entretien citronnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stéf33
Graine de timide

entretien citronnier

Message par stéf33 »

Bonsoir, je viens de recevoir un citronnier pour mon anniversaire et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le conserver de longues années. Dois-je le sortir sur le balcon ou le garder dedans?
Merci de vos précieux conseils.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

d'après ton pseudo, je pense que vis dans le département 33 :roll: :roll:

Pour savoir comment le maintenir en vie, il faudrait d'abord savoir dans quelle région tu vis :wink:
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

le mettre dehors lors de la belle saison et le rentrer dans une serre "froide" en hiver. mais effectivement cela depend de ta région! ;)
et faire attention aux cochenilles qui en sont friandes!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
stéf33
Graine de timide

Message par stéf33 »

effectivement je vis bien dans le département de la Gironde(33).

Je vis en appartement et je ne possède pas de pièce "froide" car toute sont chauffées. Est-ce que le hall de l'immeuble peut lui convenir?
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

le hall peut convenir s'il est un minimum eclairé et un minimum frais... la periode "froide" permet aux fleurs de sortir et donc d'obtenir des fruits par la suite. cela lui permet ausse de ne pas se depenser toute l'année.
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le citronnier est un arbuste d'extérieur que l'on rentre en hiver pour le protéger du gel en dessous -3°, mais si ton balcon est en situation sud et abrité, un voile d'hivernage lui suffira pour l'hiver, en région clémente.
Nicole
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

Tiens ca tombe bien nicole on est de la meme region. moi je'ai acheté un 4 saison que je laisse depuis un mois dehors mais sous abri au sud. est ce que ca peut convenir malgres les frois que l'on a eu ?

j'ai aussi entendu parlé de mettre des clous dans les citronniers (ds la terre) car la rouille ou le fer leur apporte qq chose. ca te parle ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour Kryxx,

Les clous, je ne connaissais pas mais effectivement çà apporte du fer comme anti chlorose.
Pour le froid, si tu habites intra-muros un abri peut suffire mais si l'abri est ouvert aux vents froids, ce n'est pas suffisant quand il gèle à -5° car la nuit on ne sait jamais exactement jusqu'où çà va descendre.
Les miens sont en intérieur mais dans une très vieille maison de tuffeau ou l'air n'est pas très sec par contre j'ai un clémentinier depuis 18 ans que je rentre seulement dans un local hors gel, fermé (trop encombrant et feuillu)
Nicole
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

nan chuis en campagne a une 10aine de km a l'ouest donc la différence avec tours centre etait de 5° il y a deux semaine pdt les gelées. ca n'a pas eu l'air de l'affecter car il est toujours niquel mais je me demandais si ca ne ralentissait pas la croisssance et s'il ne fallait pas mieux avoir 22° que 1° pour lui. Apres tout c'est une plante tropicale et si je l'arrose bien, il pourrait pas preferer ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Il vaut mieux le laisser à 1° que de le rentrer, il est habitué et 22° c'est trop,j'ai la possibilité de baisser mon chauffage dans ma S à Manger, c'est pourquoi ils résistent (17°).
Par contre dans ton cas, quand il pleut il faut le mettre sous la pluie, c'est le meilleur dynamisant qui existe, dans la mesure où il est à la même T° que dehors : s'il était en appart. il ne faudrait pas le sortir car la différence de T° actuelle serait trop grande et il réagirait mal et éviter les gros courants d'air. Je le précise pour que personne ne se méprenne.
Il faut éviter l'eau calcaire aussi pour cet arbuste de pays chaud.
Nicole
stéf33
Graine de timide

Message par stéf33 »

bonjour à tous.

J'ai encore des questions: quand rempoter mon citronnier qui est toujours dans son pot d'achat, a partir de quand lui mettre de l'engrais.
Actuellement il est sur le balcon orienté ouest et un peu abrité. peut-il y rester sans risque?
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Le rempotage début mars, dans un terreau spécial agrumes ou mélange terreau + terre de jardin avec qq cm de drainage dans le fond du pot.
L'engrais une à 2 fois par mois suivant développement et s'il a des fruits, et attendre un mois après le rempotage pour recommencer l'apport, sans oublier de l'arroser régulièrement mais sans excès.
Nicole
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

j'ai un citronnier assez vieux dans un demi tonneau je le rentre l'hiver au garage,quand je le ressort au printemps il est palichon je lui fait un apport organique "Or brun" et il reprend vite des couleurs, et il est couvert de citrons et de fleurs je lui refait un apport au début de l'été et rien d'autre entre temps les engrais à agrumes il y a très longtemps que j'ai abandonné car pourquoi acheter des tonnes de produits alors qu'un seul peut servir pour tout d'ailleurs pour les camellias en pot et en souffrance c'est super aussi, si tu le rempote comme il a dut être nourri chimique tu attendra qu'il soit "sevré" et tu pourra lui faire un apport en sufaçage dans le courant de l'été, je vais vous faire une photo mais là pas le temps :wink:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai utilisé l'or brun il y qq années et j'avais abandonné car il était toujours moisi et j'ai eu des problèmes sur mes plantes et pour moi mais il est peut-être mieux maintenant. Les engrais à agrumes apportent les oligo-éléments.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

J'ai utilisé l'or brun il y qq années et j'avais abandonné car il était toujours moisi et j'ai eu des problèmes sur mes plantes et pour moi mais il est peut-être mieux maintenant. Les engrais à agrumes apportent les oligo-éléments.

Or brun aussi :wink: et pour la moisissure c'est que tu ne l'incorpore pas il faut l'incorporer par grattage à la terre puis arroser et c'est quand même mieux de nourrir ses plantes organique que chimique je fait pour elles comme pour moi et au moins quand je mange mes citrons on peut dire qu'ils sont bio :wink:
photo de mon arbuste âgé de 8ans (prises hier)
Image
Image
Image
en ce moment il a des fleurs des citrons verts et des citrons presque mûrs et il gère très bien tout cela malgré qu'il soit remisé et jamais aucune maladie

:wink: :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Quand je parle d'or brun moisi c'est dans le sac et pas dans la terre!!!
Les oligo éléments complets je les apporte par la consoude en purin et en feuilles sèches mais tout le monde n'en a pas sous la main + du guano. et tu n'es pas la seule à avoir des citronniers à tous les stades de fructification en bio.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Nicole37n a écrit :Quand je parle d'or brun moisi c'est dans le sac et pas dans la terre!!!
Les oligo éléments complets je les apporte par la consoude en purin et en feuilles sèches mais tout le monde n'en a pas sous la main + du guano. et tu n'es pas la seule à avoir des citronniers à tous les stades de fructification en bio.

:lol: j'espère bien car le but de cultiver des agrumes ce doit être cela, manger des citrons non traités et naturels sinon autant les acheter :wink: te fâche pas surtout :lol: bien sûr qu'il y a d'autres produits naturels que l'or brun j'utilise Or brun car c'est très complet et pratique et adaptable à toutes les cultures après chacun utilise ce qu'il veut pour la moisissure ça peut arrive parce que les sacs ont été mal entreposé ça m'est jamais arrivé d'avoir ce souci je l'achète toujours au même endroit et les sacs sont maintenus au sec enfin si tu a eu une mauvaise expérience je peut comprendre:wink:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

L'or brun est plus utilisé qu'au début et le débit de vente fait qu'il est peut-être moins moisi, ce qui est ma bête noire, car çà me donne des allergies.
J'étais un peu énervée car j'essaie de cultiver au plus naturel possible, hormis la bouillie Bordelaise et en petite quantité s/treilles et tomates.
Bon jardinage à tous.
Nicole
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="Nicole37n"]L'or brun est plus utilisé qu'au début et le débit de vente fait qu'il est peut-être moins moisi, ce qui est ma bête noire, car çà me donne des allergies.
J'étais un peu énervée car j'essaie de cultiver au plus naturel possible, hormis la bouillie Bordelaise et en petite quantité s/treilles et tomates.
Bon jardinage à tous.
Nicole[/quote]

peut être il y a aussi de cela un stock trop important et qui reste trop longtemps j'en utilise peu car je fait du compost je m'en sert surtout pour les camellias et les plantes persistantes qui ont tendance à faire de la chlorose (comme le citronnier après l'hivernage) pour les plantes en pot en dehors de cela et la corne broyée et le sang séché si on veut amender naturel faut dire que les choix sont limités :wink:
stéf33
Graine de timide

Message par stéf33 »

Donc je peux rempoter mon citronnier en ce moment si je comprend bien et attendre un bon mois avant de lui apporter de l'engrais.

Vu les températures dont nous bénéficions actuellement je peux le laisser sur le balcon, il ne risque pas grand chose. Le citron présent semble jaunir doucement et les autres se développent lentement. J'ai même des fleurs qui se forment. C'est encourageant tout ça.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Bonsoir,
Tant qu'à faire autant apporter l'engrais au moment du rempotage.
Blanc
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »