arum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

arum

Message par sylvie57 »

bonjour !!!
j'ai besoin de vos lumières
j'aimerais savoir quand et comment planter un bulbe d'arum

merci d'avance

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

chez moi ils commencent à fleurir, alors je suppose que c'est un peu tard pour les planter :roll: remarque il fleurira l'année prochaine.....finalement j'ai pas trop fait attention à quelle période je les avait planté j'ai tellement planté dans mon jardin :lol:
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bizarre chez moi rien à l'horizon !
J'en ai planté un l'an passé à cette période à peu près, il a bien poussé mais là je ne vois rien qui pointe.
Pensez-vous que je doive déterrer pour inspection ? Il a peut-être pas supporté l'hiver ou quelqu'un est passé par-là.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Arum

Message par Bonnie »

C quoi comme arums ?
ceux à fleurs blanches ont commencé à sortir chez moi (Landes) mais dès qu'il fait un peu froid ils se ramollissent
Si c'est des arums à fleurs colorées ils sont gélifs !! et on n'a pas été gâtés cette année :(
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Message par sylvie57 »

il s'agit d'arum peach chiffon

dans le doute j'ai planter le bulbe j'éspère avoir bien fait

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Oui c'est bien ça d'éthiopie (???) avec fleurs blanches.
Je vais regarder cela de plus près en dégageant la terre un peu. J'ai encore regardé tout à l'heure et rien ne pointe.
J'étais en train de mettre mes coquilles d'oeufs écrasées autour d'un dahlia mais qu'est-ce qu'il fait froid d'un coup !
Dire qu'hier la terre était toute chaude encore et là retour à la case départ sans toucher le 20°C.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous les arums blancs
sont les plus rustiques quand aux autres et bien à moins de bien les protéger certains ne passent pas l'hiver dehors ninet ce n'est pas normal qu'il ne sorte pas en principe je les ai fleuris en même temps que les iris les plus hâtives.... surtout que nous habitons le même endroit :wink: photo prise il y a 5 minutes et c'est vrai que ce matin BRZZZZZZZZZZZZZ! fait froid :!:
[img][img]http://img95.NePasUtiliser/img95/1660/arum8ue.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Arum

Message par cublacois »

BONNIE a écrit :C quoi comme arums ?
ceux à fleurs blanches ont commencé à sortir chez moi (Landes) mais dès qu'il fait un peu froid ils se ramollissent
NOUVELLE QUESTION (au lieu d'ouvrir un nouveau topic...) :

J'ai aussi une grosse touffe d'arum blanc qui fleurit bien chaque année... MAIS dès que les chaleurs de juin arrivent, ils ne tiennent pas le coup (perte des feuilles et des fleurs :cry: ) malgré l'eau que je lui apporte. Que dois-je faire :?:

Il me semblait pourtant que les arums aimaient le plein soleil...

Apporter de la tourbe pour améliorer la rétention en eau :?: J'attend vos explications / idées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

il s'agit d'arum peach chiffon
Peach chiffon est un arum hybride du type Zantedeschia Rhemanii, aussi appelés calla (qui est un nom qui aurait dû disparaître il y a plus de 50 ans mais les botanistes ne gagnent pas toujours vis-à-vis des pépiniéristes)

La différence principale par rapport aux arums blancs Zantedeschia aethiopica, est que les callas rentrent en repos complet en automne et commencent à refaire des feuilles au printemps, mais plus tard que les arums blancs (eux ils ont des racines charnues et non pas un "bulbe" et si le temps est doux gardent les feuilles tout l'hiver). Parfois le démarrage est difficile si le bulbe a été trop déshydraté. Il vaut mieux les rentrer en hiver et les laisser dans leur terreau au sec que de les sortir du pot et de les laisser dessécher complètement.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Message par sylvie57 »

merci beaucoup pour tous ces renseignements

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

et pour mon arum qui fait la tête chaque été :?: :roll:
Irimi

Message par Irimi »

cublacois a écrit :et pour mon arum qui fait la tête chaque été :?: :roll:
Il est placé où???
Ici en Bretagne (en tout cas dans les Côtes d'Armor) les arums poussent très très bien, pas besoin de les rentrer en hiver...Les feuilles peuvent géler mais ils repartent au printemps.
Pour les aider à supporter la chaleur et éviter les coups de froid j'ai planté les miens à la mi ombre, au pied (dégagé) d'un arbuste.
Je dois juste les protéger des limaces et des escargots qui les dévorent rapidement.
Chez toi, je les placerais à l'ombre, dans un coin un peu humide.
Les arums sauvages poussent plutôt à l'ombre, dans des zones fraîches, leurs feuilles sont très jolies dans les Ikebana.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

dans mon climat l'été ils partent en vacances :lol: en Bretagne il y a une hygrométrie constante qui n'est pas le cas dans beaucoup de régions et dans les régions plus chaudes à mon avis à moins de les mettre à l'ombre et d'arroser chaque jour il ne tiendront pas en feuilles ou les avoir" les pieds dans l'eau ":wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Pour le mien, c'est certain il ne repartira pas cette année :cry: .
j'ai même cherché un bulbe sous terre et rien. Une bébéte est passée par-là on dirait.
On verra l'année prochaine maintenant. Dommage.
par contre, ailleurs j'ai des petites feuilles genre arums depuis quelques années et ça n'a jamais fleuri. Elles ne dépassent pas 10 ou 15 cm de haut. Savez-vous de quoi il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Irimi a écrit :
cublacois a écrit :et pour mon arum qui fait la tête chaque été :?: :roll:
Il est placé où???
à la mi-ombre (fournie par un cytise, un feijoa et un cerisier)

Photo prise il y a une heure :

Image

Que dois-je faire pour qu'il reste vert et en fleur :?: Faire des amendements :?:
Avatar de l’utilisateur
vinou
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 04 avr. 2007 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : Basse-Ardêche

Quelle terre ?

Message par vinou »

Bonjour,je voudrais m'offrir un ARUM à grandes fleurs blanches ou colorées chez un fleuriste mais je ne sais pas si je peux le planter dans mon jardin?: en effet, j'habite dans une région qui " fourmille" de grottes !!! les fameuses grottes de l'AVEN. Quand j'ai décidé de faire un jardin, j'ai fait rapporté 20 tonnes de terre neutre que j'ai enrichie avec des apports de compost et des restes de terreau. J'ai quand même eu la mauvaise surprise de voir mes 10 pieds de haricots verts rester nains avec 5 gousses de haricots chacun ? ? :( bizarre. Mes arbres fruitiers (1 cerisier,1 abricotier,1 pêcher et 1 figuier ont profité ) Bref, pensez-vous que je puisse arriver à conserver mon futur achat :?: Merci d'avance pour vôtre réponse. Vinou
La Toquée des Fleurs
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

mes arums

Message par hopucocot »

On m'a donné en octobre 2005 5 ou 6 pieds d'arums blancs pris dans une magnifique plate bande d'arums exclusivement ; je les ai repiqué ilicco et l'été suivant, j'ai attendu : rien. Bon, je me suis dis "c'est la première année, il faut patienter" ; en hiver, je les coupais, je les couvrais avec de la tourbe et un voile d'hivernage. En 2007, toujours pas de fleurs, j'ai donc décidé de les remettre dans un gros pot qui est dans mon garage( température minimum 5°) pour l'hiver et maintenant que dois-je faire ? Puis-je les laisser dans ce pot ? Que faire pour voir enfin apparaitre les fleurs tant attendues ?
Merci
Hopucocot :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »