rajeunir un saule tortueux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maria_mtz
Graine de timide

rajeunir un saule tortueux

Message par maria_mtz »

Bonjour,
j'ai un saule tortueux qui a bien vieilli et a besoin d'un rajeunissement assez important... du coup, que me conseillez vous: racourcir tous les ans et arriver petit à petit à avoir de nouveau un bel arbre, ou comme j'ai l'impression que c increuvable, je peux le tailler et attendre les nouvelles pousses...

A priori je fairais la 1ere option, puisque toute mesure trop radicale n'est jamais bonne dans le jardin, mais bon, ça m'arrangerait aussi de le tailler rapidement...

Sinon, je sais que c tardpour une taille de ce style, mais si je met du cicatrisant sur les plaies, ça va encore si je le taille ce we?

Merci et bon jardinnage à tous
Maria
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: rajeunir un saule tortueux

Message par Léontine »

maria_mtz a écrit :Bonjour,
j'ai un saule tortueux qui a bien vieilli et a besoin d'un rajeunissement assez important... du coup, que me conseillez vous: racourcir tous les ans et arriver petit à petit à avoir de nouveau un bel arbre, ou comme j'ai l'impression que c increuvable, je peux le tailler et attendre les nouvelles pousses...
A priori je fairais la 1ere option, puisque toute mesure trop radicale n'est jamais bonne dans le jardin, mais bon, ça m'arrangerait aussi de le tailler rapidement...
Sinon, je sais que c tardpour une taille de ce style, mais si je met du cicatrisant sur les plaies, ça va encore si je le taille ce we?
Merci et bon jardinnage à tous
Non seulement le saule n'est pas increvable, mais c'est l'un des arbres qui compartimente le plus mal les plaies de taille. Le mastic cicatrisant est un placebo pour le jardinier.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

Idéalement, il faudrait tailler tous les ans un peu plutôt qu'une fois de façon très sévère mais bon au point où tu en es, oui, tu peux tailler.
, même très fort, il repartira. Pas de mastic sur les plaies, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux laisser l'arbre cicatriser tout seul.
Ce genre de taille affaiblit l'arbre mais ne tuera pas ton saule.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Il arrive qu'il en meure ! j'ai pas mal de saules dans le jardin, qui supportent il faut dire fort mal la sécheresse, donc quand ils sont trop abimés, on taille à 50 cm. Parfois il ne repart pas.
On s'en fout, on a des boutures, car c'est un arbre qui se bouture très facilement.
D'autres sont taillés régulièrement en têtard, parce que les branches sont utilisées en bouquet. Eux aussi parfois refusent de repartir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: rajeunir un saule tortueux

Message par Sylvain »

maria_mtz a écrit :j'ai un saule tortueux qui a bien vieilli et a besoin d'un rajeunissement assez important...
Tailler un arbre, qui plus est sévèrement, ne le rajeunit pas, ça le fait plutôt vieillir un peu plus.
maria_mtz
Graine de timide

Message par maria_mtz »

ouaou, c efficace d'écrire sur ce forum.. réponses super rapides.. merci tout le monde!

en fait, j'ai des boutures (effectivement, ça prends tout seul, allucinant)..

bon, et bien après vos conseils, je vais donc tailler, sachant qu'il est possible/probable que ça ne lui plaise pas... et bon, j'oublie le cicatrisant (pourtant je pensais que ça empechait qu'il prenne des maladies par la plaie.., genre champignons, ...)

mais bon, remerci et à bientôt
Maria
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Avec une taille drastique, penser à laisser une branche"tire-sève", il supportera mieux ce choc.
Nicole
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

maria_mtz a écrit :... et bon, j'oublie le cicatrisant (pourtant je pensais que ça empechait qu'il prenne des maladies par la plaie.., genre champignons, ...)
Les arbres ne "cicatrisent" pas dans le sens où cicatrise un épiderme humain ou animal. Ils compartimentent (c'est-à-dire mettent en place des barrières physiques et chimiques protégeant le coeur du bois) puis recouvrent leurs plaies au moyen de bois dit "modifié".

Quand une coupe est bien faite (pas trop grosse, à la bonne période, selon un bon angle de coupe et avec de bons outils), ça ne pose généralement pas de problème à l'arbre qui est en mesure d'y faire face. Quand c'est mal fait... c'est mal fait. Le mastic n'est que l'excuse de celui qui taille mal. Il peut aussi avoir des effets pervers, comme par exemple confiner les agents pathogènes à l'intérieur de la plaie.

Si tu as le temps, ce serait bien que tu lises ces pages avant de tailler :

http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille1.htm
http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille2.htm
http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille3.htm
http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille4.htm

et :
http://www.woodtli-leuba.ch/Profession/ ... endre.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »