terre du potager nue!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

terre du potager nue!!

Message par guillaume45 »

Bonjour, je débute dans le potager cette année. Ma terre est retournée, j'ai épandu de l'or brun aujourd'hui. Ma terre est tres pauvre, j'ajouterai donc du terreau lorsque je commencerai à planter. Cependant je me pose une petite question: j'ai lu qu'il ne fallait pas laisser sa terre nue. Je pensais donc la couvrir avec des grands cartons. Hors ces derniers sont imprimés, y a t il un risque de pollution de ma terre, selon vous??
Merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

terre du potager nue!!

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Comment sais tu que ta terre est pauvre?

Les parcelles du jardin qui ne serviront qu'après le 15 mai tu les ensemences avec de la moutarde. et tu la faucheras avant de semer.

Et si tu as des des tontes pelouses tu les épands entre le lignes de cultures.

Quant au carton c'est plutot pour désherbé que d'enrichir.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'ajouterais qu'apporter du terreau n'enrichira pas la terre.
Le terreau moderne est un substrat presque stérile fait d'un mélange de tourbe noire, de tourbe blonde et d'écorces de pin pulvérisées. Ce n'est pas l'humus riche de nos forêts!

Très difficile de te conseiller sans connaître la nature exacte de ton sol.
Qu'est-ce qui t'amène à dire que ta terre est très pauvre?

Enfin j'ai moi-même un grand potager et je ne vois pas où est le problème de laisser la terre nue. Personnellement, mon avis est qu'un terrain doit toujours être occupé, par de l'engrais vert comme le dit Papy si il n'y a pas de culture. L'idée c'est de ne pas laisser la terre improductive pour un bout de temps.

Mais comme tu débutes et que tu viens de retourner ton sol, celui-ci peut bien rester nu jusqu'aux semis sans aucun souci :)
Dernière modification par Tibelge le mer. 13 févr. 2008 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

si, les soucis sont utiles au potager :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

merci de vous preoccuper de mon "cas". Pour le terreau, j'ai acheté un livre sur le potager en carré, et l'auteur conseille de remplir les carrés de terreau pur si besoin est!!! Ma terre est pauvre, en fait parcequ'ellle est constituée en majorité de terre de remblai!!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui oui, les potagers en carré c'est très à la mode mais, amis français, vous rendez-vous compte que vous délaissez vos splendides potagers ceinturés de bordures de buis et de contre-espaliers fruitiers au profit d'un modèle imaginé par vos ennemis mortels les Rosbifs?

C'est Waterloo!

Aux armes!

Vite, vite, qu'on fourbisse les palmettes Verrier, les contre-espaliers Cossonnet, et qu'on boute ces Anglois hors de France!
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

c'est juste que c'est pour que mes filles cultivent quelques legumes!! jai pas vraiment le temps de me consacrer à "l'art du potager à la française"
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

terre du potager nue!!

Message par papyjo1 »

guillaume45 a écrit :merci de vous preoccuper de mon "cas". Pour le terreau, j'ai acheté un livre sur le potager en carré, et l'auteur conseille de remplir les carrés de terreau pur si besoin est!!! Ma terre est pauvre, en fait parcequ'ellle est constituée en majorité de terre de remblai!!!
Bonjour Guillaume45.

Tu as de la chance tu est bien jeune.

Fait attention car nous les anciens ont parle de terreau ( maison) , mais en réalité cela est du vieux compost tamisé avec un tamis de mailles de 5mm maximum.

Alors ce n'est pas le terreau qui ne vaut rien comme dis avec juste raison Tibelge.

En passant je te salue le gars de court, j'y ai passé quelques années à la rue de Bruxelles sur les chantiers du foyer.

Bonne soiré a tous.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

merci en tous cas pour vos reponses!!!!!, j'oublie donc le carton!!!, en route pour l'engrai vert!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour, pour éviter d'acheter l'an prochain à nouveau de l'or brun ( qui porte parfois bien son nom ... :lol: ) branche toi compost et tu en tirera un support de culture bien riche , au lieu d'enrichir ...ta déchetterie
de ndb post sur le sujet , dont certains de moi :oops: :lol: car la technique m'a intrigué, m'intrigue et m'intriguera encore ... :coucou:
tu mettra des carons bruns mouillés ds ton compost , entre autre ...
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

jai commencé à me renseigner sur le sujet. Le compostage, c'est assez fascinant comme truc! a bientôt
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »