conseils pr une débutante.

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

conseils pr une débutante.

Message par Vénus34 »

Bonjour, je m'excuse car vs allez (peut etre) certainement me dire de faire une recherche) mais depuis hier soir, j'ai lu depuis le debut et en fait tt se melange :oops: ..
j'ai recu hier pr mon anniversaire une tres belle orchidée, j'en ai tjs voulu mais j'ai tjs eu peur de les faire mourir.

Pouvez vs m'aider car je sens que je choppe le virus, je me vois deja avec pleins d'orchidée :roll: ...

je vous mets quelques photos :

Image

Image

Image

Donc en fait, en premier lieu je l'ai mise ds ma chambre, qui est exposé sud. ma chambre n'ets pas chauffé, il fait frais, enfin tempéré quoi...

je l'ai mise a coté de ma fenetre.

elle est ds un pot transparent, et je l'ai mise ds un cache pot que j'avais en attendant.

il y a des ecorces de sapins dessus..

que dois faire?
dois je la rempoter? si oui ds quelle terre?

je lis bcp le systeme de bac a litiere :pascompris: , avec de l'eau du sel et des billes d'argile? est ce ca?

j'ai lu ds vos post qu'il fallait la bassiner au lieu de l'arroser? et qu'il fallait de l'engrais?

qu'il fallait la bassiner qd ces racines deviendront grises?

je crois que j'ai tt melanger.. je ss desolée..
pouvez me dire comment et par quoi commencer?

je vous remercie bcp.
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

Bonjour Vénus34 et bienvenue!
Un phalaenopsis est idéal pour débuté!Il n'y a rien de plus simple,je t'avoue que lorsque j'ai débuté avec les orchidées,plus je lisais d'article et plus je m'emmeler les pinceaux!
Elle est dans un pot transparent et c'est normal,il vaut mieux éviter de lui mettre un cache pot!Pour les écorce de pins,c'est le substrat dans lequel elle pousse,donc pas besoin de rempoter!Le systéme du bac a litiere et les bille d'argile est utilisé lorsque il fait trop sec dans un appartement(ça fait monté le taux d'humidité).
Pour le bassinage,sur un phalaenopsis c'est inutile,pour savoir quand arrosé ton orchidée,il te suffit de regardé si il y a de la buée dans le pot...si ily a de la buée,il faut attendre qu'elle disparaisse!
Voila...j'éspére t'avoir un peu aider!!!
phalaen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 févr. 2008 15:14

Orchidées, débutant

Message par phalaen »

Bonjour, il faut surveiller la température de votre chambre, pour les phalaenopsis, une température idéale, 20 degré dans la journée (en hiver) et la nuit 17 degré. Il ne faut pas utiliser le cache pot, laissez le pot transparent car les racines ont besoin de contact avec la lumière et l'humidité, ne jamais couper les racines aériennes, les racines dans le pot doivent être bien vertes (bon arrosage). Pour arroser, il faut laisser dessécher entre les 2 arrosages, votre pot est transparent c'est facile de voir que les morceaux garnis sont desséchés (il ne faut pas mettre la terre dans le pot car quand elle est bien arrosée, elle peut faire abîmer les racines), hiver ou été, eau non calcaire en ajoutant de l'engrais 20/20/20 (demandez à un producteur d'orchidées), 1 dose pour 1 litre d'eau, évitez de l'eau stagnante dans les feuilles ou dans le cache pot, versez de l'eau dans le pot et récupérez immédiatement dans un récipient, reversez dans le pot 3 fois avec de l'eau récupérée. Evitez le courant d'air. Ne jamais couper un tige floral sauf quand ce tige est complètement desséché, le tige après une floraison peut faire une suite de floraison ou un kékis ou émettre un nouveau tige. Quand vous achetez un orchidée, demandez un emballage en papier complètement enfermer la plante, pour éviter le courant d'air et le changement brutal de température. Vous mettez à côté d'une fenêtre bien éclairé, c'est très bien.
J'ai des orchidées en fleurs toute l'année (phalaenopsis dure entre 4 à 11 mois). Au mois de Juil, Août, je sors mes orchidées tous les jours dans le jardin, placés dans un endroit chaud (pas de soleil direct) et je les rentre le soir, floraison assurée à partir d'octobre, j'ai une cinquantaine de phalaenopsis et une dizaine de sabot de vénus. Bonne floraison à vos orchidées. Amicalement
Mes fleurs de phalaenopsis s'ouvrent mais les pétales courbes en arrière. Certains pieds, une chute des boutons. Quels sont vos conseils ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Message par Vénus34 »

re bonjour, je vous mets quelques photos en + :

le pot :

Image

racines aériennes (en dehors du pot?) :


Image
la, j'ai une question, car je ne sais si cela se voit bien, mais les racines de dehors sont toutes seches? qu'est ce que cela veut dire?

la fleur :

Image

Voila, je vous rem'ercie toutes les deux pr votre réponse.
j'ai bien sur de stas de questions, je ne sais si je vais me rappeler de tt.




Pour les écorce de pins,c'est le substrat dans lequel elle pousse,donc pas besoin de rempoter!
mais ce qui veut dire, que je ne devrais jamais la rempoter? ca me semble si petit :roll: .; enfin tant mieux si je ne dois pas le faire :wink: ..
Le systéme du bac a litiere et les bille d'argile est utilisé lorsque il fait trop sec dans un appartement(ça fait monté le taux d'humidité).
Alors dois je le faire? ds ma chambre, il fait normal quoi.. je viens de mettre un thermometre, car il y fait qd meme frisquet....

Pour le bassinage,sur un phalaenopsis c'est inutile,pour savoir quand arrosé ton orchidée,il te suffit de regardé si il y a de la buée dans le pot...si ily a de la buée,il faut attendre qu'elle disparaisse!
la il y a de la buée, les racines sont bien vertes...je l'arrose donc comment, avec un récipient normal quoi...je vois que l'eau du robinet n'ets pas génial? si je fais couler l'eau et que je la laisse reposer pleusieurs jour avant? :roll: , c'ets bon? excusez je dois avoir des questions betes!
il faut surveiller la température de votre chambre, pour les phalaenopsis, une température idéale, 20 degré dans la journée (en hiver) et la nuit 17 degré
je viens de mettre un thermo et je vous dis la temperature, comme ca vs me direz ce que vs en pensez.
Pour arroser, il faut laisser dessécher entre les 2 arrosages, votre pot est transparent c'est facile de voir que les morceaux garnis sont desséchés (il ne faut pas mettre la terre dans le pot car quand elle est bien arrosée, elle peut faire abîmer les racines), hiver ou été, eau non calcaire en ajoutant de l'engrais 20/20/20 (demandez à un producteur d'orchidées), 1 dose pour 1 litre d'eau, évitez de l'eau stagnante dans les feuilles ou dans le cache pot, versez de l'eau dans le pot et récupérez immédiatement dans un récipient, reversez dans le pot 3 fois avec de l'eau récupérée.
qd vs dites il ne faut pas mettre la terre ds le pot, vs voulez dire, une terre rajoutée?
pr 'eau calcaire, il faudrait que je teste mon eau, ou que j'achete un filtre, non?
il faut que j'ajoute de l'engrais a chaque arrosage?

qd vs dites 1 dose pr 1 litre, je peux conserver l'eau avec l'engrais ensuite?

je ne verse de l'eau que ds le pot transparent de tte maniere, avec une assiette dessous, puis je récupere l'eau ds l'assiette en la remettant ainsi de suite, 3 fois de suite, c'ets ca? :oops:

pr l'expo, je pense qu'elle ne sera en sécurité que ds la chambre, car j'ai pas mal de chats, et je pense qu'ils vont s'en faire une joie d'aller gouter a cette nouvelle :twisted:
la fenetre est au sud, mais elle n'ets pas contact direct avec les rayons.

je dois avoir d'autres questions mais j'ai oublié.. merci de m'avoir lu et de prendre le tps, car je ss un peu longue!
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Message par Vénus34 »

Bonjour, il faut surveiller la température de votre chambre, pour les phalaenopsis, une température idéale, 20 degré dans la journée (en hiver) et la nuit 17 degré
Bonjour, la t° de ma chambre est de 18° apres avoir mis un thermo..

merci d'avance!
phalaen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 févr. 2008 15:14

Message par phalaen »

Bonjour
Pour l'arrosage, vous avez compris ma méthode.
J'ai une bouteille de 2l, j'ajoute 2 doses d'engrais une fois sur 2 (pour l'arrosage) dans la bouteille d'eau non calcaire que je récupère de la machine de ma cave (aussi pour d'autre utilisation, le repassage et mes voisins en utilisent aussi). Bien sûr après l'arrosage, s'il en reste de l'eau, je garde dans la bouteille pour la prochaine fois.
J'utilise un autre pot transparent comme le pot sauf il n'y a pas de trou au fond pour faire le cache pot, c'est pratique en même temps pour l'arrosage, à récupérer d'eau.
Vous mettez à côté de la fenêtre, n'utilisez pas le rideau pourque la plante puisse profiter pleinement la lumière.
Oui, les racines en dehors du pot sur la photo, ce sont des racines aériennes, on pourrait couper quand elle est morte mais attention si vous ne voyez pas une autre racine liée à celle qui est morte.
N'ajoutez pas la terre, s'il le faut, vous ajoutez les écorces de pin qui gardent très bien l'humidité pour la plante. Je le fais tous les 3 ans si nécessaire pour enlever les racines mortes dans le pot et j'ajoute de l'écorce en même temps, sinon, sincèrement, je ne touche à rien, car la plante quand elle vit dans la nature, elle gère elle-même.
Je vous montre sur 2 photos : la première, un tige floral après la floraison poussait un kéki, chaque kéki a fait une fleur (sur la photo, elle est fanée) puis le kéki poussait un nouveau tige et puis à la fin de la floraison, sur le même tige, il continuait à me donner d'autre tige floral (j'ai 3 kékis sur les 2 tiges de la plante en 2006, puis de nouveaux tiges en 2007), et sur d'autre tige poussait de nouveau tige après la floraison.
A présent, sur chaque kéki, il y a 4 ou 5 racines aériennes et elles se portent très bien.
Sur la 2ème photo, après la floraison, la plante continue à sortir d'autres boutons à l'extrêmité du tige.
Vous avez compris pourquoi je ne coupe rien, je parle à mes plantes, mes remerciements pour la floraison, de nouveau tige, de nouveau kéki ou de nouvelle feuille, etc.
Si vous ne voyez pas les 2 photos, merci de m'expliquer comment joindre les photos au message (je viens de perdre toutes mes explications dans ma réponse, donc, je refais ce message !)
Si vous avez d'autres questions que je pourrais vous expliquer par mes expériences, je le ferai avec plaisir car j'aime bien les orchidées et aussi les plantes.
Amicalement
Mes fleurs de phalaenopsis s'ouvrent mais les pétales courbes en arrière. Certains pieds, une chute des boutons. Quels sont vos conseils ? Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »