Défi ! (sauver un caoutchouc)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Défi ! (sauver un caoutchouc)

Message par Touiti »

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux caoutchouc que quelqu'un jetait et qui est dans un piètre état ! J'ai eu pitié et me suis dit que je pourrais peut-être faire quelque chose pour le sauver, mais je vais avoir besoin d'aide !
Je vous laisse regarder la photo afin de vous faire une idée.

Image

Je pense à le tailler d'abord à cause de ses tiges décharnées mais ce n'est peut-être pas une bonne idée !
Ensuite ? le rempoter ? Et ?

Merci de vos conseils.
Stéphanie.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je ne suis pas experte, mais je couperais ce qui est en forme pour en faire des boutures : ça prend très bien! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

tout commme sissy je couperais assez ras en récupérant plusieurs tronçons pour faire des boutures :wink:
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Je peux le faire maintenant ? C'est le bon moment pour faire des boutures ?
Ou dois-je attendre le printemps ?

Stéphanie.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

attends peut-être encore un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

J'ai une amie qui en avait récupéré un dans le même état.
Elle l'aimait bien ainsi, le trouvant très "japonisant" !
C'était il y a environ 2 ans, je dirai. Et aujourd'hui, il a refait plein de feuilles sur ces branches nues ...

Rosa, :D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je couperai la plante aux environs du mois de mai et je placerais la plante en extérieur (pas en plein soleil) dans un nouveau pot avec du nouveau terreau.

Tu vas voir ta plante qui va percer sur les tiges qui auront été taillée et elle sera de nouveau sublime.

Je suis contre le principe d'en faire des pousses, car tu condamne la plante mère dans ce cas :|

J'ai hérité d'une plante plus ou moins dans le même état et voici la photo 1 an plus tard après une bonne taille et une saison passée dehors durant les beaux mois d'été :


Image


Pour votre information cette plante à plus de 100 ans ! Une photo en noir et blanc datant de 1902 la montre déjà dans le salon de mon arrière grand-père !
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

laurentlg a écrit :
Je suis contre le principe d'en faire des pousses, car tu condamne la plante mère dans ce cas :|
pas nécessairement, il est aussi possible de faire les deux! :wink:
de toute façon, le caoutchouc, ça prend très facilement : même moi j'ai réussi à en faire plein de boutures, c'est dire! :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

laurentlg a écrit :Je couperai la plante aux environs du mois de mai et je placerais la plante en extérieur (pas en plein soleil) dans un nouveau pot avec du nouveau terreau.

Tu vas voir ta plante qui va percer sur les tiges qui auront été taillée et elle sera de nouveau sublime.

Je suis contre le principe d'en faire des pousses, car tu condamne la plante mère dans ce cas :|

J'ai hérité d'une plante plus ou moins dans le même état et voici la photo 1 an plus tard après une bonne taille et une saison passée dehors durant les beaux mois d'été :


Pour votre information cette plante à plus de 100 ans ! Une photo en noir et blanc datant de 1902 la montre déjà dans le salon de mon arrière grand-père !
Merci de ce message qui me donne de l'espoir ! :D
Quand tu dis "Je couperai la plante aux environs du mois de mai" qu'entends-tu par couper ? à quel niveau ? parce que comme il n'y a qu'une ou deux feuilles au bout de chaque tige, si je les coupe je n'aurais plus de feuilles !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

tu peux procéder en 2 temps.

La première taille au mois d'avril/mai si possible le plus tôt vers avril, la tu coupe la moitié des branches d'1/3 à 2/3.

Ensuite vers début Août tu coupes le 1/3 restant que tu n'avais pas coupé d'1/3 à 2/3 également.

Tu verras que ton caoutchouc va vite reprendre du poils de la bête !

Attention quand même, je vois sur la photo que la plante se trouve dans un coin sans fenêtres, c'est une plante qui a besoin de luminosité quand même.

Et l'été n'hésite pas une fois le risque de gelée écarté à sortir ta plante sur une terrasse tout en évitant les rayons du soleil direct.
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Merci de ces conseils.

Donc après ma première taille le caoutchouc n'aura plus de feuilles ? C'est ce qui m'inquiète ! Et il va repartir quand même ?

Pour la fenêtre, si il y en a une. En fait sur la photo la planche en bois que l'on voit dans le coin en haut à gauche c'est un appui de fenêtre, donc un coin bien éclairé (la photo a été prise de nuit). Mais c'est une fenêtre au Nord donc il n'y a pas de soleil direct. Cela me semblait bien.

Je lui ai remis du terreau neuf pour compléter le pot qui n'était pas plein et je l'ai arrosé (il ne l'avait pas été depuis des mois !). J'ai aussi coupé 2 ou 3 branches sèches (elles n'ont même pas saigné). J'espère avoir bien fait.

Stéphanie.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

bonjour,
laurent à raison mais je couperais un peu moins court vu l'état de ton caoutchouc. quant aux pousses elles ne sont pas assez en forme pour des boutures, ça fera des plantes chétives... à toi de voir.. aère un peu la terre et enlève les feuilles mortes dessus sinon il sera encore plus malade...ou change le pot, et ne l'arrose pas trop souvent. sors le dehors dés que le temps le permettra dans ta région. il reprendra vie et te fera des pousses pour te remercier de le sauver :wink:
le mien (30 ans environ) je lui enlève souvent les jeunes pousses (je dépointe !!) pour le faire ramifier et les branches se regarnissent. c'est plus joli une forme boule que de le laisser se "déplumer" sur les tiges..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

touiti, j'ai regardé un peu plus ta plante et dans un 1er temps je pense que tu devrais couper :
toutes les branches du bas (6 en tout) jusqu'au départ de la flêche de la tige principale. le reste, tu coupes uniquement les jeunes pousses de tous les rameaux. de nouvelles pousses se formeront petit à petit sur chacune des branches. tu pourras suivre l'évolution et l'état de santé de ton caoutchouc. n'hésites pas à couper une branche ou à la raccourcir si elle est abîmée ou molle.tu enlèves vite les feuilles pourries sur la terre et attends que la terre sèche dessus pour arroser. pas d'eau dans la soucoupe. bien sûr une bonne luminosité, indispensable à ce traitement à faire dés maintenant. bonne chance :wink:
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Merci de tous ces conseils !
Ton caoutchouc est magnifique admarinoe. Je rêve que le mien devienne aussi beau !
En fait j'ai déjà enlevé les feuilles mortes sur la terre du pot (c'est la première chose que j'ai faite après avoir récupéré le caoutchouc ! euh plutôt la seconde, la première a été de prendre la photo ! :)).
J'ai arrosé aussi bien sûr, la terre était de la vraie poussière tellement elle était sèche et j'ai complété le pot avec de la terre et du compost frais.
J'ai aussi coupé quelques tiges sèches (ça n'a même pas saigné) et j'ai repéré un bourgeon sur la tige principale ! Cela me donne de l'espoir :D

Image

Je vais peut-être tailler plus alors suivant tes conseils. C'est vrai que j'hésite, je me dis qu'il a tellement peu de feuilles qu'il ne faut absolument pas lui en enlever plus sinon il va mourir, mais je dois me tromper, vos plantes sont magnifiques, vos conseils ne peuvent être que bons !
Et puis c'est vrai que je ne veux pas qu'il parte plus haut mais plutôt qu'il se regarnisse.
Mais en fait j'hésite à tailler maintenant ou attendre le printemps...
Question température, qu'est-ce que le caoutchouc préfère ?
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

tu peux le tailler maintenant puisqu'il est à l'intérieur. il se reconstituera plus vite.
pour la température c'est une plante qui aime la chaleur lorsqu'elle est dehors, sinon elle supporte des températures basses à l'intérieur comme à l'extérieur. c'est même mieux l'hiver, pour la maintenir en forme et éviter les maladies et les parasites.
sur la côte d'azur on en voit en pleine terre, donc les écarts de température ne sont pas gênants.
Alicieux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 02 mars 2008 19:31
Localisation : Bretagne

Message par Alicieux »

Les caoutchoucs sont de grands arbres dans leurs pays d'origine. C'est intéressant de ne pas l'oublier, même si on les cultive au format plus réduit chez nous.

L'année dernière, j'ai du me séparer d'un coutchouc du format de celui d'admarinoe devenu beaucoup trop grand : 2.5m x 2.5m soit la taille de la fenètre qu'il masquait. Pour en arriver là : à peu près 3 ans de forte lumière (mais très peu de soleil direct l'été) et des pots de plus en plus grands.

Je suis en train de reprendre une coutchouc variégata en mauvais état mais qui après notre mois de février ensoleillé fait déja quelques pousses.

Le tien me parait parfaitement récupérable. Je me joint au conseils dèjà donnés. Tu peux couper les branches que tu ne veux pas voir se développer, qu'il ne s'essoufle pas à développer les branches dont tu ne veux pas. Tu garde les braches qui t'intéressent. Tu peux lui laisser cependant quelques feuilles pour qu'il s'appuie dessus pour repartir.

Quant à gérer son développement futur. Tu as rajouté de la terre ce qui est bien. Tu peux aussi le rempoter en changeant le maximum de terre, c'est mieux pour un nouveau départ + pot plus grand et pas en plastique.

Reste que la source de lumière est en hauteur, c'est donc essentiellement vers là qu'il va se développer. Si tu veux le voir développer des branches basses trouve une autre source d'éclairage.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

[quote] alicieux a écrit :L'année dernière, j'ai du me séparer d'un coutchouc du format de celui d'admarinoe devenu beaucoup trop grand : 2.5m x 2.5m soit la taille de la fenètre qu'il masquait. Pour en arriver là : à peu près 3 ans de forte lumière (mais très peu de soleil direct l'été) et des pots de plus en plus grands.


je taille le mien chaque année, sinon il ne pourait plus rentrer dans la véranda !!! c'est dommage mais j'y tiens
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Alicieux a écrit :Les caoutchoucs sont de grands arbres dans leurs pays d'origine. C'est intéressant de ne pas l'oublier, même si on les cultive au format plus réduit chez nous.

L'année dernière, j'ai du me séparer d'un coutchouc du format de celui d'admarinoe devenu beaucoup trop grand : 2.5m x 2.5m soit la taille de la fenètre qu'il masquait. Pour en arriver là : à peu près 3 ans de forte lumière (mais très peu de soleil direct l'été) et des pots de plus en plus grands.

Je suis en train de reprendre une coutchouc variégata en mauvais état mais qui après notre mois de février ensoleillé fait déja quelques pousses.

Le tien me parait parfaitement récupérable. Je me joint au conseils dèjà donnés. Tu peux couper les branches que tu ne veux pas voir se développer, qu'il ne s'essoufle pas à développer les branches dont tu ne veux pas. Tu garde les braches qui t'intéressent. Tu peux lui laisser cependant quelques feuilles pour qu'il s'appuie dessus pour repartir.

Quant à gérer son développement futur. Tu as rajouté de la terre ce qui est bien. Tu peux aussi le rempoter en changeant le maximum de terre, c'est mieux pour un nouveau départ + pot plus grand et pas en plastique.

Reste que la source de lumière est en hauteur, c'est donc essentiellement vers là qu'il va se développer. Si tu veux le voir développer des branches basses trouve une autre source d'éclairage.
Oui c'est vrai que là il est dans un couloir bien éclairé mais l'éclairage vient du haut, je n'avais pas pensé à ça.
En fait j'attends les beaux jours pour le mettre en extérieur, et s'il part bien je le rentrerai à l'automne dans mon salon près d'une porte fenêtre, il aura plus d'éclairage et ce sera mieux équilibré.
Pour l'instant je n'ose pas trop le mettre à la vue, question d'esthétique ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

soigne bien ton bébé.. :tetine: je sui sûre qu'il deviendra magnifique, d'ici cet été :arrose:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »