Pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cathou
Graine de timide

Pelouse

Message par cathou »

Bonjour,

Je m'apprète à rénover ma pelouse, et on m'a conseillé d'épandre de l'anti-mousse en 1er lieu. Je voudrais savoir s'il faut aussi mettre du desherbant spécial gazon, sachant que j'ai aussi pas mal de mauvaises herbes??
L'anti-mousses détruit-il les mauvaises herbes?
Le desherbant détruit-il la mousse?
Ou bien faut-il utiliser les 2 produits ensemble?

Merci de vos conseils!

Cathou
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Chaque produit a un usage specifique.
Certains produits contiennent les 2 (voire 3 avec de l'engrais), mais c'est toujours ecrit dessus.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

cathou, pourrais-tu nous donner quelques mots d'explications?
Tu veux rénover une pelouse? C'est-à- dire tout retourner et resemer? ou simplememtn regarnir quelques taches éparses qui sont dégarnies?
Y-a-t-il beaucoup d'herbes indésirables? beaucoup de mousse? quel genre de terrain possèdes-tu? quelle situation?
cathou
Graine de timide

Message par cathou »

Bonjour,

Et merci à tous les 2 pour vos réponses :D .
Je ne souhaite pas retourner le terrain, mais le rénover. En fait, ça n'a plus grand-chose à voir avec une pelouse, il y a en majorité des mauvaises herbes, peu de mousse et pas mal d'endroits complètement dégarnis (j'ai 4 enfants, c'est donc un lieu de grand passage!!) Comme mon jardin fait le tour de la maison, il y a peu d'endroits épargnés par les allées et venues.
Je voudrais procéder en 2 temps, commencer par l'arrière de la maison (exposé à l'ouest) et le coté sud. Sachant qu'il y a quand même pas mal d'ombre à cause des arbres de mon très cher voisin :evil: qui ne respecte pas les distances de plantation :evil: .
Je vis en Normandie, donc c'est assez humide, la terre absorbe mal l'eau des pluies et le terrain devient vite collant, mou, boueux. Le rêve!!
En ce moment, il fait froid et humide, à votre avis, quelle est la meilleure météo pour entreprendre ce genre de travail?

Merci d'avance pour vos conseils :P

Cathou
marie1948
Graine de timide

pelouse

Message par marie1948 »

Cathou bonjour

Dès que possible
1ère tonte : je repands un produit trouvé a auchan (il contient de quoi nettoyer les mauvaises herbes,la mousse, un engrais, et de quoi regarnir)
Par temps humide (idéal)
La première année, il te faudra être patiente, avant de retrouver une pelouse superbe.

Ensuite, je fais le traitement a la dernière tonte.
Depuis ma pelouse tient la route.
Bon dimanche
Marie
Bonjour à tous merci de m'accueillir dans votre groupe. A bientôt.
Marie
marie1948
Graine de timide

pelouse

Message par marie1948 »

Dès que possible : précaution avant de reprendre la tonte.

Là, je laisse les pro répondre.
Bonjour à tous merci de m'accueillir dans votre groupe. A bientôt.
Marie
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cathou, rien ne de courrir... etc :wink:
Semer trop tôt pour regarnir des espaces dégarnis (évidemment, captain...) ne sert à rien. Il faut que l'époque soit un peu propice... Le printemps est mieux.
Tu utilises un désherbant sélectif et un anti mousse. Bien que l'anti-mousse ne résoud rien et n'empêche pas le retour de la mousse. Mais pour çà il faut tout repenser et apparemment ce n'est pas ton désir.
Lorsque ces produits ont pu agir, tu scarifies le gazon et tu resèmes dans les espaces dégarnis. Attendre que le nouveau gazon ait eu le temps de pousser avant de tondre pour la première fois...
C'est vrai que pour çà , le printemps est peut-être moins propice puisque la pousse du gazon étant plus forte, le fait d'attendre que le nouveau gazon soit bien poussé et ton gazon risque d'être déjà bien haut.... :cry:
En automne, la pousse de l'herbe est moins forte.
Tout compte fait, moi, j'attendrais l'automne...avant de regarnir les trous... et de profiter du printemps pour démousser et lutter contre les indésirables.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »