jardin en fermage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vidal robert
Graine de timide

jardin en fermage

Message par vidal robert »

BESOIN D AIDE !
Nous avons un petit bout de terrain 140m2 que nous donnons à cultiver gratuitement en échange de lègumes.
Quelqu'un peut -il nous dire s'il existe une réglementation dans ce domaine et quel pourcentage de récolte on peut demander? :)
TRES CORDIALEMENT
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je pense que c'est une question d'entente entre ton locataire et toi : si tu fais 50/50, il risque de se décourager les mauvaises années et laisser tomber :wink:

Par contre 2/3 pour lui et 1/3 pour toi pourraient lui convenir davantage :lol:

Et puis c'est comme toute négociation, c'est win-win (gagnant-gagnant) : il faut que chacun ait l'impression de gagner quelque chose, sinon le contrat risque de s'avérer mauvais :|
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
C'est un système hérité du champart médiéval qui a subsisté plus longtemps qu'ailleurs dans le sud-ouest et qui se perpétue à titre de relique dans le cognac sous l'appellation de borderie. C'est un système qui va à l'encontre de l'investisement puisque c'est l'exploitant qui investit et le proprio récupère la moitié de la plus-value.
Ton cas relève de l'accord amiable informel. L'usage passe souvent par un partage à moitié pour chacun. Les accords sont souvent fonction de situations spécifiques. Si tu lui offres une friche et qu'il y a un gros travail de mise en valeur, on peut considérer que le propriétaire cède ses droits de récolte en échange de ce travail d'entretien. Y -a t'il une cloture? qui l'installe, la paie? etc, il faut voir au cas par cas...
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Compliqué tout ça!
Sans connaître les régionalismes de votre beau pays, le plus simple serait d'imaginer la valeur réelle du fermage (en Belgique, c'est 200 EUR/ha/an) et de demander l'équivalent du prorata de la surface cultivée à l'exploitant (sur base de la valeur marchande des légumes).
Y'aurait pas plus correct!
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Ouaip Tibelge, mais le prix de la récolte peut varier de 1 à 4 selon qu'on fait du bio ou de la culture sous engrais... et du coup, tu compliques un peu l'affaire :wink:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Coupons la poire en deux : 200 EUR/an de fermage = 100 kg de bons légumes à 2 euros le kilo (par hectare), soit pour 140 mètres carrés: 1,5 kilo de légumes. Là moi en bon locataire, je le laisserais choisir les légumes que tu veux.

Bah oui, puisqu'on parle de fermages, la terre agricole, ça ne vaut pas grand-chose.

En tout cas, je le dis tout net : payer les engrais - fumures - outillages - entretiens, pour me voir prendre le tiers ou la moitié de la récolte : je laisserais tomber tout de suite...
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Surtout qu'il autant de matériel pour 140 m que pour 1000, c'est déjà beau de trouver qq'un qui jardine, mais une salade et 4-5 tomates de temps en temps, serait un bon "fermage".
Nicole
boogie
Bourgeon de bavard

Re: jardin en fermage

Message par boogie »

Bonsoir,

J'ai l'immense chance d'exploiter un terrain en fermage, n'ayant pas de terrain à moi... Le propriétaire ne me demande pas de "loyer" en tant que tel, j'ai de l'eau gratuitement à volonté (puits) et je cède en échange 1/3 de la récolte... Ca c'est l'accord initial, bien sûr quand je cultive un légume qui ne lui plaît pas il n'en prend pas, et il m'arrive en retour de planter des choses qu'il affectionne particulièrement, pour compenser... Et le partage se fait vraiment en bonne intelligence...
1/3 de la récolte me paraît une bonne base, avec l'eau gratuite...
Anonyme1
Maitre des bosquets

Re: jardin en fermage

Message par Anonyme1 »

Boogie, c'est à mon avis une bonne opération, tant pour toi que pour le propriétaire du terrain : ne change rien :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »