QUELQUES FLEURS SAUVAGES

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jean-michel b
Bourgeon de bavard

QUELQUES FLEURS SAUVAGES

Message par jean-michel b »

La première est une plante de rocaille surnomée CAILLETTE, les deux autres sans renseignements complémentaires.

Image
Image
Image
Cichorium
Bourgeon de bavard

:)

Message par Cichorium »

Salut , caillette celà doit etre Cruciata laevipes non ou Gallium Mollugo plutot, le dernier est un tréfle mais lequel ? ( tréfle rose ?, tréfle incarnat ? ) . Et au milieu une Gentiane quelconque ?

A + .
aspérule odorante
Graine de timide

Message par aspérule odorante »

Bonsoir,

Je pense aussi à un Galium. Mais pour trouver l'espèce qu'avec une photo des fleurs il faut donner une grande part au hazard. Je propose :

1 Galium saxatile
2 Gentianella campestris
3 Trifolium rubens (avec une floraison mollassonne)

Cordialement
Cichorium
Bourgeon de bavard

Message par Cichorium »

Pour le Tréfle , je dirais tout simplement Trifolium pratense . Il ne faut pas chercher compliqué des fois .
aspérule odorante
Graine de timide

Bonjour intubus,

Je ne complique pas mais T. pratense ne possède pas des folioles aussi longs. De plus il a souvent une tâche blanchâtre sur les folioles de T. pratense. Mais, je l'avoue, ce dernier critère n'est pas trés objectif.

Cordialement
Cichorium
Bourgeon de bavard

Message par Cichorium »

Salut , oui je sais je connais le Tréfle des Prés . Mais c'est une plante Polymorphe comme les guides indiquent souvent donc...
De plus il y a des dizaines de sous especes .

A + .
aspérule odorante
Graine de timide

Bonsoir un p'tit bus

J'insiste. Avec des folioles quatre à cinq fois plus longues que larges et une floraison "pourpre" je ne vois que T. rubens et même encore mieux T. alpestre.

Si on commence à essayer de déterminer des hybrides qu'avec une photo des fleurs notre ami photographe n'est pas cool.

Cordialement
jean-michel b
Bourgeon de bavard

C'est bien un trifolium alpestre après vérification sur internet. Pour le reste les réponses me conviennent. Merci pour l'aide précieuse des uns et des autres.Jean-Michel.
jean-michel b
Bourgeon de bavard

PLANTES SAUVAGES [IDENTIFEES]
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »