petit probleme de propreté avec mon chat ...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Cheyenne67
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 22 févr. 2008 10:57

petit probleme de propreté avec mon chat ...

Message par Cheyenne67 »

bonjour tout le monde , je viens de découvrir ce forum ,j y ai cherché une réponse sans trop de succes , c est pourquoi je post maintenant..
l été dernier j ai receuillie un petit chaton noir ,errant , d environ 2 mois ; tout s est bien passé avec lui , il était infesté de puces et de vers et avait la diarrhée .il a été traité et tout s est arrangé de ce coté la , c est maintenant un beau chat , avec un poil luisant , en pleine forme malgré un corryza a noel ,il est devenu bien costaud
mon probleme avec lui ,c est qu au début , vers 5 mois environ ,il a commencé a marquer son territoire , mais cela a passé aussi en nettoyant les meubles au vinaigre..
depuis quelques temps , plusieurs semaines , il me fait une crotte toute les nuits , sur les dernieres marches vers le 2e étage ...j ai tout tenté..le réprimander , lui montrer et le mettre dans sa litiere , nettoyer au vinaigre , saupoudrer du poivre ...rien n y fait !! il recommence toutes le nuits !!
la litiere est la meme , pas de changement dans notre vie ...la journee il fait ses besoins dans le bac a litiere , mais toutes les nuits ou parfois le matin ,il monte a l étage pour y faire !
autre probleme mais je ne pense pas qu il y ait de solution car il n est pas castré , il urine dès qu un objet se retrouve au sol , si un coussin tombe du divan il va uriner dessus alors qu il ne le fait pas tant qu il est en hauteur , pareil pour un vetement , un sachet , une feuille , un sac d école , .... a partir du moment ou l objet est au sol il l innonde !!pas un petit jet de marquage...il y vide toute la vessie !!
quelqu un aurait il une solution miracle ?? je n y crois pas trop...mais sait on jamais :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

As-tu l'intention de le castrer ? Si oui, fais-le rapidement, ça devrait déjà éliminer les problèmes de marquage.

Pour sa crotte, il ne fait "que" celle du matin là ?
Sylvie
Cheyenne67
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 22 févr. 2008 10:57

Message par Cheyenne67 »

j hésite pour le faire castrer car il ne marque pas vraiment son territoire , il ne le fait que lorsqu un objet traine au sol.... et pour sa " crotte " oui , c est la seule qu il fait dans la journee , les autres il les fait dans la litiere
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu lui mettre une deuxième caisse en haut pour qu'il y fasse ses besoins, comme ça il pourra marquer son territoire tout en restant propre :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

La castration t'éviterait de te faire faire du souci lors des éventuelles fugues et les blessures lors des bagarres. C'est vrai que c'est un choix pas forcémeent évident à faire...
Sylvie
Cheyenne67
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 22 févr. 2008 10:57

Message par Cheyenne67 »

habitant en ville ,je ne veux pas le laisser sortir car j ai deja perdue 2 chats a cause de la circulation .. :cry:
je vais tester en mettant une 2 e caisse a l étage en éspérant très fort que cela fonctionne :D
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Cheyenne
Je vais peut-être paraitre un peu brutale mais je pense qu'il faut castrer ce chat, surtout s'il est destiné à rester à l'intérieur.
Il est encore jeune, mais à l'âge adulte cela risque de devenir problématique...
Je n'avais pas fait castrer mon tout premier chat, qui pouvait sortir à sa guise, mais j'ai eu des problèmes de marquage et parfois, je revais de ne plus sentir l'odeur de son urine. Tous les autres l'ont été et je ne l'ai JAMAIS regretté.
Ce n'est qu'un avis personnel.
A bientôt
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Leox a écrit :Bonjour,

Peut-être pourrais-tu lui mettre une deuxième caisse en haut pour qu'il y fasse ses besoins, comme ça il pourra marquer son territoire tout en restant propre :wink:
+ 1 : en général, c'est au maître de s'adapter... :wink:

tu peux aussi essayer une prise de Feliway (phéromones) en vente chez le véto et sur le net!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Cheyenne67
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 22 févr. 2008 10:57

Message par Cheyenne67 »

bonjour

avec le bac en haut il fait a coté !!!!

:?

a quoi sert Feliway (phéromones) ????

est ce que le fait de le castrer diminue la forte odeur de son urine ??
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, la castration supprime l'odeur forte de l'urine. A mon avis, cette crotte est aussi un marquage.
il n'est pas malade en ce moment ? Parfois, les chats font leurs besoins en dehors de leur caisse lorsqu'ils vont mal (coryza, vers...), que quelque chose ne leur convient pas.... Tout un programme les matous :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
frantz 68

Message par frantz 68 »

La castration supprime le marquage , le mien est castrer , mais il faut le faire jeune , je crois 6 mois si je me rappelle bien .
Je suis d'accord avec AP54 pour les besoin " sauvage " .
Pour ce qui tombe a terre , visiblement il cherche a être le " Dominant " et vous , si vous ne faite rien , les dominés lolll .
Je l'avoue , au début avec le mien ....ça étais la bagarre :) , mais maintenant je suis le dominant , ça n'a pas étais facile car c'est un caractériel , même le vétérinaire en a peur :lol: , mais je l'adore .
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Message par Tangerine »

Pour moi aussi (j'ai des chats depuis plus de 35 ans .....) la seule solution, que ton chat soit un chat d'intérieur ou un chat d'extérieur, c'est la castration!

Il faut le faire le plus tôt possible ... entre 3 et 6 mois. Si tu le fais après 6 mois il y a des risques que le chat marque son territoire à vie ..... ça devient vite difficile à vivre lorsque ce sont les coins des meubles, les rideaux, le papier peint, les canapés, les coussins etc .......

Un mâle castré est moins frustré de ne pas avoir de femelle et beaucoup plus câlin avec ses maîtres.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

frantz 68 a écrit :La castration supprime le marquage , le mien est castrer , mais il faut le faire jeune , je crois 6 mois si je me rappelle bien .
Je suis d'accord avec AP54 pour les besoin " sauvage " .
Pour ce qui tombe a terre , visiblement il cherche a être le " Dominant " et vous , si vous ne faite rien , les dominés lolll .
Je l'avoue , au début avec le mien ....ça étais la bagarre :) , mais maintenant je suis le dominant , ça n'a pas étais facile car c'est un caractériel , même le vétérinaire en a peur :lol: , mais je l'adore .
C'est vrai que l'on oublie souvent que même chez les chats d'appartement il y a des dominants (une idée de reportage pour la télé :lol: :lol: :lol: ).
J'ai aussi un zigoto dans ce style. Il faut effectivement savoir s'imposer au risque de vivre un enfer. Cela dit, une fois que les règles sont bien comprises par le tigre d'appartement (et ce n'est pas si difficile à obtenir avec de la patience et de la persévérance), on obtient un matou adorable :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Cheyenne67 a écrit :
a quoi sert Feliway (phéromones) ????
cette prise diffuse des phéromones : normalement, ça rassure le chat, car pour lui, ça sent comme s'il avait marqué son territoire, et par conséquent il n'éprouve plus le besoin de le faire! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »