A propos d'arbustes....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

A propos d'arbustes....

Message par Petit Hérisson »

Bonjour,

Il y avait une super promo dans un magasin du coin et nous avons acheter une dizaines d'arbustes à repiquer : Forsithya, Genet, Glycine, Arbre à papillons, camélia, etc...

Pour le moment il gèle la nuit et le matin jusque au début de l'apres-midi et ça peut descendre jusque -6 -7. Ce sont des plants rustiques. On m'a néanmoins conseillé de les mettre dans des sceaux avec du terreau et d'attendre d'avoir quelques jours de t° positives.

A votre avis je dois suivre ce conseil ou bien les repiquer ? Je dois peut-être protéger le pied?

Bonne journée,

Petit Hérisson
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

moi je dirais de suivre le conseil car faire une plantation par temps de gel ,déja la terre est assez dur donc le trou difficile à creuser et ensuite tes racines pendant la phase de reprise seront fragiles au gel éventuel.
Je pense que d'ici un petit mois tu auras eu une période adéquate pour la plantation.
De plus c'est assez sec en ce moment .
Mika
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si j'ai bien compris ils sont à racines nues ?
Il faut faire ce qu'on appelle une "mise en jauge".
Le principe est de leur donner de quoi être nourri et protégés de l'air qui les ferait mourir, en les mettant en attente dans un autre lieu que le lieu définitif qui n'est pas toujours le meilleur pour leur survie.
Quand on en a pas mal, le plus facile c'est de faire une tranchée dans un coin le plus abrité possible, de mettre les racines dedans et recouvrir de terre. Comme ça ils peuvent attendre des temps meilleurs.
Si tu en as moins, une mise en pot, toujours dans un coin abrité, c'est mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Non, non ils ont une petite motte de terre, mais j'ai des grands sceaux que je vais remplir de terreau et je vais attendre.

Mais dans des sceaux? peuvent-ils rester dehors? Ou alors je peux les sortir la journée et les rentrer le soir...

en tout cas merci pour vos conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »