Muguet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Muguet

Message par limoncellu »

Bonjour à tous et toutes

Voila j'ai acheté du muguet à planter que j'ai mis à côté des rosiers grimpants, ai je mal fait, vont ils prendre ou non

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pourquoi veux-tu qu'ils ne s'installent pas ? Le muguet et les rosiers n'ont pas le même système racinaire, il ne se feront pas concurrence.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

muguet

Message par jacline »

en principe le muguet aime bien l'ombre
le mien est aux pieds de mes tuyas légérement en dessous donc à l' ombre (je dois dire que mes tuyas sont un peu dégarnis du pied !) et il se porte très bien
attention : les petites boules rouges qu'il forme après la floraison sont toxiques!
bonne journée
jacline
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Merci

Message par limoncellu »

Je vous remercie pour vos réponses

juste une question à jacline les petites boules rouges concernent bien le muguet si c'est le cas je ferai extrêmement attention alors car je ne savais pas

merci encore à tous les deux


limoncellu
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

muguet

Message par jacline »

oui les petites boules rouges concernent bien le muguet , elles apparaissent apres la floraison à la place des petites clochettes ,il faut faire attention aux enfants car elles sont toxiques
une petite rectification: le mien est sous une haie de troenes et non de tuyas
bonne soirée
jacline
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Merci

Message par Léontine »

limoncellu a écrit :Je vous remercie pour vos réponses

juste une question à jacline les petites boules rouges concernent bien le muguet si c'est le cas je ferai extrêmement attention alors car je ne savais pas
merci encore à tous les deux
limoncellu
C'est la plante entière qui est toxique.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Toxique en entier, c'est vrai. Mais il est vrai aussi, et c'est valable pour une multitude de plantes du jardin, que si tu ne te mets pas à la machouiller ou à la servir en salade, tu ne crains rien.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Toxique en entier, c'est vrai. Mais il est vrai aussi, et c'est valable pour une multitude de plantes du jardin, que si tu ne te mets pas à la machouiller ou à la servir en salade, tu ne crains rien.
C'est bien mon avis ! Si on devait supprimer du jardin tout ce qui est toxique, allergisant ou irritant, il resterait pas grand chose...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Sans oublier les allergies locales que certaines personnes peuvent développer face à certaines plantes et pas d'autres :D

Personnellement comme je ne mange rien comme plante d'ornement et que je me lave les mains après le jardinage je n'ai jamais eu de problèmes.

Quand aux animaux ils savent très bien ce qui est toxique ou pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

laurentlg a écrit :Quand aux animaux ils savent très bien ce qui est toxique ou pas :wink:
Il peut néanmoins y avoir des problèmes lorsque les plantes sont mélangées dans du foin. Ou face à certaines plantes « exotiques » contre lesquelles ils ne sont pas « prévenus ».
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

muguet

Message par jacline »

c'est bien vrai mais je pensais surtout aux jeunes enfants qui peuvent etre attirés par ces "petits bonbons rouges"!
je viens de voir qu'il suffisait d'enlever la fleur fanée pour éviter qu'elle ne monte à graines
tu tapes :le muguet dans google et tu vas sur le troisième site intitulé:muguet convallaria majalis tout y est bien expliqué
bon dimanche
jacline
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Bonjour

Message par limoncellu »

Au vu de tout ce que vous avez écrit sur le muguet je suis en train de me demander si j'ai bien fait d'en planter de toute manière vu que je n'ai pas la main très verte, je me demande même si je vais réussir à en faire pousser

Si j'y arrive j'essayerai de prendre quelques photos afin de vous les montrer

Limoncellu
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je suis persuadée que ton jardin est plein de plantes toxiques que tu ignores. Si tu as des enfants, c'est une simple question d'éducation : on ne met rien à la bouche dans le jardin ou alors on demùande à un adulte. J'ai trois enfants, des chats, un chien, tous en parfaite santé et pourtant j'ai plein de plantes toxiques dehors comme dedans. :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Bonjour

Message par limoncellu »

Effectivement tu dois avoir raison concernant les plantes toxiques par contre mes enfants étant déjà grands ils ne mettent plus rien à la bouche sinon on se lave les mains par contre j'ai également un chien et un chat comme toi qui vont très bien eux aussi

a bientot


limoncellu
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

pour ce qui est de le réussir, j' ai toujours trouvé que le muguet était une sorte de mauvaise herbe : difficile à rater ! ca peut même devenir très envahissant, pousser entre des dalles, et c ... certaines personnes bachent en dessous pour éviter ca (comme on fait pour les framboisiers, les bambous, ...).

nath
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

lilou218 a écrit :pour ce qui est de le réussir, j' ai toujours trouvé que le muguet était une sorte de mauvaise herbe : difficile à rater ! ca peut même devenir très envahissant, pousser entre des dalles, et c ... certaines personnes bachent en dessous pour éviter ca (comme on fait pour les framboisiers, les bambous, ...).
nath
En terrain frais, oui, ailleurs, c'est une galère de le faire seulement survivre.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

le sol doit être vraiment très très très très frais chez mes parents alors ! je ne pensait pas que c'était exigeant, chez eux et chez ma grand mère on est obligés d'en arracher .
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Bonjour à tous

Message par limoncellu »

Juste un petit mot en passant pour dire que mon muguet pousse il y a même un plant qui a déjà deux clochettes donc finalement il doit bien se plaire derrière les deux rosiers grimpants



limoncellu
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'en ai installé un peu partout dans le jardin afin de ne pas tout voir fleurir en meme temps
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Comme toi Alain, mais je crois qu'il va fleurir pour le 1er avril cette année. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

et çà ne sera pas la première année
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Message par LYADES »

attention le muguet est nocif le mettre à l'abri des enfants
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

LYADES a écrit :attention le muguet est nocif le mettre à l'abri des enfants
S'il fallait mettre toutes les plantes toxiques à l'abri des enfants, on n'en finirait pas. L'éducation, c'est plus sûr.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Message par LYADES »

Education oui mais la prévention est nécessaire car on ne connait pas le niveau d'éducation des personnes que l'on accueille, je veux dire les amis des enfants.
J'ai très vite appris à mon fils les risques qu'il encourait non seulement au niveau des plantes mais aussi des produits divers
Mais ayant des chevaux, j'ai du faire des choix et je vérifie la toxcité des plantes que je choisis et parfois je suis déçu. Il est vrai que leur instinct fait qu'il rejète les plantes nocives
:roll: je ne vais pas entrer dans la polémique mais faire attention n'a jamais tué personne.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

LYADES a écrit : Mais ayant des chevaux, j'ai du faire des choix et je vérifie la toxcité des plantes que je choisis et parfois je suis déçu. Il est vrai que leur instinct fait qu'il rejète les plantes nocives
J'ai une copine qui avait fait un site très bien documenté sur le sujet '(elle a fait un vrai travail de recherche et ne s'est pas bornée à recopier des bouquins ou des sites), mais je ne sais pas si elle est allée au bout de son travail : http://www.galopin-fr.net/toxic/
LYADES a écrit ::roll: je ne vais pas entrer dans la polémique mais faire attention n'a jamais tué personne.
Tu ne peux de toutes façons pas supprimer toutes les plantes toxiques de l'environnement des enfants (et à la campagne, comment ferait-on ?), et c'est quand on croit qu'on a pris toutes les précautions et qu'on est tranquille que les ennuis arrivent.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »