probleme metaphysique avec mes noyaux de dattes :)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

probleme metaphysique avec mes noyaux de dattes :)

Message par avigail »

Bonjour,

Mes noyaux de dattes sont dans l'eau depuis presque un mois je crois.
J'ai vu que certains les laissent deux jours, et d'autres deux mois dans l'eau (chaude)

Je voudrais les planter, mais je ne sais pas s'il faut les laisser sécher avant pour ne pas qu'ils pourrissent :shock:

Je voudrais en mettre cinq dans un pot de 15cm. Mais là non plus aucune idée :lol:

Merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

oula ! bin oui plantes les sinon ils vont pourrir ! alors hop plantes les sans les secher sinon ça n'aura servi à rien de les faire trempés :wink:
terreau sable auchaud et humide , par contre si tu en met trop par pot apres tu sera ennuyer à les séparès car les racines vont ce méllèes et elle sont super solide :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
X-cAlibur
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:37
Localisation : Forbach (57)

Message par X-cAlibur »

Tout comme Pedro.
J'en ai fais moi même la triste experience et il vaut mieux les planter un par pot. Moi j'utilise des pots de tourbe, comme ça pas de problème pour les rempoter car les racines sont terribles !!!
--{X-cAlibur}--
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Moi je fais partie de ceux qui les gardent pendant deux mois dans l'eau ...
Mais je change l'eau très régulièrement, hein !
Je les garde dans l'eau sur le radiateur jusuqu'à ce qu'ils germent et que le bout blanc (un bout de racine) soit bien visible ; après, je les plante dans un mélange sableux, sans les sécher, toujours sur le radiateur, jusqu'à ce que la verdure aparaisse. C'est long :roll:
A partir de là, il leur faut beaucoup de lumière, donc, ils quittent le radiateur pour se rapprocher de la fenêtre.
J'en ai pas mis plus de trois par pot (profond, le pot).
8)
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci, je vais planter rapidos :)

Dans mon pot de 15cm (c'est grand tout de même !) je peux en mettre 4 ?

Sinon j'ai des petits pots en plastique de 8cm je crois : ca irait pour mettre un seul noyau ?

Je crois que j'ai 8 noyaux : ca fait du monde :wink:

Pour le soleil, j'ai un balcon fermé (mais il y fait encore froid : il est plutot au nord ouest) et une sorte de baie vitrée orientée sud est et le soleil y tape le matin (je pourrais les mettre derrière cette vitre ?)

Depuis le temps que je jette les noyaux de dattes... :wink: :wink: :wink:

Ceux-la je me les bichonne :P

encore merci pour vos idées !

:arrose:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi je les avais mis sur coton humide, puis planté et 5 ans aprés :

Image

il y en avait 3 (les autres je les avais donné), mais le plus beau est mort lors d'un hiver passé sous voile d'hivernage.

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Woaa :shock:

C'est une merveille !

Bravo,
:bravo:

surtout que dans l'Ardèche, le climat n'est pas tout à fait tropical :wink:


Tu les as rempotés tes dattiers, ou alors ils étaient déjà plantés dans ce grand pot ?
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Il ont une histoire ces palmiers dattiers, il vaontavoir 6 ans comme mes Tocs, j'ai fais germer les graines l'année où ils sont arrivés

Là il sont rempotés dans ce pot depuis 2 ans. Au début ct dans des bouteilles en plastique, puis un pot de 30 cm de diamètre et celui là. J'ai changée la moitié de sa terre le printemps dernier. Ca fait des racines trés verticales et rigides (donc fragiles) donc ça a besoin de profondeur.
Je les avais montré à un jardinier quand ils n'avaient que de longues racines pour savoir s'il pouvait me dire si ct des mâles ou des femelles (car il faut les deux pour avoir des fruits, mais de toutes manière c'est pas demain la veille lol) mais il n'en savait rien et ne savait même pas qu'on pouvait les faire germer.
Il a passé l'hiver dernier au magasin de cheminée d'une amie, il a énormément poussé, cette année c'est le bureau et ses palmes sont liées.
Ca a besoin de beaucoup d'eau.
Au début ça ressemble pas à un palmier ça fait une tige puis deux, puis trois, mais elle ne se sectionne en palme que bien plus tard


Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ils sont bien bô :wink: je suis daccord avec toi les dattiers ont bezoin d'eau ! pour les racines elles sont traçantes à la verticale , pas epaisses mais elles sont dans la nature à la recherche d'eau ce qui fait qu'elles peuvent descendre à plusieurs dizaines de métres , donc en pot elles veulent se comporter pareille :( c'est pour cela que je déconseille fortement les pots à reserve d'eau , car les racines vont aller direct dans la reserve et s'emmeller à la grille , et adieu le pot ou adieu le dattier :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

c'est sûr, là c'est le plus profond que j'avais
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »