ronces et orties, une solution ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

ronces et orties, une solution ?

Message par lilou218 »

au dernier palier de mon jardin (qui en compte trois) la parcelle est recouverte de ronces et d'orties (plus grande que moi cet été!).
:evil:
cette zone n'a pas été ni désherbée ni entretenue ni retournée au cours des 15 dernières années et la terre est dure comme du beton armé (j'ai un sol particulièrement lourd).

avant de passer a l'éradiquation par dsherbant total, je voulait vous demander si vous aviez des suggestions, solutions, conseils ou produits miracles a me prodiguer ? je ne peut pas laisser cela en l'état ne fut ce que pour les problèmes de propagation !

merci a tous.

nath
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Les orties, ça se gère par l'arrachage manuel et l'entretien régulier du sol : j'en avais 5 ares en arrivant dans ma maison. Je n'en ai plus que dans les endroits non entretenus. Les orties ont des racines filantes, assez superficielles. Le travail est assez facile. Les ronces, c'est autre chose mais j'ai remarqué que là où le sol est travaillé, elles finissent par disparaître. pour commencer un coup de débroussailleuse sur les buissons (gardes en peut-être un pour récolter les mûres, c'est tellement bon !) et ensuite bêche.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

et puis si tu es courageuse , garde donc les orties pour mettre au tas de compost (sans graines !) ou bien fais les sécher , une poignée d'orties broyées dans le fond du trou de plantation des tomates , une merveille pour leur bonne santé ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

pour rendre propre ton jardin, tu devrais passais un coup de debrousailleuse (rotofil), mais pour les ronces, il te faut une lame et pas un disque. La meilleure lame que je conaisse ressenble a un "u" a l'envers.
De cette façon, les ronces ne s'entourent pas autour de la debroussailleuse et ca va tout te broyer en petit morceau.
avec une fourche, tu ramasse le plus gros et le tour est joué!
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Précision : On ne débrousaille pas "à plat" comme on passe le rotofil mais de bas en haut pour "émietter" les tiges.

Voila, voila ma maigre contribution. :oops:
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est le problème principal que nous avions quand nous sommes arrivés dans notre coin il y a 20 ans.
Dans ce genre-là :
Image

La solution ?
débroussailleuse manuelle et huile de coude.
Ladite débroussailleuse était un gros modèle (le plus gros à l'époque) 42 cm3 de chez Zenoah, équipée soit d'une scie circulaire (pour les repousse de pruniers et de frênes) soit de trois dents bien aiguisées pour les vraies broussailles.

Bien sûr ça repousse, mais une fois le buisson arraché et brulé, l'entretient manuel une ou deux fois par an est bien plus facile tant que ce n'est pas planté. En fait j'ai complété le matériel avec une autre débroussailleuse, mais cette fois-ci une qui ne permet pas d'attaquer vraiment un buisson de trois mètres de haut, mais qui permet de passer à travers toutes les repousses jusqu'à 50 cm sans difficulté : une trondobroyeuse à fléaux :
Image

ici conduite par un mien copain - héhé de l'utilisation judicieuse des parisiens qui viennent d'aérer ;) Bon, là il faut de la surface pour justifier cet achat, mais aucune tondeuse n'était capable de faire ça (terrain défoncé, repousses d'arbres, lianes qui s'enroulent)
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

ok pour le débroussaillage massif mais les racines ? si je ne les enlève pas ca repousse !

et pour planter une beche la dedans il faut sauter dessus a pied joint ! (je ne parle pas au figuré, j'ai déjà essayé :? ) le sol est vraiment très très lourd et plein de cailloux. surtout sur la zone plate

j'ai réussi a dégager une bande dans la zone en pente parce qu' ailées m'a donné envie de faire un escalier un peu naturel mais je me suis cassée le dos et j'ai pas réussi a avoir correctement les racines, malgré qu'en pente c'est plus facile puisqu'en se mettant plus bas que la ronce on atteint direct ces racines en profondeur.


oh misère, oh désespoir ... :paix:
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: ronces et orties, une solution ?

Message par laurentlg »

lilou218 a écrit :la parcelle est recouverte de ronces et d'orties (plus grande que moi cet été!).
:evil:
cette zone n'a pas été ni désherbée ni entretenue ni retournée au cours des 15 dernières années et la terre est dure comme du beton armé (j'ai un sol particulièrement lourd).

avant de passer a l'éradiquation par dsherbant total, je voulait vous demander si vous aviez des suggestions, solutions, conseils ou produits miracles a me prodiguer ? je ne peut pas laisser cela en l'état ne fut ce que pour les problèmes de propagation !


Ca fait froid dans le dos les termes que tu utilises !

Eradiquation dis donc carrément...

N'oublie quand même pas que les ronces, les orties sont les atouts maîtres pour un coin sauvage dans son jardin.

90% des espèces de papillons diurnes qui illuminent (de plus en plus rarement) nos journées d'été se reproduisent... dans les orties et dans les ronces !

et 60% des espèces nocturnes qui remplissent un rôle important dans la chaîne de la nature (reproduction des plantes et des fleurs, nourrissage des chauves souris)s'y reproduisent également.

Il semble d'après ton message que tu disposes d'un jardin plutôt grand (?) alors pourquoi ne pas laisser un coin ou la nature pourrait s'exprimer librement?

J'ai pris la décision depuis 2 ans de faire pareil dans mon jardin ou le fond est plutôt sauvage et ou l'herbe n'est fauchée que 2 fois par an (juillet et octobre) et ça marche ! Grillons, sauterelles, papillons en tout genre, abeilles, bourdons et pleins pleins d'autres insectes et oiseaux en tout genre (même un rouge queue!) viennent squatter cet endroit.

Un jardin sans doute beaucoup plus vivant que si j'avais choisis la voie des pesticides pour "éradiquer" toute forme de vie :wink:
Avatar de l’utilisateur
La Risle enchantée
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:31
Localisation : Sud de l'Eure

Message par La Risle enchantée »

c'est bien ce que tu dis Laurent. il faut concevoir son jardin comme un lieu où la vie fleurit et prospère, sous toutes ses formes. alors des coins sauvages qui voisinent avec des zones plus maîtrisées, tu as raison, c'est utile, voire nécessaires.
ceci étant dit, il est quand même bon de connaître les moyens de limiter la propagation des orties et des ronces, qui sont accueillantes aux insectes et papillons mais, il faut bien l'avouer, hostiles à l'homme et à ses petits ! et elles sont vraiment coriaces, surtout les ronces, surtout quand elles ont été libres de se développer pendant plusieurs années. en plus, elles adorent les endroits difficiles d'accès, où elles sont les reines. en de nombreux endroits de mon terrain, le jardin a été conquis mètre par mètre sur les ronciers. et je dois avouer qu'au début, pour y voir plus clair, j'ai utilisé du désherbant - mais beaucoup moins que de l'huile de coude. mais les conseils des jardiniers expérimentés sont les bienvenus pour éviter la solution chimique.
Claire et Gilles, jardiniers au bord de la Risle en Normandie depuis 2005
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

LE problème c'est que les conseils des jardiniers ce sera effectivement de l'huile de coude !

J'ai réussi moi à limiter avec mon compagnon la progression des ronces et des houx (plusieurs centaines) par la force de mes poignets.

Il n'y a rien d'autres à faire.

La tondeuse peut aussi servir pour éclaircir ou limiter les ronces en bordures de la zone qui leur est réservée.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Honnêtement, une fois qu'un espace a été nettoyé (il vaut mieux le faire en hiver qu'à la reprise de la végétation), ça repousse beaucoup moins, même s'il reste des racines. Elles repoussent mais j'utilise les orties en purin et j'enlève les petites ronces dès que je les vois dans mes plates-bandes. Mon jardin était une friche vieille d'une dizaine d'années en 99. Aujourd'hui, exclusivement avec de l'huile de coude, j'ai un potager et une jeune haie.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

La broyeuse ou même une bonne tondeuse évite les repousses, et petit à petit ça pourri.
Et quand tu commences à planter quelqeus années arpès ce n'est pas si dur à travailler.
Si tu veux tout faire à la fois, bien sûr c'est un gros boulot, et alors un tracto pelle s'impose !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour Lilou218 , juste une tite question , tu veux en faire quoi aprés de ce terrain, de la pelouse , des fleurs , un potager ????
Car a moins de posséder un troupeaux de chèvre :D , pour moi il n'y a que le Rondup en descente de sève pour les ronce ( septembre octobre) .
Minpin

Message par Minpin »

Huile de coude et arrachage a la main, pour eviter de polluer avec des produits chimiques, ca vaut vraiment la peine...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Mipin l'huile de coude je connais pour avoir travailler le terre 26 ans ;
je suis contre Mansato , contre le rondup , mais si il est bien employer et une seul fois , je ne trouve pas plus pire que la débroussailleus a moteur .
J'ai une copine qui a repris il y a quelque année un jardin famillial , le mec qui a précédé n'a eue comme seul idée de prendre comme desherbant , pour laisser aprés sans départ un jardin propre , du chlorate de soude , ça fais 4 ans quelle est em.... avec ça . Si il avais pris du Rondup ....
Pis l'huile de coude c'est bien , mais faut la santé et le temps .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

frantz 68 a écrit :Car a moins de posséder un troupeaux de chèvre :D , pour moi il n'y a que le Rondup en descente de sève pour les ronce ( septembre octobre) .
absolument pas, il n'y a plus de ronces à l'endroit dont j'ai mis la photo, petit à petit les ronces qui repoussaient on fini par mourir, et j'ai pu planter des saules (en fait des grandes boutures plantées profond) qui ont repris, il y a encore des orties, je m'en fous, je passe la tondeuse deux fois par an, vu que pour l'instant ça reste une zone que je ne cherche pas à planter plus que ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ailees , j'ai pas dis le contraire , mais je pense pas que tu a mis qu'une seul saison ?
Et je pense que tu a vu que j'ai demandé , pour quoi mettre a la place plus haut , pour la bonne et simple raison que tout le monde ne possède pas un broyeur ....ou un bon copain qui en posséde un .
J'utiliserai le roundup uniquement pour préparer un terain en friche , pour l'avoir nue , imagine qui a du chiendent , mais bon c'est ma méthode , chacun la sienne .
Désolé :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Quand au chiendent j'en ai plein les allées, aucun round up ne l'enlevera jamais, j'ai essayé pour voir, il meurt, disons sur 50 cm de profondeur, et deux ans après il finit par ressortir.
Je crois que le jardinage, c'est souvent faire avec ce que l'on a sur place, et ajouter des choses, mais pas y aller en force.
Enfin bon, mon voisin agriculteur, qui fait ça pour gagner sa vie, ne partage pas mon opinion.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les agriculteurs ne seront jamais d'accord avec les naturalistes et autres écologistes.

Ils sont tombés dans le vice de l'argent et de la production à tout vent !

Et que l'on ne vienne pas me dire qu'ils ne peuvent pas faire autrement car cela me fait bondir ! Il y a une forte demande du marché pour des produits BIO mais bon cela demande toute une série de contrôles auxquels les agriculteurs ne veulent pas se soumettre !

Et je sais de quoi je parle j'ai mon diplôme dans ce domaine et j'ai travaillé pendant 1 an dans une société qui vendait des produits chimiques pour agriculteurs, ils en ont rien à FOUTRE de l'écologie, seul compte leur portefeuille et les aides de l'UE ! :evil:
frantz 68

Message par frantz 68 »

laurentlg , tu en connais beaucoup qui sont prés a perdre 30% de leurs salaire par écologie et même toi ? tu serai prés a miser ton salaire d'une années comme ça sur une idée ? avec pour certain des crédit assez important ?
La loi les autorises à employer ces produits , ils ne font que appliquer la loi , a qui la faute ?
C'est comme si je te disais " c'est toi qui leur a vendu ta M.... pendant 1 ans !!!!
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Message par Papillotte »

Tu devrais mettre 2 ou 3 chèvres naines sur ton terrain, elles adorent les ronces et les orties !!! Ou bien des Lamas ou Alpagas !!! Ils sont champions pour défricher !!!

C'est ce que nous avons fait sur une partie de notre terrain, nous avons 4 chèvres naines !!! Elles sont très jolies et adorables !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

frantz 68 a écrit :laurentlg , tu en connais beaucoup qui sont prés a perdre 30% de leurs salaire par écologie et même toi ? tu serai prés a miser ton salaire d'une années comme ça sur une idée ? avec pour certain des crédit assez important ?
La loi les autorises à employer ces produits , ils ne font que appliquer la loi , a qui la faute ?
C'est comme si je te disais " c'est toi qui leur a vendu ta M.... pendant 1 ans !!!!
Je connais des agriculteurs qui ont choisi de perdre une partie de leur salaire pour passer en bio et qui près de 10 ans après ne le regrettent toujours pas. C'est un choix. Le fric, ce n'est pas tout dans la vie, même s'il en faut un minimum pour vivre.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
frantz 68

Message par frantz 68 »

Biensur AP54, je l'ai déja raconter a mon banquier ....mais lui est pas d'accord :lol:
A +
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je continue à dire que c'est un choix...
On n'est jamais obligé de faire ce que l'on n'a pas envie de faire. A moins de s'être consciencieusement enchainé par le passé, mais c'est une autre histoire.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
frantz 68

Message par frantz 68 »

Enchainé par le passé ....ou par les crédits !
:arrow:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »