Dépôt blanc autour du pot (avec photo)
Dépôt blanc autour du pot (avec photo)
Bonjour,
J'ai un souci sur quelques unes de mes plantes, dont un ficcus benjamina: le haut du pot (en terre cuite) est recouvert d'un dépot blanc, cotonneux. Le problème est apparu il y a maintenant plus d'un mois, sans raison particulière, et ne cesse de s'aggraver.
J'ai d'abord pensé à un excès de sels mineraux dans le substrat: j'ai rempoté et lavé les pots, mais le dépot a fait son grand retour quelques jours après.
J'ai peur qu'il ne s'agisse d'un champignon... Les plantes ont l'air saines et vigoureuses, les racines étaient en bon état lors du "rempotage test", et aucun dépot n'est présent sur la plante elle-même ou à la surface du substrat. D'autres plantes ne rencontrent pas (encore) ce problème.
Qu'en pensez vous?
S'il s'agit d'une maladie, y'a-t-il un traitement choc à appliquer?
Merci beaucoup!
http://img184.NePasUtiliser/my.php?imag ... 458bo6.jpg
J'ai un souci sur quelques unes de mes plantes, dont un ficcus benjamina: le haut du pot (en terre cuite) est recouvert d'un dépot blanc, cotonneux. Le problème est apparu il y a maintenant plus d'un mois, sans raison particulière, et ne cesse de s'aggraver.
J'ai d'abord pensé à un excès de sels mineraux dans le substrat: j'ai rempoté et lavé les pots, mais le dépot a fait son grand retour quelques jours après.
J'ai peur qu'il ne s'agisse d'un champignon... Les plantes ont l'air saines et vigoureuses, les racines étaient en bon état lors du "rempotage test", et aucun dépot n'est présent sur la plante elle-même ou à la surface du substrat. D'autres plantes ne rencontrent pas (encore) ce problème.
Qu'en pensez vous?
S'il s'agit d'une maladie, y'a-t-il un traitement choc à appliquer?
Merci beaucoup!
http://img184.NePasUtiliser/my.php?imag ... 458bo6.jpg
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Si c'était que l'eau d'arrosage, il y en aurait plus aux endroits ou l'eau stagne (soucoupe et haut du substrat).
Tu as tenté de réduire tes arrosages et ainsi diminuer l'hygrométrie qui favorise les champignons ?
Si c'était que l'eau d'arrosage, il y en aurait plus aux endroits ou l'eau stagne (soucoupe et haut du substrat).
Tu as tenté de réduire tes arrosages et ainsi diminuer l'hygrométrie qui favorise les champignons ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Lilid35
- Fleur de pipelette
J'ai la même chose autour de mes pots de cactus (je peux enlever à longle, c'est poisseux): tu arroses sans doute à l'eau du robinet ?
Je rejoint les avis concernant une eau trop calcaire...
Pot a laver au vinaigre blanc pour l'esthétique...
Mais apparemment les plantes en souffrent également... As tu des caraffes à filtre ? Ce serait mieux pour elle.
Je rejoint les avis concernant une eau trop calcaire...
Pot a laver au vinaigre blanc pour l'esthétique...
Mais apparemment les plantes en souffrent également... As tu des caraffes à filtre ? Ce serait mieux pour elle.

Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
Disons que c'est plutôt une question d'"écologie" et "économie"Lilid35 a écrit :Ah, bibine sait de quoi elle parleSurtout en matière de boisson !

Et depuis que mon homme emploie cette même eau filtrée pour son aquarium, il gratte également moins souvent les parois de son aqua.

J'avais même déjà réfléchie pour investir dans un appareil à "faire de l'eau gazeuse", mais là c'est encore un peu cher

- Lilid35
- Fleur de pipelette
Eua du robinet ! Pas toujours top (surtout en bretagne) mais encore moins chère ! Et j'ai pas de dépôt blanc sur moi !
A Rennes elle est quand même meilleure qu'à saint brieuc... Efin faut pas regarder les conduites... cracra par ici...

A Rennes elle est quand même meilleure qu'à saint brieuc... Efin faut pas regarder les conduites... cracra par ici...

Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !