Un abricotier ou un pêcher ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Un abricotier ou un pêcher ?

Message par Zan »

Bonjour,

Encore moi. J'avais commandé par correspondance un abricotier nain.

Voilà ce que j'ai recu. En plus d'être tout sec, il n'a pas la tête d'un abricotier:

Image

Si je veux le récupérer, que dois-je faire ? Dois-je enlever tout ce qui est sec ?
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Il n'est visiblement pas nain non plus, à mon avis tu devrais faire une réclamation auprès du service qui te l'a vendu.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Message par Zan »

Oui, je vais leur envoyer la photo et rouspéter. Ce n'est pas normal qu'il soit déjà tout sec.
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

salut,tu l'a commandé ou?et si il est sur garantie, tu es oblige de le prendre en photos!moi j'ai un grenadier,qui n'a pas repris et donc garantie mais sur le doc il ni a pas de photos a faire et se n'est pas dit :photos ,mais comme il es a la poubelle sa sera dur , enfin on vera,leur reponse.
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Message par Zan »

Je l'ai commandé chez Bakker, c'est en Suisse.

Sur le catalogue il est en photo.

Il est garanti. Je leur ai envoyé un mail, mais pas de réponses.
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

moi c'est willemse,je vais voir,je te souhaite que cela soit rapide A+
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Message par Zan »

J'ai recu leur réponse, ils me disent qu'ils vont me renvoyer une autre facture en déduisant le montant.

Je leur ai demandé qu'ils m'en fassent parvenir un autre en échange.

J'ai envoyé la photo. Et si je n'ai pas besoin de renvoyé le foutu, je lui coupe tout ce qui est sec et je prie pour qu'il survive quand même.
Avatar de l’utilisateur
cary0809
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:48
Localisation : alsace

Message par cary0809 »

coucou, cerisestte.....moi aussi j'ai commandee chez willemsee il y a 3ans un mirabellier et un abricotier au bout de 3ans mon mirabellier a donner de magnifiques PRUNES heureusement que chez nous on aime ca!!! et mon abricotier NADA pas un fruit!! alors qu il etais preciser "recolte possible dès la 1ere saison"
bref je les ai appeler en octobre et ils on ete tres sympa , sans foto ils m'on renvoyer un mirabellier et quel ne fut pas ma surprise un second abricotier!!! du coup le 1er viens de faire sa 1ere saison de fruit quel bohneurImage
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

Bonjour
Combien as-tu payé ton abricotier nain?
Avatar de l’utilisateur
cary0809
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:48
Localisation : alsace

Message par cary0809 »

bjr, heu je sait plus mais moins de 20euros il me semble :? par ailleurs je sait pas si c est un nain, car il mesure plus de 3 metre de haut la! :lol:
" on recolte toujours ce que l'on sème " alors ne semons que du bonheur!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cary0809 a écrit :bjr, heu je sait plus mais moins de 20euros il me semble :? par ailleurs je sait pas si c est un nain, car il mesure plus de 3 metre de haut la! :lol:
C'est un grand nain ou un petit géant!Va savoir! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
abricotierchopa
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 14:25
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Un abricotier ou un pêcher ?

Message par abricotierchopa »

Moi Mon abricotier nain a commencer a faire ces fruits a 3ans et elles sont exelente mais le tien je sais pas se qu'il a normalement il dois pas etre sec maintenant mais par apport a la photo on dirait pas un nain :( si jamais tu reçois pas de réponse essais de couper se qui est sec et mais un peu d'eau peut-etre il reviendras en lui même bon ciao bisoux et bonne chance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Un abricotier ou un pêcher ?

Message par Cigale »

Vous devriez acheter vos arbres fruitiers chez les pépinieristes locaux, les arbres auront poussé dans une terre similaire à la votre et la reprise sera plus rapide et plus sure. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Un abricotier ou un pêcher ?

Message par deus »

tout à fait d'accord avec Cigale, il est important que l'arbre soit issus de semis réalisés dans une terre et un climat proche de celui où il sera implanté. C'est le principe de la sélection naturelle, des individus différents et des environnements différents, seul les individus en adéquation avec l'environnement donne de bon résultats. Si on choisit un individus issu d'un environnement différent, il peut ne pas être adapté à son nouveau milieu.

D'autant qu'un pépiniériste peut vous dispenser des conseils et sera plus simple à contacter en cas de litige qu'un service client qui fera trainer ou vous oubliera parmi une pile de dossier contentieux.

Maintenant ce qui est fait, est fait, au moins ton exemple met en garde ceux qui voudraient acheter des arbres par correspondance.

bon courage pour la suite.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Fruits_Fleurs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:33
Région : Rhone Alpes

Re:

Message par Fruits_Fleurs »

Zan a écrit :Je l'ai commandé chez Bakker, c'est en Suisse.

Sur le catalogue il est en photo.

Il est garanti. Je leur ai envoyé un mail, mais pas de réponses.
Oups ! :shock:

Pour réputation, B****R est hollandais et ils sont peu reconnu pour leur sérieux.

En plus quand vous regardez certains visuels, ça sent fort le Totoshop...

C'est sur que vous avez plutôt reçu un Pêcher ou Nectarinier, de forme Gobelet, appelé aussi Quenouille.

Il existe par chez nous des VPCiste sérieux ou alors, évidemment, voir des pépiniériste de votre région ou de réputation.

Bon courage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Un abricotier ou un pêcher ?

Message par opusoculi »

d'accord pour les pépiniéristes locaux; en évitant les jardineries qui se sont mises à vendre des arbres fruitiers espagnols !
N'hésitez pas pour planter en pleine terre à acheter des arbres à racines nues, ils reprennent aussi bien et leur enracinement sera meilleur à long terme.
Précaution: préparer le trou avant l'achat .Les racines nues ne doivent pas attendre , ni sécher, pas de soleil direct sur les racines avant plantation.

Les conservatoires régionaux proposent des espèces anciennes une ou deux fois par an.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Un abricotier ou un pêcher ?

Message par petipois »

opusoculi a écrit :d'accord pour les pépiniéristes locaux
D'autant que chez eux, outre le conseil et un terroir à peu près compatible, tu pourras CHOISIR (port, structure et santé apparente de l'arbre).
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »