probleme de terre !!!!!!!!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

probleme de terre !!!!!!!!!!!

Message par coune »

Bonsoir,

nous venons d'acheter une maison et notre terre est argileuse (terre rapportée).

Comment faire pour l'enrichir et qu'elle retienne moin l'eau??

Peut on mettre du sable pour le drainage ?? qui a une solution ???


MERCI lol
Séb et séb
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Je compatis, j'ai le cas moi-même. :cry:
As-tu beaucoup de terrain ? Si c'est oui, je t'invite à te résigner et à planter des plantes qui supportent l'argile. Tu peux apporter lors de la plantation du sable pour alléger tout ça, mais prends des plantes adaptées, ou du moins pas compliquées. Attention aussi aux "puisards" quand tu feras les trous. Tu peux aussi apporter de la terre d'ailleurs pour faire des "coins" par ci par là : potager, parterre... sans pour autant tout retourner. C'est ce que j'ai fait et ça marche pas mal. :wink:
Pour résumer, adapte-toi à ton jardin et il te le rendra. :P
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Le mieux à mon avis, c'est de faire des apports réguliers de fumier(cheval ou bovins) bien décomposé et c'est vrai aussi de choisir des végétaux adaptés et je peux te dire qu'il y en a beaucoup.
"Quelle était verte ma vallée"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: probleme de terre !!!!!!!!!!!

Message par Sylvain »

coune a écrit :(...) nous venons d'acheter une maison et notre terre est argileuse (terre rapportée).
Retour à l'envoyeur, ce serait tellement plus simple.

Il faut mille ans pour faire un sol, quelques heures pour le détruire.

Bizarre qu'il faille toujours se résoudre à faire avec, accepter, voire trouver normal que les promoteurs et autres professionnels du bâtiment bousillent des sols en toute impunité.

Mais bon, tant que les clients se laisseront faire...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Moi aussi je compatis et je comprends. :roll:

L'apport de sable c'est bien mais avec du fumier c'est le top et surtout tu la travailles souvent, petit à petit elle peut s'améliorer "un peu". Si ton jardin n'est pas grand tu peux apporter qq camions de bonne terre et bien mélanger le tout.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

aie aie aie

Message par coune »

Merci beaucoup, j'ai pas grand chose a faire alors !!!! zut !! lol

Sinon y a t'il un moyen pour connaitre exactement quelle type de terre ils m'ont mis ?
Séb et séb
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

en jardinerie ils vendent des kits d'analyse du sol.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sable de rivière et matière organique. Mélanger le tout .
Fais quelques recherches pour trouver d'autres discussions. C'est un sujet dont on parle souvent.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

laisser faire ?
la terre argileuse n'est pas pire que les autres, des milliers de plantes y poussent parfaitement, il n'est que de voir mon jardin.
Cette discussion a déjà eu lieu moultes fois, il suffit de chercher sur le forum.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

je pense que c'est une terre qui a ses avantages et ses inconvénients.
Mais tu arrive à corriger une partie des inconvénients avec une attention particulière.
Tu améliore son coté compacte (trop) qui peut être dérangeant par un travail et des coups de binettes un peu plus réguliers juste après une pluie par exemple .
et moi personnellement le fait qu'elle garde l'eau plus longtemps qu'une autre terre , je prend ça comme un avantage car c'est rassurant l'été même lorsqu'il fait assez chaud de voir la terre encore fraiche dès que tu creuses de 15cm même si ça parait très sec(creuvasse) en surface.
Voila , de toute façon il faut faire avec car changé la nature d'un sol par ajout de sable , fumiers ou autre est assez long avant d'avoir des effets et assez onéreux compte tenu des gains obtenus .
Mika
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Malgré qu'elle soit un peu galère à travailler (et encore), beaucoup de choses poussent en terre argileuse, et heureusement.
CARPE DIEM
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ailees a écrit :la terre argileuse n'est pas pire que les autres (...)
Quand elle est "naturelle", d'origine, d'accord. Mais quand il s'agit, ou plutôt s'agissait, d'une terre argilo limoneuse saine, fertile et facilement cultivable, foutue en l'air par des margoulins qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de la recouvrir de 30 ou 40 cm de remblai glaiseux (jusqu'à 80% d'argile pure parfois), le tout compacté à l'extrême, je te jure que ça fout les boules, comme on dit vulgairement.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

salut sylvain
Je pense que toutes les personnes qui sont intervenus dans ce post te comprennent bien , mais ce qu'on veut dire c'est qu'elle a de bon cotés et autant se rattacher à ça.
Moi aussi le maçon qui s'est occupé de ma maison m'a remis toute la glaise (quasi pure) autour de la maison étalée et était très fier de me dire que ça faisait propre comme ça ,mais dès qu'il a fallu que je prenne ma fourche pour émietter tout ça c'est vrai que je l'ai un peu haït. Mais je dirais que c'est une très bonne terre à avoir a 30 cms de profondeur pour retenir l'humidité.ça fait juste 30 cms de terre à rapporter même si la glaise est à fleur de sol, ce qui est pas trop dur lorsque rien n'est aménagé mais qui est nettement plus difficile lorsqu'une partie de l'aménagement extérieur est déja faite car les tractopelle font du dégâts non négligeable.
Mika
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

mika49 a écrit :Je pense que toutes les personnes qui sont intervenus dans ce post te comprennent bien , mais ce qu'on veut dire c'est qu'elle a de bon cotés et autant se rattacher à ça.
C'est ça qui me sidère le plus : la résignation des gens. Je sais bien que quand c'est fait, c'est fait, mais quand même.

Quant à lui trouver des bons côtés, à part pour faire de poterie, se lancer dans la briquetterie ou creuser un bassin sans avoir besoin de liner, je ne vois pas.
Moi aussi le maçon qui s'est occupé de ma maison m'a remis toute la glaise (quasi pure) autour de la maison étalée et était très fier de me dire que ça faisait propre comme ça ,mais dès qu'il a fallu que je prenne ma fourche pour émietter tout ça c'est vrai que je l'ai un peu haït. Mais je dirais que c'est une très bonne terre à avoir a 30 cms de profondeur pour retenir l'humidité.
Tellement bien que dans certains cas, elle la retient 365 jours par an (j'ai, ou plutôt j'ai eu, et ça m'a coûté bonbon, tant en temps qu'en argent, pour tenter de résoudre le problème).
ça fait juste 30 cms de terre à rapporter même si la glaise est à fleur de sol (...)
Sauf quand il y a 30 à 40 cm d'épaisseur de glaise rapportée sur le sol existant, juste après que les engins lourds t'aient mitonné une superbe semelle de labour en-dessous. Résultat : zéro drainage, zéro capillarité, on est bon pour décaisser tout ou partie du remblai si on veut rendre ce sol à nouveau cultivable.

Et je passe sur les bâches plastique enfouies à la va-vite ("on s'en fout, ça se verra pas"), les sacs de ciment à peine entamés enterrés itou, fers à bétons, canettes et autres joyeusetés dont nous font si généreusement cadeau nos amis du bâtiment afin de s'économiser une ou deux bennes de décharge.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »