (et simplifiée) , au repos, les bulbes contiennent plus ou moins la plante entière, vient la saison de végétation où elles s'enracinent, puis se développent et fleurissent : le bulbe est alors riquiqui, il faut maintenant le reconstituer ; c'est en absorbant de la nouriture du sol par les racines (un peu d'engrais peut-être, suivant la richesse du terrain et la variété, puis un petit peu en réabsorbant ce qui est contenu dans la végétation aérienne (donc ne pas couper les feuilles avant qu'elles soient jaunes) ;

pours les bulbes vrais (tulipes, narcisses, etc.), celà reconstitue le bulbe, pour les cormes (crocus, crocosmia, glaieuls, etc.) c'est en produisant un nouveau corme, au-dessus du vieux ; dans les deux cas il peut y avoir producution de bulbilles, soit si les conditions sont idéales (naturelles : si des crocosmias sont heureux, il faut diviser la touffe régulièrement), ou au contraire si elles sont trop défavorables, ce qui provoque un réflexe reproductif

que faire des bulbilles (et bulbes d'origine) : dans de bonnes conditions, tout laisser sur place, et laisser faire la nature ; sinon les planter dans une pépinière à bulbes et attendre (2-3 ans ?, ça dépend de l'espèce),
quant ils atteignent une bonne circonférence, les planter à l'endroit souhaité

il faut noter que si l'on utilise des espèces botaniques ou proches (tulipa sylvestris, greigii, etc.) si elles se plaisent, on à rien à faire et elles colonisent ; des variétés peu éloignées de l'espèce type (ex : apeldoorn) se maintiennent, se reproduise ou dégénèrent lentement ; des variétés très travaillées (artificielles ?) auront naturellement tendance à dégénérer et attraper tout ce qui traine (virii, champignons, etc.) : les renouveller anuellement, et éviter de replanter des bulbes de la même famille au même endroit pendant un an ou mieux deux pour éviter la contamination

certaines tulipes botaniques (en mauvais environnement) ou variétés cultivées semblent apprécier un repos hors sol, après séchage et nettoyage, de préférence à l'ombre, mais pas au frais : pour en savoir plus, voir chez les tulipologues !

pour les tulipes qui se plaisent, je laisse en terre jusqu'à fanaison, et de temps en temps les déterre, un peu de repos, et je replante en groupe, bulbilles compris pour le renouvellement, pas nécessairement au même endroit, et j'oublie pour quelques années (je coupe les fleurs fanées, bien sur) ; je fais aussi souvent celà après un culture initiale en pots, qui souvent ne laisse que quelques beaux bulbes, mais plein de bulbilles

jardinement,
jcp

PS : les narcisses ou les lys une autres fois
Avatar de l’utilisateur
mariet
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:16
Localisation : Marseille

Message par mariet »

Personnellement, j'ai un carré de jacynthes plantés en ligne, que je laisse d'une année sur l'autre. J'attend que les feuilles jaunissent pour les couper. Entre les lignes de jacynthes j'ai mis des dalhias pour que ce massif soit aussi fleuri en été. Eux aussi, je les laisses en place, et bien que les dalhias ont eus plus de mal à s'étoffer que les jacynthes, les deux cohabitent. Tu pourrais peut-être envisager ce genre d'alternance quand tu replanteras tes bulbes.
J'envisage quand même de refaire ce massif d'ici un ou deux ans, car les bulbes ont l'air de s'enfoncer dans la terre, et certaines lignes de jacynthes s'étiolent.
:? c'est seulement mon expérience de jardinière amateur, un peu paresseuse ! :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »