desherbage avant potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

desherbage avant potager

Message par couroueuil »

bonjour
je viens ce jour de louer un bout de terrain de 400 m2 pour y faire un potager
sur ce terrain il n'y a que de l'herbe sur toute la surface genre pelouse haute
comment se debarasser de cette herbe au plus vite car le bon temps approche a grand pas et je ne voudrais pas attendre 6 mois avant de cultiver
merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Heu, ça dépend fort de comment tu comptes travailler ta terre...
Tu as déjà une idée de comment tu comptes t'y prendre?
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

bonjour
merci pour votre interet a ma question,je voudrais enlever toute cette herbe au plus vite avant de retourner la terre,l'emieter ,avant d'avoir un terrain quasi propre,et y cultiver des tomates,pdt,haricot vert,potimaron,potiron,oignon,salade,etc,etc sachez que c'est donc un terrain qui n'a jamais ete cultiver,sinon y a t il quelque chose d'autres a faire avant de commencer,car j'avais penser mettre une bache mais le resultat risque d'etre tres bon mais beaucoup trop long si je veut cultiver cette annee et il serais dommage de perdre 1 annee de location pour rien
encore merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Couroueuil,

Pour mon potager, j'ai d'abord coupé à ras l'herbe à la débroussailleuse, ensuite j'ai attendu que l'herbe restante sèche, et encore ensuite j'ai retourné toute la terre. Comme je ne savais pas ce qui avait été fait les années précédentes, nous avons achetés en juillet 2007, j'ai rajouté de l'or brun, des algues et de temps en temps encore des cendres de la cheminée.

Mon potager commence à être fin prêt pour recevoir mes futures semis et plantations.

Je ne sais pas la grandeur de ton potager mais le mien fait 50m² et je peux te dire que je suis musclée maintenant :P

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai fais cela il y a 12 ou 13 ans. Avec une houe à large lame, j'ai enlevé l'herbe avec le maximum de racines. J'en ai bavé mais je n'avais que 250 m² à décaper et c'était il y a 12 ans. Maintenant, vu l'état de mon dos, j'en serais bien incapable.
La solution de tondre à ras et de tout retourner en enterrant l'herbe peut être envisagée mais l'ennui, c'est qu'il faut tout de même un certain temps pour que cette herbe se décompose et tu n'as plus beaucoup de temps avant les premiers semis.
Enfin, si tu n'es pas un écolo inconditionnel, il te reste le glysophate . Je dis bien glysophate et non R.U. de Monsanto. Ce dernier contient des additifs qui renforcent l'action du glysophate mais ne sont pas facilement biodégradables.3 semaines après, toute l'herbe sera jaune et tu pourras l'arracher facilement.
Encore une autre possibilité. Ton potager fait 400m² ce qui est beaucoup, à moins que vous ne soyez une douzaine à la maison. Tu pourrais par exemple décaper manuellement 100 à 200 m² pour assurer les premiers semis puis faire le reste tout doucement au fur et à mesure de tes besoins.
Enfin, si ce terrain n'a pas été cultivé depuis plusieurs années, il n'est pas nécessaire cette année de mettre de l'engrais. Ce sera pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Message par thelorrain »

Bonjour,

Vu la surface que tu as, je ne m'embetterai pas :
1) je tondrai l'herbe ou faucherai
2) Avec un rateau ramassage de la tonte (si tu as fauché)
3) Ensuite, location d'un motoculteur "pro" chez Kil..tou. Tu as deux modèles, et seul le plus gros me semble apte à retourner ton terrain façon tracteur agricole. Tu attends une pluie, et le lendemain tu défonces ton terrain.
4) Après tu verras comment est ta terre, mais comme elle n'était qu'en herbe ce n'est peut être pas forcément la peine de commencer à l'amender dès maintenant.

J'éviterai l'emploi de Glysophate - j'en ai déjà utilisé pour désherber une partie de mon potager, et je peux t'assurer que cette parcelle a été beaucoup moins productive que là ou j'avais désherbé manuellement. Dorénavant j'ai banni ce produit...

Bon courage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

:lol: bonjour et merci pour vos commentaires,je vais comme indique un peu plus haut me mettre a nettoyer 150 voire 200 m2 pour cette annee et vais mettre de la bache noire sur les 200 autre m2 cela me semble etre un bon depart, mais le fait de passer un motoculteur cela ne va t il pas multiplier les racines ? de l herbe,
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Message par thelorrain »

Si tu as du liseron tu vas effectivement multiplier les racines, et il vaut mieux les enlever dès que tu en vois une.
Pour le reste, tu vas enfouir l'herbe. Un peu va repousser, mais rien de grave.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a aussi la solution de faire labourer(à la tâche, à 15€ de l'heure env.) après une coupe par une personne qui est équipée d'un motoculteur et en 2h c'est fait s'il n'y a pas de souches.
Nicole
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

oui j'ai pense a le faire faire labourer mais j'ai envoye quelques demandes dans ma region a des particuliers 2 ont repondu ils etaient a 150 et 170 euro rien que pour labourer je veut bien qu'ils doivent rentabiliser leur materiel mais quand meme
je vais je pense me retourner vers kiloutou qui le propose a 57 euro la journee et je le ferais moi meme a moin que quelqu'un sur le forum puisse venir le faire
allez merci et a bientot pour d'autres conseils
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bah oui, faire intervenir quelqu'un équipé d'un motoculteur, c'est au moins 25 euros de l'heure et bien plus souvent 30-35 euros.
Comme tu dis, ça prend du temps et il faut bien amortir le matériel (et payer l'essence ou le fioul).
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

me voila de retour de chez kilotou enfin presque tout je damande le tarif pour un motoculteur,57eu la le gars me demande c'est pour faire quoi exactement,je lui explique que j'ai un terrain sur lequel il n'y aque de l'herbe et qu'il n'a jamais ete cultive alors voici ce qu'il me repnd
monsieur un motoculteur sera inefficace sur votre il vous faut un rotovator,[u]
d'accord lui dis je mais quel est le prix accrochez vous 170 eu
alirs je dois prendre un rotomachin ou un motoculteur[/u]
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ça dépend de ce que tu entends par "motoculteur". Pour moi, c'est un gros engin avec deux roues, qui tire une charrue ou une fraise.

Mais certains appellent aussi "motoculteur" les motobineuses, des engins plus légers, sans roues, avec deux ou quatre fraises montées en parallèle à l'avant. C'est clair, ces derniers ne sont pas adaptés à ton projet.

Comme ton vendeur te parle de "rotovator", on donne parfois ce nom aux grosses fraises tirées par les "vrais" motoculteurs (ceux qui ont deux grosses roues). Alors, le gars a raison, c'est effectivement bien plus adapté qu'une motobineuse.
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

re bonjour voila ce que j'appel un motoculteur en photos en bas
donc pour moi sa sera rotovator et 170 euro aie aie
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

Image voila j'avais oublie
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah, oui, non, ça c'est une motobineuse et effectivement ça ne convient pas du tout. Les fraises ne s'enfonceront pas dans l'herbe, ça va patiner et elles vont se bourrer d'herbe en moins de 2 minutes.
Ce genre d'appareils est parfait pour remuer la terre là où elle a déjà été travaillée, par exemple dans un potager.

Attention, les gros motoculteurs ne sont pas si évidents que ça à manier. Compte quand même une petite heure pour bien le prendre en main; c'est que c'est puissant ces bêtes-là!
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

c'est une bonne idée de baché le sol pour les prochaines années, tu t'embeteras moins.
pour cette saison, moi je te conseil d'abord de tondre en rammassant l'herbe, en faire un tas quelque part qui te servira plus tard de compost.
de tout passer au desherbant (moi j'utilise du "round up" c'est vrai pas tres ecolo mais vu la surface, je vois pas comment faire autrement...
3semaines apres, tout retourner au motoculteur.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

He bien, mon beau père a de la chance de faire labourer à 15 ou 16 € de l'heure par un papy consciencieux. A 170 € on peut changer de motoculteur tous les ans!!
C'est vrai que déjà tondre le terrain, la situation serait plus claire. Car même un motoculteur avec charrue aura de la peine à faire du beau travail avec la hauteur d'herbe qu'il y a.
Nicole
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

merci pour vos conseils
je reviens du jardin a l'instant car je viens d'aller tondre cela fais bien plus propre,ouffff 1ere etape terminé
2eme etape vendredi prochain un gars pres de chez moi viens avec son rotovator,il m'a proposer de passer,un coup de charrue,puis le vendredi suivant,labourer,et enfin emieter la tere quelle machine formidable je suis impatient de voir le resultat final mais le prix demande dur dur mais bon 150euro cela me reviens quand meme moin cher que de louer un rotovator chez kiloutou 160euro
Avatar de l’utilisateur
caissette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 25 févr. 2008 11:31
Localisation : Sud-Ouest 32

Message par caissette »

Mon potager je compte réellement le commencer cette année,
et pour cela l'an passée j'ai posé une bâche noire après avoir tondu et je l'ai laissé 6 mois,
après je l'ai retourné a la bêche(le bagne)
puis ça faite 5 fois que l'on passe la motobineuse et a chaque fois on a ramassé tout se que l'on pu comme racine.
Sans mentir c'est superbe presque du sable.
En tout cas bon courage pour la mise en route!
Image
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »