Orme de Sibérie perd ses feuilles!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Svetik
Graine de timide

Orme de Sibérie perd ses feuilles!!

Message par Svetik »

Bonjour,
Depuis peu j'ai un bonsaï, l'Orme de Sibérie, ou si vous préférez son nom latin est Zelkova Serrata.
J'ai remarqué qu'il n'arrête pas de perdre ses feuilles mais je ne comprends pas pourquoi. Il fait partie des bonsaï à feuilles caduques, je l'ai reçu en pendant l'hiver et il était bien vert rempli de feuilles. Et maintenant il est tout "chauve"...
Je voudrais savoir, s'il est normal qu'au milieu d'hiver il devienne à tronc nu et après en printemps ses feuilles vont réapparaître ou bien il est malade ou je m'occupe mal de lui...
Merci de vos réponses :) à bientôt.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

C'est un phénomène tout à fait normal.

Arbre à feuilles caduques veut dire qu'il perd ses feuilles durant l'hiver.

J'espère que tu as mis ton bonsaï dehors? Car il ne saurait pas rester à l'intérieur en saison hivernale.
Svetik
Graine de timide

Message par Svetik »

Euh... Non je le garde à l'intérieur... la journée à côté d'une fenêtre ouverte...
Donc il faut que je le mette de hors? C'est mieux pour lui?
Et lorsqu'il perd les feuilles, il perd tout en même temps, ou peu à peu, et d'autres repoussent? Parce que je pense que c'est moi qui ne sais pas encore bien m'en occuper, ses feuilles sont un peu fanées si tu vois ce que je veux dire. Et lorsqu'il les perd, elles sont de quelle couleur?
J'ai un atlas sur les bonsaï ils disent que cette espèce perd ses feuilles mais en quelle période de l'hiver je sais pas...
Avant je n'ai jamais eu vraiment des plantes qui ont besoin d'un grand soin, mais là je n'ai pas envie qu'il meurt, je donnerai tout le soin dont il a besoin il faut juste que je sache comment m'en occuper.
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

mets le vite dehors, il a besoin d'une periode froide pour se develloper normalement, j'espere qu'il n'est pas trop tard
Svetik
Graine de timide

Message par Svetik »

Dès que j'ai vu le message précédent dans lequel on me disait de le mettre de hors je l'ai tout de suite sorti au balcon.
Maintenant si je vois que ses feuilles redeviennent vives ça veut dire qu'il va mieux?
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide! J'espère que je n'ai pas trop tardé pour demander un conseil.
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

bonjour!
il a juste beosin d'une période de froid pour pouvoir faire de nouvelles pousses! (attention au gel et aux vents forts!)
Ne t'inquiete pas, les feuilles repoussent au printemps! Diminue seulement les arrosages jusqu'à sa nouvelle phase de croissance!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Svetik
Graine de timide

Message par Svetik »

Merci pour votre aide, il a repris ses esprits!!! :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »