Chemin de table végétal - Décoration mariage

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
matejess
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 janv. 2008 21:03

Chemin de table végétal - Décoration mariage

Message par matejess »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un tapis de verdure naturel pour mon mariage qui est sur le theme de la nature et de l'écologie.

JE pensais faire pousser de la mousse ou de l'herbe (une autre idée je suis preneur!!) mais voilà je n'en ai jamais fait pousser donc il me faudrait quelques renseignements comme la durée de la culture pour avoir un résultat final et aussi un support autre que de la terre.
Comme je vous l'ai dit je voudrais réaliser une sorte de chemin de table naturel alors j'avais pensé à faire pousser ça sur une sorte de toile coton ou une autre fibre qui permettrait cette culture. Je sais que ça pousserait (surtout l'herbe) car dans les classes primaire ils découvrent la germination sur du coton.

Avez vous une idée du support que je pourrais utiliser (si possible pas cher et écologique)?

Donc en gros voilà que conseillez vous pour un joli chemin de table naturel et non salissant à un mariage :

- graines
-temps de germination
-support pour la cutlure
-pas trop cher...

Merci à tous ceux qui participeront à notre rêve!!!
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Hello !

Tu peux aussi peut-être prendre un tapis coco (un paillasson) ou du feutre y faire pousser des fétuques, des sédums, joubardes des trucs assez bas en fait (lichens etc) et avec peu de racines

Pour la mousse il y a truc qui existe : tu fais sécher de la mousse, tu la broie avec du yaourt et tu l'applique avec un pinceau sur ton support, n'importe lequel car la mousse pousse pour permettre à une autre végétation de s'y installer en faisant un tapis

Sinon tu peut faire des compositions avec du lierre, des branches, des fleurs, etc que tu plantes dans de l'oasis... tout dépend tu temps dont tu dispose
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il vaut mieux choisir un chemin de table en plantes coupées qu'en plantes à faire pousser ! Si les plantes poussent, elles auront besoin d'eau, d'un minimum de terre est inévitablement, ce sont des détails qui salissent....
On peut aussi faire de jolies choses avec des herbes sèches, du raffia. C'est très nature et très propre :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour,
ramasser des branchages secs (c'est la saison) un peu étroit, les poser au milieu de la table en chemin, intercaler des pots (en terre cuite) dans lesquelles tu auras semé des graines de grimpantes annuelles pour que cela pousse vite (genre ipomée et il faut prévoir avant la date du mariage) et faire courir les branches sur les branchages secs, tu peux aussi pour donner de la hauteur mettre de ci de là des vases hauts avec des fleurs hautes, ou qui retombent ou des graminées, intercaler avec les grimpantes qui courent, au dernier moment, des branches de lierres s'il n'y a pas assez de verdure...
Je t'ai fais un petit croquis pour que tu vois mieux (il vaut ce qu'il vaut ce n'est pas un picasso...)
Image

voilà pour l'instant ce qu'il met venu à l'esprit... je ne sais pas quand est la date de ton mariage... suivant la saison tu peux aussi couper des branches de pommier en fleurs... en chemin de table, et pour les noms prendre des petits verres (pot de yaourt en verre à garder) et mettre une fleur dans chaque avec un pique en bois et le nom de la personne...
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

tu peux mettre des petites pommes de pins par ci par là...
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Ce mariage est pour quelle époque ?? Si c'est en été, tu peux faire des semis de capucines (fastoche !! :lol: ) dans des petits pots et tu laisses courir sur la table. (en les "drivant" pour que ce soit joli)
Le lierre est aussi un bon allier. Prevoir une bonne âme qui le coupera le plus tard possible (avant l'arrivée des invités c'est top)Tu entoures l'endroit de la coupe dans du coton hydrophile mouillé à défaut de mousse .
As tu un thème au niveau des couleurs ??
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut connaitre aussi la largeur des tables si rectangulaires, souvent de 80 cm et impossible de mettre grand chose.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

AP54 a écrit : Si les plantes poussent, elles auront besoin d'eau, d'un minimum de terre inévitablement, ce sont des détails qui salissent....
de l'humidité, c'est certain, mais de la terre, pas forcément : je fais germer des graines (pour les manger) dans un germoir, et il n'y a pas besoin de terre!
c'est pourquoi je pense à quelque chose genre blé, à faire pousser par exemple sous un morceau de tulle aux mailles un peu larges qui servirait de support (la couche de grains de blé sous le tulle, les pousses passeront entre les mailles qui leur permettront de se "tenir", et il faudra maintenir le tulle humide pour que ça pousse bien) : le jour de la cérémonie, même sorties de l'humidité, les pousses devraient tenir la journée, et le tulle ne devrait pas trop se voir une fois les pousses assez grandes... j'imagine que 3 à 4 cm de hauteur devrait suffire!
les pousses de blé donnent vraiment l'impression de brins d'herbe :
Image
à la limite, tu peux peut-être même les faire pousser sans support, et que les racines entremêlées suffisent... il faut voir... et ensuite en détacher des bandes que tu poserais par exemple sur du feutre pour absorber l'humidité et ne pas salir les tables...
ou alors tout simplement sur du feutre géotextile :
http://www.aujardin.info/fiches/feutre-geotextile.php
il faut faire des essais, tu as du temps pour ça car le blé pousse très vite... :wink:
matejess
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 janv. 2008 21:03

Message par matejess »

[/quote]
c'est pourquoi je pense à quelque chose genre blé, à faire pousser par exemple sous un morceau de tulle aux mailles un peu larges qui servirait de support (la couche de grains de blé sous le tulle, les pousses passeront entre les mailles qui leur permettront de se "tenir", et il faudra maintenir le tulle humide pour que ça pousse bien) : le jour de la cérémonie, même sorties de l'humidité, les pousses devraient tenir la journée, et le tulle ne devrait pas trop se voir une fois les pousses assez grandes... j'imagine que 3 à 4 cm de hauteur devrait suffire!
à la limite, tu peux peut-être même les faire pousser sans support, et que les racines entremêlées suffisent... il faut voir... et ensuite en détacher des bandes que tu poserais par exemple sur du feutre pour absorber l'humidité et ne pas salir les tables...
ou alors tout simplement sur du feutre géotextile
http://www.aujardin.info/fiches/feutre-geotextile.php
il faut faire des essais, tu as du temps pour ça car le blé pousse très vite... :wink:[/quote]

C'est exactement ce que je veux!!! ;) Par contre ce que je voulais ce sont les conseils d'une personne qui a déjà essayé lol!!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il ne te reste plus qu'à essayer : comme je te l'ai dit, le blé pousse en quelques jours, donc tu seras vite renseignée! et ce n'est vraiment pas compliqué à faire... :wink:
il n'y a rien de plus simple que de faire pousser du blé, que veux-tu comme conseils? tu fais tremper tes graines une nuit, ensuite tu les mets dans une coupelle où tu les maintiens à l'humidité, et tu regardes pousser... :D on ne va pas le faire à ta place! :wink:
on peut bien te fournir des idées, mais on n'a pas tout essayé non plus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Attention de ne pas se "perdre" au niveau des proportions et du thème.
Il faut tenir compte de pas mal de paramètres à savoir :
* Proportions des tables
* Couleur du nappage(essentiel pour le résultat)
* Hauteur sous plafond de la salle (un tout petit pot fera minuscule et ça oblige à avoir des quantités importantes pour que l'effet visuel soit positif)
*Ne pas gener le service ( à l'assiette ou plat sur table ??)Nombre de verres sur tables ??
Pour un effet visuel reussi, rien ne vaut l'effet de masse et de contraste.
A bien étudier ..
Si le nappage est souple (coton) on peut faire un drapé et renforcer le thème floral de la table avec un rappel . Ca produit toujours son effet ..
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

alors, as-tu commencé tes essais? :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »