laurier rose en mauvaise forme

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

laurier rose en mauvaise forme

Message par laloutone »

bonjour à tous !
j'ai planté 2 laurier rose dans mon jardin il y a maintenant 1 an et demi à 2 endroit du jardin (j'habite dans le sud)
déjà n'ayant pas fleurit l'été dernier, le premier c déplumé à la base, seule le sommet est resté et vert
et le second est devenu presque tout jaune et a des tache marron....

quel est leur problème ????

merci d'avance si vous éclairez ma lanterne pour sauvez c petites plantes !
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

aurais tu une photo?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le Sud, c'est vague, Biarritz, Montpellier ou Nice,la terre et le climat ne sont pas pareils.
Ils sont très gourmand en eau en période de chaleur, et aussi d'engrais pour fleurir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bonjour, si tu veux des explications, il faut mettre ta ville dans ton profil, c'est plus facile pour nous, car entre Bordeaux et Nice, effectivement on n'a pas le même climat.
Nous on est près de Toulouse, les Lauriers roses ne sont jamais arrosés, ils se débrouillent. Mais il leur faut plusieurs années pour commencer à pousser vraiment à partir d'une petite bouture bien enracinée, et il leur faut donc au moins 5 ans avant que de faire la moindre fleur.
Après ça donne un gros buisson, que l'on taille régulièrement pour lui éviter de s'esclaffer (et aussi parce que les bouts gèlent certaines années).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Le Sud, c'est vague, Biarritz, Montpellier ou Nice,la terre et le climat ne sont pas pareils.
Ils sont très gourmand en eau en période de chaleur, et aussi d'engrais pour fleurir.
Nicole
Heu!!!!!!! peut-etre la "Terre Adelie" :lol:

Bon pour les feuilles jaune avec des taches ,surement la maladie de "l'oeil de paon "qui touche aussi les oliviers ,c'est un champipi il existe des produits de traitement ,les ecolos-chimistes du forum pourront te renseigner mieux que moi :oops:
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Il ressemble a celui-là avec encore moins de feuilles sur les tiges ???

Image

J'ai mis le mien en 2005, j'ai cru qu'il était mort, il restait 3-4 feuilles.
Cette photo est de 2006, pas de fleur en 2007 mais cette année il s'est bien étoffé.
Je crois qu'il faut du temps pour qu'il s'installe :wink: bon il est vrai que je ne lui ai pas de soin particulier :lol:
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

Merci beaucoup pour vos réponses. :D
J’habite dans le Vaucluse, il gèle un peu en hiver mais rien de bien sérieux. Je les arrose correctement en été.
Voici des photos de mes 2 lauriers.
Se sont les deux seuls "malades" de mon jardin... :?
Je vais essayer de me renseigner sur cette maladie, l'oeil de paon ou terre adélie!!!

je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils !
Image
Image
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

moi au vue des photos , j'aurais tendance à répondre que c'est assez normal pour un laurier rose qui sort de l'hiver.
En général ce qui est fait en fin d'hiver ou début de printemps c'est une taille pour enlever un peu tout ce qui a souffert à l'hiver et il repoussera de plus belle.
Mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

lorsque c'est à la base tu supprime les feuilles jaunes.
Je ne suis pas sur mais il me semble que tes lauriers (sur les photos)ont remplacé par une autre feuille les feuilles jaunes, je ne suis pas sur je ne vois pas très bien, donc si j'ai bien vu , tu peus très bien supprimer les feuilles jaunes sans craindre de dégarnir ton laurier rose.
Mika
ps:des pros t'en diront bien plus je pense.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

merci beaucoup pour ces infos :D je vais essayer de supprimer un peu toutes ces feuilles jaunes !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

A mon avis, tes lauriers n'ont rien de grave (c'est de toutes façons increvable). Il faudra lui mettre un peu d'engrais au début du printemps, c'est tout.
Tu peux également lui donner un peu à boire :!: la terre semble très sèche au pied. Tu fais une cuvette autour du pied, et tu la remplie de temps en temps.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

oui l'herbe a poussé dans sa cuvette d'été :wink: je vais bientot les reformer correctement !
la terre n'est pas très sèche, je viens tout juste de nettoyer et creuser le long du mus et dans les lilas car mon terrains est en pente et je lui redonne forme.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le laurier rose aime beaucoup l'eau, et il ne craint pas l'excès d'humidité. Normal, il vit dans les "oueds".
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

Bonjour,

J'avais fait des boutures de lauriers rose (pour sélectionner une variété qui sent bon) et j'ai maintenant 3 jolis plans. Les feuilles n'ont pas l'air très en forme (pas très vertes) mais je me dis que c'est l'hiver, non ? Maintenant, j'aimerai les mettre en pleine terre le long d'un grillage, et l'idée, c'est d'avoir une haie à la fin (dans quelques années). Je me demande de combien je dois les espacer ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »