bache ou bidim ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bloodyryane
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mar. 15 janv. 2008 10:54
Localisation : chambery

bache ou bidim ?

Message par bloodyryane »

bonjour!

j'ai planté recement une haie d'environ 25 m de long pour deux metres de large , on m'a conseillé de faire un paillage mais je me demandai si il faut que je mette une toile ou bache pour empecher la mauvaise herbe de pousser ,selon vous esce bien d'en mettre ou pas vraiment necessaire ?

si oui , y a t'il des baches ou toiles a conseiller ou a eviter ? les prix environs ? merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

quel espèce as tu planté ?
la bache n'est pas indispensable, je préfère l'écorce c'est plus naturel.
bloodyryane
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mar. 15 janv. 2008 10:54
Localisation : chambery

Message par bloodyryane »

c'est des hortensia serreta precosia , par contre j'ai oublier de preciser que par dessus la bache je mettrai des copos de taille broyer par dessus pour permettre de cacher la bache ...
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

a mon avis tu peux mettre que les copeaux si y en a assez. il faut mettre une couche d'au moins 10 cm pour canaliser la pousse des mauvaises herbes.
bloodyryane
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mar. 15 janv. 2008 10:54
Localisation : chambery

Message par bloodyryane »

en fait jai peur que sa ne suffise pas ? vous pensez que si ?
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

ça limite quand même pas mal. ça n'engage que moi car j'aime pas le plastique...
et j'ai déjà vu des plantations sur bache où l'herbe poussait au niveau des trous, des troncs et c'est là le plus dur à desherber.
bloodyryane
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mar. 15 janv. 2008 10:54
Localisation : chambery

Message par bloodyryane »

ok, alors je pense me contenter des copeaux de broyage . au pire si y a quelques mauvaise herbe je peux toujours les retirer ...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

j'ai des écorces sur une épaiseur d'environ 7 cm le long de ma haie d'arbustes variés (40 m) et trouve que c'est efficace, il y a bien une herbe qui ressort par ci pa là mais c'est putôt rare et comme les écorces permettent de garder l'humidité tu peux les arracher facilement. Je n'ai pas de toile dessous. Avec les copeaux je ne sais pas mais avec les écorces il faut effectivementune certaine épaisseur.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'ai également mis une belle épaisseur de mulch de pin aux pieds de mes plates bande d'hortensias, c'est beaucoup plus propre ainsi, et puis j'en ai des quantités énormes à disposition !

Mais je n'ai pas mis de bàche ou toile dessous, car ces plates bandes sont à l'ombre et les mauvaises herbes pousses beaucoup moins à cet endroit là.

Voici un apperçu :

Image

Maintenant, si par sécurité tu souhaite mettre une protection dessous je te conseille du bidim, çà laisse passer l'eau, c'est ce que j'ai mis sous mes graviers.
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Message par mathieu.legay »

Et apprenons à ne plus utiliser bâches et autres toiles tissées, et ainsi à nous préparer à l'indépendance vis à vis des produits pétroliers, SVP.

Donc vive les copeaux de bois, cosses de cacao et autres paillettes de lin...
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

et en plus en pourisant ils fournissent un engrais naturel a la plante :)
Cordialement,

vincent
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

pareil je dirais que les copeaux avec un peu à remettre chaque année pour renouveler ce qui s'est dégradé naturellement.
Mika
bloodyryane
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mar. 15 janv. 2008 10:54
Localisation : chambery

Message par bloodyryane »

ok ! alors je vais me contenter des copeaux ! merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

mathieu.legay a écrit :Et apprenons à ne plus utiliser bâches et autres toiles tissées, et ainsi à nous préparer à l'indépendance vis à vis des produits pétroliers, SVP.

Donc vive les copeaux de bois, cosses de cacao et autres paillettes de lin...
Oui. MAIS les écorces sont en sacs plastiques. Le transport doit doit aussi être pris en compte....En résumé , le plus "écolo" n'est pas nécessairement écolo.... :?
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Message par mathieu.legay »

Pourquoi les acheter en sac plastique ?

Sûr qu'il existe quelque part autour de chez toi une entreprise qui fait du broyage et qui sera ravie moyennant financement de broyer tes déchets de végétaux et de remplir ta remorque.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

mathieu.legay a écrit :Pourquoi les acheter en sac plastique ?

Sûr qu'il existe quelque part autour de chez toi une entreprise qui fait du broyage et qui sera ravie moyennant financement de broyer tes déchets de végétaux et de remplir ta remorque.
Là celà devient surréaliste...
Tu parlais de cosses de cacao...paillettes de lin...
Copeaux de bois... pour autant que l'on possède suffisament de matière organique .
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je peux?
Le meilleur paillage pour les pieds de haie, c'est... la paille.
A étaler en une couche très généreuse (30cm, mais il y a plus d'air que de paille) deux fois, la première et la seconde année de plantation.
La paille va se décomposer et participer activement à l'activité de la pédofaune. Les mauvaises herbes seront contrariées. Et la troisième année, la végétation des arbustes suffira à tenir à l'écart les mauvaises herbes.
Autre avantage: la paille ne coûte qu'une minuscule fraction du prix des écorces etc.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Entiérement d'accord, Tibelge.
Inconvénients? La paille est légère et s'envole , du moins avant de commencer à se décomposer.Et alors elle devient plutôt pas très jolie dans un parterre.
Ensuite, mais c'est peut-être subjectif, sa couleur. Pas très intégrée dans le milieu lorsqu'elle est fraiche, elle devient pas très jolie lorsqu'elle se décompose.

je me pose la question, la paille matière séche par excellence, entrainera le phénomène de faim d'azote ,non? Je sais , par exemple, que lors de l'enfouissement de pailles séches hachées sur les champs, les agriculteurs apportent un supplément d'azote , souvent sous forme liquide.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui tu as raison, Captain Igloo. D'un autre côté, les avantages sont supérieurs aux inconvénients, enfin à mes yeux quoi. Deux arguments l'emportent pour moi: le prix (sur de grandes surfaces, les écorces coûtent très cher), et la provenance souvent locale (on n'importe pas encore la paille par conteneurs, huhuhu). Mais il y a des écorces françaises, aussi.

La décomposition naturelle de la paille en surface est très lente, aussi bien qu'elle n'entraîne pas un besoin de rééquilibrage en azote dans le cas de haies.

Voili voilou :)

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci de ces précisions . :wink:

Je pense, mais c'est perso, que de la paille hachée serait peut-être encore plus pratique,non? Problème, on ne trouve pas de paille hachée...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

La paille hachée c'est super!
Mais comme tu dis c'est aussi super dur à trouver. Perso, j'en fais moi-même avec un gros broyeur à couteaux, pour pailler les oignons (parce que c'est très, très ennuyeux à tenir propre une culture d'oignons).
Mais c'est lent et fastidieux...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »