Jasmin d'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Jasmin d'hiver

Message par anne-mimi »

Bonjour
J'ai encore été déraisonable et j'ai craqué pour un jasmin d'hiver sans avoir vraiment l'endroit ad hoc pour le planter.
Pour m'aider a faire un choix entre les 3 possibilités qui me reste j'ai besoins de renseignement plus spécifiques que sur la fiche du site.
Est ce que c'est une plante qui devient épaisse c'est a dire qui fait de nombreuses tiges fouillis style renouée ou moins fournie et plus souple style clématite a grande fleur?
Si elle fait de nombreuses tiges est ce que quelqu'un a déja essayé de rabattre chaque année une partie des plus vieilles.
De combien est ce que ca pousse par an?
Est il possible de la tailler en hauteur pour la contenir vers 1 m 70 de haut sans nuire a sa floraison?
Si je la plante dans un endroit assez ombragé fleurirat elle bien et pas trop tard?
Quelqu'un aurait il une photo de la plante en été?
Merci d'avance de faire partager vos expérience a la vilaine jardinière imprévoyante que je suis :help: :wink:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

on parle bien du Jasminum nudiflorum, hein, on est bien d'accord !
ce n'est pas une plante très épaisse, elle serait plutôt malingre quand elle est jeune, (du moins celle que je connais) par contre j'en ai vu taillé régulièrement qui s'épaissisait.
Si elle se plaît je crois que tu compter sur une pousse de, chais pas trop, 40 cm environ :?
tu peux sans soucis la contenir à 1m70 mais elle est à son avantage quand elle est bien étalé.
Ce serait bien de li laisser du soleil, je pense qu'elle fleurira mieux (je n'ai pas le souvenir d'en avoir remarqué à l'ombre)
Je n'ai pas de photo en été mais je peux te dire l'aspect que ça a : vert :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci Dagda de toutes tes réponses.
Ce qui me fais demander son aspect en été est que une de mes possibilité est le coté d'une arche qui est déja garnie d'un rosier de l'autre coté et je me demandais si la végétation n'était pas trop massive et n'allais pas "déséquilibrer" l'aspect de l'arche.
Anne-Mimi
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

jasmin d'hivers

Message par Mimy »

j'en ai planté un il y a 3O ans, il fait actuellement plus de 4m5O de diamètre, certaines des dernières rames ont poussé de 1m5O, comme il est en isolé, les branches retombent, mais d'un coté il est adossé à une arche qu'il a recouverte et bien depassée

alors fais attention, s'il se plait il sera vite envahissant sur une arche

par contre tu peux tailler sans problème, une fois établi il est increvable

le mien ne perd pas ses feuilles en hivers, mais je suis dans le midi, il est tout fleuri en ce moment, il est plein soleil, mais je crois qu'il supporte l'ombre

voila, je ne peux te parler que de mon expérience
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Capucine34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 05 févr. 2005 18:57
Localisation : Belgique

Message par Capucine34 »

Notre jasmin en hiver :

Image

et en été :

Image

Il se taille sans problème et donne de merveilleuses fleurs au coeur des mois les plus sombres. Tu as bien fait de faire cette "folie" :-)
Sylvie
Jardinière débutante mais passionnée
http://www.monpotager.net
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci a toute deux de me faire partager vos expériences.
La photo me permet de mieux voir ce que ca peut donner en été,en effet c'est assez touffu!.
Enfin,puisque vous me confirmez tout les 3 que cela se taille sans problème je vais opter pour le coté de mon arche a rosier.
Capucine vu que mon arche est appuiée contre un mur sur lequel il va d'abord devoir grimper je suis curieuse de savoir quelle technique tu a utilisée pour pallisser le tien?
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Capucine34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 05 févr. 2005 18:57
Localisation : Belgique

Message par Capucine34 »

C'est un simple cable en acier vert qui est torsadé autour du "tronc" et fixé de bas en haut qui le maintient.
Sylvie
Jardinière débutante mais passionnée
http://www.monpotager.net
marie1948
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 11 févr. 2005 11:07
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

jasmin d'hiver

Message par marie1948 »

Au Nord de la France
Anne-mimi
Le jasmin d'hiver chez moi est nu une partie de l'hiver, actuellement en pleine floraison, ensuite le feuillage est superbe de toutes petites feuilles. La reprise est un peu lente, choisi bien l'endroit pour ne pas avoir à le déplacer, en principe le jasmin d'hiver est une plante de semi-ombre, l'été le feuillage resiste mieux au plein soleil. Justement, le mien est accompagné par un rosier ancien en tonnelle et les deux vont bien ensemble, ce qui permet de fleurir la tonnelle plus tôt.
En tonnelle les tiges plus longues fleurissent moins que si tu les coupes,(plus denses)
La coupe aprés la floraison.
sympathie
marie
Bonjour à tous merci de m'accueillir dans votre groupe. A bientôt.
Marie
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Ok,encore merci a tous :D
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ah..Autre chose, Anne-Mimi ! Toute branche de jasmin d'hiver qui touche le sol se marcotte immédiatement ou presque..(mais ça se contrôle sans problème) alors surveille le si tu souhaites limiter son ampleur dans ce sens là aussi !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
veronik
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:42
Localisation : anjou

Message par veronik »

bonjour,
:D
il est drolement intéressant d'avoir un jasmin d'hiver,
j'en ai vu en me promenant, mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire grimper, je croyais que c'était seulement couvre sol,
je crois bien que je vais en mettre un, mais à part un mur, peut on le faire monter autrement (juste pour éviter le mur),
les photos sont super
quand je saurais, j'en mettrais :D
à +
Véro :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »