Taille d'une haie de hêtres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kalea
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 16 févr. 2008 9:07

Taille d'une haie de hêtres

Message par Kalea »

Bonjour à tous,
En mars 2007, j'ai planté de jeunes hêtres afin d'obtenir une haie dense d'une hauteur de + ou - 1m de haut. Actuellement j'ai des sujets qui dépassent largement cette hauteur, d'autres qui n'ont encore que 60 cm.
Quels conseils pour la taille (hauteur, épaisseur, etc.)
Merci de vos conseils.

Kaléa
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Dans un premier temps , tu peux tailler l'ensemble de ta haie verticalement, ceci aura pour effet d'une part, d'éviter d'avoir par la suite une haie trop large et donc réclamant plus d'entretien, mais aussi de provoquer de nombreux nouveaux départs qui rendront ta haie plus compacte.
Bien sûr , on serait tenté de te dire de couper également les sujets qui dépassent un mètre, mais moi je pense que cela n'est pas indispensable pour l'instant car il savoir que plus tu coupes ,plus fort ça repousse.
Tu pourras le faire tout en même temps et je peux t'assurer que tu n'auras pas longtemps à attendre.
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, au contraire, taille sévèrement. Les plants auraient d'ailleurs dû être retaillé court lors de la plantation.
Tu peux rabattre le tout à dix quinze centimètres pour obliger les plants à se densifier et épaissir.
L'année suivante tu tailleras encore endessous de la hauteur désirée. Et puis seulement tu pratiques une taille normale d'entretien une ou deux fois par an .
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Captain Igloo a écrit :Non, au contraire, taille sévèrement. Les plants auraient d'ailleurs dû être retaillé court lors de la plantation.
Tu peux rabattre le tout à dix quinze centimètres pour obliger les plants à se densifier et épaissir.
C'est la technique du recépage, bien sûr cela fonctionne mais je trouve cette technique plus adaptée dans le cadre d'un rajeunissement d'une haie qui aurait été trop longtemps négligé, mais ça c'est un avis qui n'engage que moi.
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

En cours, on m'a appris que les haies ne devaient avoir poussées que de 5 cm par an, après taille.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
La Risle enchantée
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:31
Localisation : Sud de l'Eure

Message par La Risle enchantée »

j'ai planté des érables champêtres dans une haie, et j'ai constaté le même phénomène de diversité dans la croissance que sur tes hêtres : alors qu'ils avaient sensiblement la même hauteur à la plantation (il y a deux ans), et que je les ai taillés de la même façon (à la plantation, puis l'hiver suivant), ces quatre pieds à 1 mètre de distance les uns des autres affichent des performances variant du simple au quadruple ! on dirait les Dalton dans le désordre. difficile de choisir entre une taille générale alignée sur le plus petit, pour favoriser l'harmonie, ou une taille individualisée pour aider les plus chétifs à rattraper les autres sans laisser de trou béant dans la haie...
je vois qu'entre queqpar et Captain Igloo, les avis aussi sont partagés.
Claire et Gilles, jardiniers au bord de la Risle en Normandie depuis 2005
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »