cyanamide de chaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

cyanamide de chaux

Message par crys123 »

bonjour à vous,
on vient de me donner un sac de cyanamide de chaux pour detruire les mousses presentes dans mon gazon
apres quelques lectures sur la toile,je me rends compte que tout se dit et son contraire
quelqu'un pourrait-il eclairer ma lanterne?
bon ou pas bon, dangereux ou pas (pour les zones traitées et pour celui qui le disperse?)
Merci pour vos reponses
tousse pour un et rhume pour tous
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est un produit toxique, à utiliser avec précautions !
là, moi je préfèrerai la mousse...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne idrai pas que c'est "toxique". C'est aussi un engrais. mais , effectivement il faut l'utiliser avec prudence parceque si on épand une dose trop forte , celà va agir comme un 'désherbant' de contact.

Certains l'utilisent , en effet comme anti mousse. Par contact et par l'apport de calcium . Mais comme toujours avant d'ajouter ainsi du calcium, il est bon d'analyser le sol pour connaître son ph. Il existe en jardinerie ou en droguerie des kits ou des rubans tests. c'est très facile et rapide.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

CIS 01-1620 Cyanamide de calcium. Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2000. 3p. Illus. 12 réf. (En français)

Internet:

Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 83-1644. Synonymes: cyanamide calcique; chaux azotée. Toxicité aiguë: irritation de la peau et des muqueuses; conjonctivite, rhinite, pharyngite, bronchite, kératite; effet antabuse. Toxicité chronique: rhinite chronique; perforation de cloison nasale, dermatoses et ulcérations de la peau; sensibilisation. Limites d'exposition (France): VME = 0,5mg/m3. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°615-013-00-2; T, R21, R25, R36/38, R43, S3, S22, S36/37, S45. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201. (77610)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Ailées.
Je retire volontiers ce que je disais au sujet de sa toxicité relative . :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »