poireau
-
- Graine de timide
poireau
bonjour à tous,
tous mes poireaux sont en train de mourir detruits par un ver blanc qui devient brun et qui dessine des raynures brunes le long du fut du poireau
que faire
au secour
sauvez-mes poireaux
non serieusement connaissez vous cette maladie, la rencontrez-vous et savez-vous comment se debarrasser de ces bestioles
merci de vos reponses
rmq : c surtout pour la prochaine saison que je m'inquiète la c'est sur c'est trop tard
tous mes poireaux sont en train de mourir detruits par un ver blanc qui devient brun et qui dessine des raynures brunes le long du fut du poireau
que faire
au secour
sauvez-mes poireaux
non serieusement connaissez vous cette maladie, la rencontrez-vous et savez-vous comment se debarrasser de ces bestioles
merci de vos reponses
rmq : c surtout pour la prochaine saison que je m'inquiète la c'est sur c'est trop tard
-
- Bourgeon de bavard
poireau
c'est ce maudit ver de poireau pour maitenant à mon avis + rien tu peut essayer le traitement chimique mais une question à tu tremper tes plants dans l'eau de javel avant de les repiquer 

- stugs75
- Bourgeon de bavard
Je n'ai jamais eu de ver, j'arrose copieusement au purin d'ortie , celà a-t-il un rapport ?tardel a écrit :de l'eau de javel![]()
il y a un produit que l'on vend en jardinerie quand on les repique, même si on le fait 2 ou 3 fois pour traiter il vaut mieux çà , non ?
Quand à traiter, à quoi bon, y'a les mêmes au supermarket, pas vrai ?

Pat
-
- Graine de timide
les orties
Bonjour,
L'ortie est présente dans mon jardin et le laisse pour en profiter, particulièrement pour activer le compost. En revanche, j'aimerais connaitre les % de dilution pour en faire profiter mes plantes.
Soit en insecticide ou engrais. !!! il me semble.
A bientôt,
Marie
L'ortie est présente dans mon jardin et le laisse pour en profiter, particulièrement pour activer le compost. En revanche, j'aimerais connaitre les % de dilution pour en faire profiter mes plantes.
Soit en insecticide ou engrais. !!! il me semble.

A bientôt,
Marie
Bonjour à tous merci de m'accueillir dans votre groupe. A bientôt.
Marie
Marie
-
- Bourgeon de bavard
poireau
salut robert.mes pour l'eau de javel juste avant de repiquer je trempe les racines pendant 1\4 d'heure dans une solution eau+eau de javel 1/2 verre pour 2 l d'eau
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Re: poireau
Moi chais pas, empoisonner ce brave ver dans le poireau pour tout manger plus tard, y'a un bout de plaisir qui fout le camp , quelque part, au bout de la fourchette, non ?oliver a écrit :salut robert.mes pour l'eau de javel juste avant de repiquer je trempe les racines pendant 1\4 d'heure dans une solution eau+eau de javel 1/2 verre pour 2 l d'eau

Pat
- tardel
- Bourgeon de bavard
bonsoir marie 1948,
comment active t-on le compost avec l'ortie, merci pour ta réponse !
bonsoir Georges,
disons que je n'ai pas un champ d'orties, juste 1 ou 2 pieds, peu faire quoi avec ?
quand on met les tomates en place, on peut mettre de l'engrais naturel, quoi ? ou ne rien mettre pour les nourrir ?
je n'ai pas tout vu sur ton site, mais que de beaux légumes !!

comment active t-on le compost avec l'ortie, merci pour ta réponse !
bonsoir Georges,
disons que je n'ai pas un champ d'orties, juste 1 ou 2 pieds, peu faire quoi avec ?
quand on met les tomates en place, on peut mettre de l'engrais naturel, quoi ? ou ne rien mettre pour les nourrir ?
je n'ai pas tout vu sur ton site, mais que de beaux légumes !!

- appius
- Seigneur des paquerettes
le coup de la javel, c'est connu. et le chlore sera évaporé bien avant la recolte pour que ce soit dangereux.
de toute facon, ce chlore, on a souvent l'occasion de l'absorber, a la piscine, dans l'eau du robinet...
Ca a deja dit et répété, mais les cultures répétées d'oeuillets d'inde au potager, c'est efficace aussi contre ce parasite et bcp d'autres. (et puis c'est pas vilain !)
de toute facon, ce chlore, on a souvent l'occasion de l'absorber, a la piscine, dans l'eau du robinet...
Ca a deja dit et répété, mais les cultures répétées d'oeuillets d'inde au potager, c'est efficace aussi contre ce parasite et bcp d'autres. (et puis c'est pas vilain !)
- Georges
- Liseron du clavier
Tardel, avec quelques pieds d'ortie tu peux faire du purin. Tu laisses grandir (sans attendre qu'ils soient en graines) et puis tu peux en récolter sur les talus, dans les fossés, les endroits incultes....
Pour activer le compost, en fin de saison, j'arrose avec ce qui me reste de purin de l'année.
Pour mes tomates, je n'utilise que le purin d'ortie et le purin de consoude. Rien d'autres.
Pour activer le compost, en fin de saison, j'arrose avec ce qui me reste de purin de l'année.
Pour mes tomates, je n'utilise que le purin d'ortie et le purin de consoude. Rien d'autres.
- tardel
- Bourgeon de bavard
Georges a écrit :Pour l'engrais, je dose à 10% et pour la pulvérisation à 20%.
bonjour Georges, çà veut dire quoi çà ?
comme tu as de beaux légumes, je vais suivre tes conseils !
en fait, comment fait-on le purin d'ortie ? et combien de temps après avoir mis les tomates en place on peut en mettre ?
le purin de consoude, c'est quoi ? désolée de t'embêter, mais j'aime bien savoir !!
bonne journée !!

- Georges
- Liseron du clavier
Purin d'ortie : Dissolution à 10% veut dire 1l de purin d'ortie dans 10 l d'eau soit 1 l pour un arrosoir environ. 20 % c'est 2 l pour 10 l
Comment fait-on le purin d'ortie : Récolter des orties (non montées en graines). Les hacher. En remplir un filet (genre filet de plants de pommes de terre). Placer le filet dans un récipient en bois ou en plastique (pas en métal) (J'utilise des anciens seaux en plastique qui ont contenu du crépi). Remplir d'eau et laisser fermenter pendant une quinzaine de jours en remuant de temps en temps (Bonjour l'odeur !). Ensuite filtrer. Mettre en bouteilles en plastique (ne pas serrer le bouchon à cause de la fermentation qui continue). Conserver à l'abri de la lumière et utiliser selon les pourcentages donnés ci-dessus.
La consoude est une plante sauvage que l'on trouve surtout dans les milieux humides. Le purin est fabriqué de la même façon que le purin d'ortie. Il contient un peu plus de potasse.
J'arrose mes tomates au purin dès leur reprise et tous les dix jours ensuite
Comment fait-on le purin d'ortie : Récolter des orties (non montées en graines). Les hacher. En remplir un filet (genre filet de plants de pommes de terre). Placer le filet dans un récipient en bois ou en plastique (pas en métal) (J'utilise des anciens seaux en plastique qui ont contenu du crépi). Remplir d'eau et laisser fermenter pendant une quinzaine de jours en remuant de temps en temps (Bonjour l'odeur !). Ensuite filtrer. Mettre en bouteilles en plastique (ne pas serrer le bouchon à cause de la fermentation qui continue). Conserver à l'abri de la lumière et utiliser selon les pourcentages donnés ci-dessus.
La consoude est une plante sauvage que l'on trouve surtout dans les milieux humides. Le purin est fabriqué de la même façon que le purin d'ortie. Il contient un peu plus de potasse.
J'arrose mes tomates au purin dès leur reprise et tous les dix jours ensuite
-
- Graine de timide
orties
Bonjour et merci de la rapidité des réponses,
Georges
j'ai noté les % de dilution.
Tardel
je prefere suivre les conseils de Georges finalement, (vider l'excedent de purin d'orties). l'odeur est un peu forte profite de l'endroit le plus éloigné pour faire ton purin et ne pas être incommodé.
Je me contente de couper l'ortie à la base, reduire en morceaux de 1 cm et de jeter sur le compost.
Profites de faire une ballade dans les champs, pour les orties.
bonne journée à tous
marie
Georges
j'ai noté les % de dilution.
Tardel
je prefere suivre les conseils de Georges finalement, (vider l'excedent de purin d'orties). l'odeur est un peu forte profite de l'endroit le plus éloigné pour faire ton purin et ne pas être incommodé.
Je me contente de couper l'ortie à la base, reduire en morceaux de 1 cm et de jeter sur le compost.
Profites de faire une ballade dans les champs, pour les orties.
bonne journée à tous
marie
Bonjour à tous merci de m'accueillir dans votre groupe. A bientôt.
Marie
Marie
-
- Fleur de pipelette
vers du poireau
bonjour c,est super les orties;je plante aussi entre les rangs de poireau des oeillets d,inde,ou tagette,et cela fait fuire les mouche qui ponde les oeufs qui font les vers c,est valable pour la mouche des carottes a+
-
- Graine de timide
je suis la petite fille de robert.mes je répond a ca place car il n'a pas le net.
j'y connai rien mais je vais tenter de vous dire ce qu'il m'a dit.
il ne s'agit pas du ver du poireau tel qu'il est connu (donc apparement c pas celui dont vous parlé !)
s'en est un autre (car le ver du poireau il connai mais il me dit que celui la est encore pire)
QUELQU'UN CONNAIT IL LE MEME PB
il utilise deja l'eau de javel quand au purin d'ortille je lui dirai je sais pas s'il s'en sert.
pour précision il vie en franche comté dans le doubs je sais pas si ca peu apporter précision.
ce n'est pas un débutant mais qq un qui si connai vraiment et c la premiere foi que je voi qu'il a un probleme qu'il ne sais pas résoudre.
appparement aucun des produits vendu dans le marché ne fonctionne !!!
en tout cas merci de vos réponses
j'y connai rien mais je vais tenter de vous dire ce qu'il m'a dit.
il ne s'agit pas du ver du poireau tel qu'il est connu (donc apparement c pas celui dont vous parlé !)
s'en est un autre (car le ver du poireau il connai mais il me dit que celui la est encore pire)
QUELQU'UN CONNAIT IL LE MEME PB
il utilise deja l'eau de javel quand au purin d'ortille je lui dirai je sais pas s'il s'en sert.
pour précision il vie en franche comté dans le doubs je sais pas si ca peu apporter précision.
ce n'est pas un débutant mais qq un qui si connai vraiment et c la premiere foi que je voi qu'il a un probleme qu'il ne sais pas résoudre.
appparement aucun des produits vendu dans le marché ne fonctionne !!!
en tout cas merci de vos réponses