taille de haies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
narcisse29
Graine de timide

taille de haies

Message par narcisse29 »

Bonsoir à tous
Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de tailler en cette période photinia,laurier-tin,escallonia et véronique?A vrai dire ce n'est pas pour moi ....mais pour mon voisin qui n'a jamais taillé ses plants depuis qu'il les a planté il y a 2 ans .Personnellement j'ai taillé les miens en septembre mais peut être n'est-ce pas non plus la bonne période?
Merci pour vos conseilset bonne fin de week-end à tous :wink:
sofdub
Graine de timide

Message par sofdub »

Je ne sais pas si c'est la bonne période mais en tout cas, ce WE, nous en sommes à la troisième remorque de taille !!!!

Mon grand-père dit : "Taille tôt, taille tard mais taille en mars !". Et franchement, cette fin de février ressemble plus à un joli mois de mars qu'à un mois de février !!!

Donc, pour moi, à vos sécateurs !!!
Heureux dans le Sud-Ouest !
queqpar
Graine de timide

Message par queqpar »

Pour le laurier tin, ce serait dommage de tailler en cette période, car il est actuellement en fleurs
"Quelle était verte ma vallée"
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai commencée la taille mais des arbustes d'été :D
narcisse29
Graine de timide

re-taille de haies

Message par narcisse29 »

merci pour toutes ces réponses ; si je comprends bien je peux tailler maintenant les arbustes à floraison d'hiver qui de toutes façons sont encore petits donc ont peu de fleurs ainsi que les arbustes à floraison d'été (?) : cela ne va pas nuire à leur floraison? et éviter de tailler les arbustes à floraison printanière si je veux qu'ils fleurissent mais ne vaut-il mieux pas les tailler quitte à ne pas avoir de floraison cette année que de prendre le risque de les voir se dégarnir à la base?
:oops:
Encore merci!bonne semaine à tous
Ed
Graine de timide

Message par Ed »

Bonjour,

Je sais plus trop quoi faire en fait. Jai place une haie tout autour de mon jardin avec des photinia. Jai plante une premiere serie en Mars 07 et la seconde en Sept/Oct 07.
Certain disent qu il ne fo pas tailler la premiere annee. d'autre disent il ny a pas de problemes !!!
Certain me disent quil fo couper les 2/3 des rameux. D'autres 1/3 !!
Pour tt vous dire, chui un peu perdu dans tt ca !! et jai qd mm un peu peur de tt gacher.
certains sujet font 0.80 m avec plusieurs rameaux. Dautre 0.60m quasi degarni.
Des pousses rouges montre le bout de leur nez actuellement.
A votre avis, je remets tout les photinia a la meme taille pour faire une belle haie ? Dois je toucher à la tige principale ?

voici des photos de certains :
Image

Image

Image
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :Un site qui donne une date pour tailler les Hamamelis, je me méfie du reste.
Et qui dit : Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? sans se demander s'il faut tailler, et pourquoi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
narcisse29
Graine de timide

re-taille de haies

Message par narcisse29 »

dommage :( .....c'est vraiment l'outil qu'il me fallait...mais peut être que quelqu'un en aurait un de fiable? :?:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: re-taille de haies

Message par Sylvain »

narcisse29 a écrit :dommage :( .....c'est vraiment l'outil qu'il me fallait...mais peut être que quelqu'un en aurait un de fiable? :?:
Tu trouveras tout et n'importe quoi sur internet (et même dans les livres). Ce site n'est pas fondamentalement mauvais, j'ai vu pire, mais c'est le côté systématique de la chose qui est regrettable. Si c'est pour maintenir une palissade végétale aux dimensions requises, ça suffit, mais on ne peut pas appliquer ces règles à n'importe quelle taille de n'importe quel arbuste dans n'importe quel jardin.

La première question qu'il faut se poser, c'est pourquoi tailler ? Quel est est le but recherché ? Il y a des arbustes qu'on peut, et même qu'on ne devrait jamais tailler (Hamamelis, par exemple, mais on peut aussi se poser la question pour :

• Exochorda - lequel ? Exochorda racemosa est un grand arbuste qui, non taillé, adoptera un port arborescent tout à fait séduisant alors qu'E. x macrantha 'The Bride' est un buisson ramassé plus large que haut qui, si on le plante pour tel, avec la place requise, n'a pas besoin d'être régulièrement et systématiquement taillé ;
• hortensia (Hydrangea) - lequel ? Il y en a une flopée et pour chacun d'eux ou presque, la question de la taille est différente ;
• Rhododendron - ça va des formes naines ne dépassant pas 1 m de haut aux petits arbres de 5 m. Pourquoi les tailler ? dans quel contexte ?
• Lagerstroemia - pareil. Certains peuvent former des petits arbres que la taille ne peut que défigurer ;
• Etc., etc. On pourrait presque reprendre chaque arbuste de la liste).

Maintenant, comme je disais au début, si tu recherches un "outil", un manuel technique, c'est très bien, mais ça ne va pas t'apprendre grand-chose sur les plantes, ce qu'elles sont réellement et la façon dont elles poussent.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: re-taille de haies

Message par Captain Igloo »

narcisse29 a écrit :dommage :( .....c'est vraiment l'outil qu'il me fallait...mais peut être que quelqu'un en aurait un de fiable? :?:
Ce lien est bien. Il n'y a pas de quoi se montrer suceptible.
Oui, ils ne se posent pas la question de savoir si la taille est utile. Mais c'est une page consacrée à la taille cqfd :lol:
narcisse29
Graine de timide

Message par narcisse29 »

je comprends bien que le jardinage dans les règles est un métier(et quel beau métier!) et je ne pourrais donc jamais tout faire comme il le faudrait vraiment;je prends donc note des nuances à apporter selon la variété mais malheureusement je suis en apprentissage et je ferais sûrement des bêtises! :oops: en attendant ce lien devrait me permettre quand même (j'espére!...)d'éviter les plus grossières!.En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »