tailler un poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

tailler un poirier

Message par SOPRANO »

Bonjour,

J'ai planté un poirier il y a 4 ans. Beaucoup de fruits plus tard, je me rend compte qu'il prend de la hauteur rapidement et finira, d'ici 4 ou 5 ans, par toucher le fil du téléphone au-dessus ... Voici ma question : si je taille le poirier régulièrement, peut-il s'étoffer en largeur, + qu'en hauteur ? auquel cas je n'aurais pas besoin de le tailler en hauteur. Où dois-je le déplacer ? et comment ? je suppose que les racines sont importantes et je n'ai pas envie de le perdre...
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut SOPRANO, salut à tous,

Certes le poirier prend de la hauteur...
c'est un arbre qui se conduit le plus souvent axés, c'est à dire que l'on laisse monter la branche centrale en flêche qui devient la charpentière.
Ensuite on répartit en spirale les autres branches, les sous-charpentières sur le pourtour de cet axe.
De plus, si la forme naturelle de ton poirier est érigé, cela sera assez dur de le contraindre à s'étoffer en largeur,
car essayer de chasser le naturel et il revient au galop...
Pour ce qui est de le déplacer, le poirier vit sur un système racinaire pivotant,
une racine principale qui plonge profondément et qui ancre l'arbre solidement,
Si.tutiens à la bonne santé de ton poirier....le déplacer correctement est un gros travail,

et "dévier" les fils?... :)

pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Je te conseil de rabattre la branche axiale, ainsi en réaction le poirier va repercer et sur ces rejets vigoureux tu pourras pratiquer l'arcure : tu arcques à environ 45° avec des poids ou de pierres les branches les plus verticales en juin juillet.

Bon courage
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Merci pour les infos..

Déplacer le câble du téléphone n'est guère possible : il est relié de la maison au poteau de la rue...

Si tailler l'arbre pour lui donner une forme plus large que haute ne sert à rien, j'abandonne l'idée...

Enfin, reste à le déplacer, mais il produit beaucoup malgré son jeune âge et j'ai peur qu'il ne s'en remette pas... j'avais dans le passé déterré un abricotier qui était tout jeune (2 ans), et j'en ai bavé comme pas permis tellement les racines étaient déjà énormes et profondes....

Et si je coupe les racines (pas trop court évidemment) ? y-a-il un risque ?

Et si je le mets le long d'un mur en essayant de le palisser (les branches sont assez frêles malgré tout) ?


pour info, l'arbre est plutôt longiligne.
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut SOPRANO, salut à tous,

Il est toujours possible de tailler ton poirier, cela servira à quelque chose...
Même si sa nature est d'être érigé, tu ralentiras le moment ou il sera un problème pour les câbles téléphone.
Je disais juste que d'essayer de modifier la nature d'un arbre est un leurre.
On agit pour lui faire suivre nos envies ou nos besoins et lui poursuit son élan sans se soucier de nous.
c'est la même chose avec un arbre à port étalé ou retombant et que tu essaye de faire monter en flêche.
Pour ce qui est de savoir si il coure un risque si tu le déplace, évidemment qu'il y aura des conséquences,
tu vas le deterrer en essayant d'avoir le maximum de racines restantes,
mais tu ne pourras certainement pas les avoir toutes,
la 1ere conséquence est qu'un arbre vit en équilibre entre sa partie aérienne et sa partie racinaire,
si tu raccourcit la partie racinaire lors de l'arrachage et bien tu devras rétablir l'équilibre en rabattant le volume de la partie aérienne,
et plus c'est court en racines, notamment le chevelu, plus tu devras rabattre les branches,
la raison est simple, si tu laisse toute ou trop de branches et peu ou moins de racines,
lors de la naissance des prochaines feuilles leurs besoins vont épuiser vite fait les résèrves des racines et elles ne vont pas suivre la cadence pour apporter la nourriture à toutes ces feuilles, tout ce bois, etc...

Pour ce qui est de le palisser, là il faut le former dès le début, là je craint qu'il soit trop tard pour le faire...

Cela dit tout est faisable, couper la flêche, le transplanter,
tout est question de s'avoir un peu près ce qui t'attend
et ce qui attend ton arbre,

à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Message par meshell »

En parlant de poirier, j'ai un vieux poirier en palissade qui donne des fruits mais il est malade (feuille jaune et taches noires), comment puis-je lui redonner un coup de jeune? En le taillant? Quand?

Merci
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Merci pplion...
Je vais le laisser et verrai bien ensuite si je peux tailler les branches les plus hautes. Et si çà se tombe, il n'ira pas très très haut !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »