Main Verte débutante demande conseils sur Kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
tononina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 22 févr. 2008 12:45

Main Verte débutante demande conseils sur Kiwi

Message par tononina »

BONJOUR A TOUS
voila me voici propriétaire d une belle maison avec un jardin qui demande bien d arbres pour etre présentable !
ce matin au marché j ai achetée un arbre male et deux femelles de kiwi
pourriez vous me dire quels sont les conseils pour le faire bien pousser
le protéger des maladies mais surtout quels genre d endroits serait le mieux adapté pour les mettre en terre ?
j ai une tonnelle en fer forgée nue, je pensais les mettre aux pieds des tonnelles et le mélanger soit avec de la vigne vierge soit du jasmin pour le bon parfum
qu en pensez vous tonnelle ou jardin tout simplement ou contre un mur ?
milles mercis pour vos réponses je débute dans le jardinage
catherine (Provence)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

kiwi

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Je ne suis pas experte en kiwi, mais quand j'ai vu que tu habitais en Provence...
Je pense qu'ils seront mieux sur la tonnelle, car un mur accumule la chaleur, ils risqueraient de sécher 8)
tononina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 22 févr. 2008 12:45

Message par tononina »

AH CHOUUUUUUUETTE ENFIN UNE GENTILLE DAME REPOND A MON APPEL
lol ! 1000 x merciiiis pour votre réponse !!!!
je desespérais que personne réponde
j ai pas encore trouvée ni réponse ni astuce malgré que j ai hier surfé au moins 30 minutes pour mes kiwis, parcontre seule info qui me fend le coeur que j ai pu trouvée sur les kiwis sous tonnelle c est a eviter car les kiwis tombant sur le sol ca devient une terrasse mi carrellage mi confiture de kiwi transformé en patinoire et attire guepes
pfff plus jamais d achat impulsif ! lol
du coup je ne sais pas quoi faire de mes kiwis je commence a regretter mon achat
contre un mur pas contre un mur, au soleil , a l ombre, en haie...en palissade genre comme les vignes pour cacher un morceau de jardin ???? pffff

en tout cas merci pour ta réponse
et sos aux experts déco jardin et main verte SOS
:(
floflo64
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 01 août 2006 22:18
Localisation : belgique

Message par floflo64 »

je ne suis pas pro du tout mais je sais que les kiwis ont besoin de soleil et qu'on peut les planter contre un mur vu qeu ca forme des lianes comme une vigne, je l'ai vu en photo ds un bouquin...
voila donne des nouvelles quant à ta culture :wink:
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Message par vierg46 »

Pas pro. non plus, mais voici ce que je sais: l'idéal c'est de les planter pieds à l'ombre dans une terre fraiche et bien fumée(fumier,compost,terreau) espacés de 4 à 5 mètres et têtes au soleil
suspendues à 3 fils de fer (solide) supportés par des poteaux en forme
de T (style poteaux de fil à linge) .Une tonnelle peut aussi convenir si
elle est assez grande. Mais surtout ne pas mélanger avec d'autres lianes,
Et attendre 5 à 6 ans pour une première récolte. Fumer tous les ans en hiver.
Bon courage !!!! :wink:
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Message par vierg46 »

oups pas de maladies notoires sur les kiwis , ni d'insectes ravageurs.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tout en haut de la page, tout à gauche, il y a un pavé Rechercher. Tu tapes kiwi, tu laisse fiche et tu auras tous les renseignements.
On ne peut à la fois,être et avoir été
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .le kiwi est une liane tres envahissante au bout de quelques annees.tous les hivers il faut raccourcir les tiges qui ont fructifiées et tailler a deux feuilles au-dessus du dernier fruit en été. penser a arroser s'il ne pleut pas pour garder l'humidite au pied . pas de maladie a ma connaissance.au debut proteger du froid en region gelive.cette plante attire les abeilles attention aux personnes allergiques aux piqures.je me suis regale de ma premiere recolte ensuite j'ai ete deçu .ils murissent tous en meme temps et sont inmangeables .ils degagent une odeur de pourri et sont tout mou .aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Hors mit tout c'est conseilles (très bons) si tu veux rigoler un peu tu coupe une jeune pousse et tu la donne a un chat, et tu auras une bonne part de plaisir, le kiwi contient un produit euphorisant pour la gentes féline.
a+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Message par Papillotte »

tulipes a écrit :bonjour .le kiwi est une liane tres envahissante au bout de quelques annees.tous les hivers il faut raccourcir les tiges qui ont fructifiées et tailler a deux feuilles au-dessus du dernier fruit en été. penser a arroser s'il ne pleut pas pour garder l'humidite au pied . pas de maladie a ma connaissance.au debut proteger du froid en region gelive.cette plante attire les abeilles attention aux personnes allergiques aux piqures.je me suis regale de ma premiere recolte ensuite j'ai ete deçu .ils murissent tous en meme temps et sont inmangeables .ils degagent une odeur de pourri et sont tout mou .aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++
Au bout de combien d'années, as-tu eu ta première récolte ?

Moi, j'ai planté cet automne des kiwaïs le long d'un grillage !!!

Merci de tes conseils,
@+
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .j'ai recolte au bout de trois annees.j'ai oublie de signaler que le gel au moment de floraison detruit toutes les fleurs ,donc pas de recolte .je me pose la question de conserver mes kiwis car malgre une bonne production je jette les trois quarts car ils murissent tous en meme temps et deviennent inconsommables.si je ne les arrache pas ce sera cause des abeilles . apparemment les abeilles sont attirees par les fleurs de cette liane.aaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Message par Papillotte »

Tu peux en faire des confitures, des sorbets, et même en couper en tranches et congeler, pour des tartes ou autres !!!
Compotes aussi que tu stérilises ou que tu congèles !!!
Quand je ramasse mes mirabelles, c'est ce que je fais ainsi qu'avec les mûres !!!
Et ceux que tu as en trop, donnes-les autour de toi, tu feras des heureux !!!
@+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »