Quelles aromatiques choisir ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci pour toutes ces précisions... :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

l'origan et la marjolaine, j'aime bien. Je les utilise un peu comme d'autres utilsient le thym.
En plus, les deux produisent des fleurs très mellifères.
J'adore la sauge aussi, j'en fait pousser plusieurs variétés.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ha j'ai oublié la ciboulette chinoise, au gout d'ail, et aux belles fleurs blanches
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'ai de la liveche,du par-cel dont il me semble que personne n'a parlé
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Livêche - celeri vivace - ache - quelle est la différence ? Je ne sais même plus ce que j'ai et d'où il vient . je le baptise ache mais suis pas sûre. coriace il sert à aromatiser les court-bouillons et les bettes blanches
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

Nicole37n a écrit :Livêche - celeri vivace - ache - quelle est la différence ? Je ne sais même plus ce que j'ai et d'où il vient . je le baptise ache mais suis pas sûre. coriace il sert à aromatiser les court-bouillons et les bettes blanches
Je crois que les trois noms que tu utilises désignent la même chose. En tous les cas ça a un parfum très puissant : il ne faut pas en mettre beaucoup pour parfumer un plat ! Nous l'utilisions dans la confection de soupes. Je dis "utilisions" car j'ai déménagé et je n'en ai pas dans mon nouveau jardin.

Sinon, nous utilisions également l'estragon dans les salades. Goût et parfum acidulés ! J'ai tenté des boutures dans le nouveau jardin. Pour l'instant, je ne vois pas grand chose...
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

C est intéressant de savoir aussi ou et dans quel plat on met les armatiques parce que desfois on les utilise pas beaucoup...
Personnellement, je mets du laurier et du romarin dans les bouteilles d' huile d' olive.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

En butinant sur le web, j'ai trouvé cette page http://www.lespotagersfleuris.com/legum ... l-arom.htm sur les plantes aromatiques qui semble bien faite.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai de l'estragon mais je n'aime pas !!!
J'en mets une branchette dans les cornichons quand j'en fais au vinaigre pour mon zhom..
Ah aussi j'oubliais, la Périlla bien grenat qui fait de l'effet (décoratif) dans le jardin et la grande camomille pour des migraines tenaces.
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Je trouve que la cive ca a beaucoup d' avantages par contre on a du mal à en trouver.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Là tu en trouveras.
Il faut souvent acheter par courrier pour avoir certaines plantes.

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... $1235$1264

ceci dit, chez baumaux ils ont de la ciboule sans bulbe.

J'espère que tu as de la place tout de même car si tu les mets toutes .........
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Après avoir vu le site mentionné par Ségala, j'en ai recensé d'autres qui sont avec les fleurs dans mon jardin, la lavande , le myrte, l'armoise aurone etl'absinthe, la bourrache (gout d'huitre mais "bourrue"), le rumex rouge, l'houthuynia cordata variégata(très envahissant, mieux en pot) dont on peut utiliser les feuilles pour décorer les salades, et puis le cresson de jardin, l'oseille, le basilic, la moutarde de chine rouge que je vais remettre cette année (annuelle) et l'alliaire qui pousse spontanément mais je n'ai jamais gouté. Ma fille me donne parfois de la roquette aussi.

Si vous êtes adeptes des grillades de poisson,sardines, saumon ou anguilles, essayez de mettre quelques feuilles de lavande (très peu) sur le feu, elles donnent un arôme subtil très agréable.
La sauge relève les rôtis de porcs et la cuisse de dinde rôtie.
Nicole
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

argentum a écrit :Je trouve que la cive ca a beaucoup d' avantages par contre on a du mal à en trouver.
je croyais que cive et ciboule c'était pareil. Je fais des semis de ciboule rouge c'est vrai que depuis je touche moins a la ciboulette
jean-pierre
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Nicole l' estragon tu peux en mettre dans les bouteilles d' huile d' olive, dans le cul du poulet mais c' est vrai que dans les pots au feu c 'est un peu trop fort...
Bonne journée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je n'aime pas le gout de l'estragon, j'en ai juste pour les cornichons que je ne mange pas. Mais l'idée peut servir aux autres.
Par ailleurs pour les idées, le thym et le romarin dans du lapin au cidre, c'est fameux.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »