Marronnier dans le jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Marronnier dans le jardin

Message par JoyBT »

Bonsoir à tous !
Il y a pas mal d'années, alors qu'on mangeait dans le jardin, ma mère a jeté un marron qui trainait là dans la pelouse en face de nous. Personne n'a jamais été le rechercher, du coup, la nature a pris ses marques et aujourd'hui, on peut trouver un arbuste (je ne sais pas si c'est le bon qualiticatif) d'environ 1m de haut, peut-etre 1m30, au tronc d'un diamètre de 6-7 cm. Un beau futur maronnier donc :)
Le problème c'est qu'il se développe contre un mur, et contre le grillage nous séparant de nos voisins. Bon là niveau place il n'est pas gêné, mais il est inconcevable de le laisser s'épanouir jusqu'à devenir trèèèèès âgé.
D'où mon message. Est-ce possible de "brider" un marronnier de façon à ce qu'il n'atteigne pas une hauteur vertigineuse ? De le garder disons à une hauteur de 1m50 - 1m70 en le taillant quand nécessaire, etc.
Sinon, encore mieux, pensez-vous qu'il soit possible de le déterrer et de le conserver en pot ? Et donc, idem, de le maintenir à une hauteur moins genante ?

Merci d'avance pour vos réponses, je tiens beaucoup à ce marronnier :D
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Bcp de monde le lit ce post mais personne n'a de réponse? :cry:
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Salut JoyBT !

Juste une petite suggestion tout bête : pourquoi ne pas replanter le marronier plus loin ? (au moins à 2 mètres du mur et du grillage de ton voisin)
Il est encore jeune donc facilement déplaçable.
Pour le garder en pot j'en ai aucune idée mais je ne pense pas que ce soit le mieux pour lui.
Amitiés
Alfalfa
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Dans tous les cas en le replantant je crois qu'il sera tôt ou tard une gêne vu la petite taille du jardin... Mais c'est vrai que c'est une solution plus simple lol, merci :wink:
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Je ne suis pas expert en la matière mais je connais des marronniers de la taille d'une haie. L'effet esthétique est assez spécial.
Je ne connais pas l'influence de la taille sur la durée de vie de l'arbre (d'habitude séculaire).
Par contre le tronc ne peut pas s'empêcher de grossir, prévoyez quand même un peu de place... :P

La conservation en pots est assez difficile (à ma connaissance) au dela de quelques années, sans doute à cause de la fréquente dessication et de la non-moins fréquente rouille des marroniers. Pour mon marronnier j'ai enterré le pot, je l'ai mis à l'ombre et j'ai un peu de répit (il fait dans les deux mètres).

Par contre j'ai déplacé un jour un marronier de quelques années et j'ai dû m'y prendre comme un manche :sermon: (pas la bonne saison etc) mais faites quand même attention.

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Je vais voir si on peut le déplacer et où.. et puis après je verrai à le maintenir "petit" si possible... Merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »