couper ou pas? hampe florale qui rougit!

Parce que les orchidées méritent un forum
édelweiss31
Bourgeon de bavard

couper ou pas? hampe florale qui rougit!

Message par édelweiss31 »

Bonjour!
J'ai acheté une phalaenopsis récemment en soldes à cause de son mauvais état. Elle était en train de fleurir et là toutes les fleurs sont fannées. Le problème est que je me suis rendue compte aujourd'hui que la hampe florale devient rouge sur toute sa longueur. Dois-je couper à un endroit encore normal pour préserver le reste encore sain? ou je laisse comme ça? ce qui m'étonne est que toutes les autres phalaenopsis que j'ai ont conservé la hampe florale après la floraison et que d'autres hampes viennent se rajouter lorsqu'elle refleurit sur la hampe principale.

une photo pour éclairer la situation:
Image
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

bonjour!
en ce qui me concerne, je couperais la hampe pour eviter que la plante ne sepuise surout si elle est deja en mauvais etat!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Si la hampe rougit, la plante recupere les nutriments contenus.
Si tu coupes maintenant la secton sera pleine, si la plante a tout recupere il y aura un creux a l interieur. Si la secton est pleine, il faut passer un peu de cannelle au pinceau.

Je suis plus inquiete par le substrat. C est quoi ?
En plus on dirait qu il y a deux plantes dans le meme pot. Elles ne sont pas compatibles.
admarinoe
Fleur de pipelette

Message par admarinoe »

apparemment, l'orchidée ne fait pas partie de ce pot, la tige est devant le pot et on ne voit pas où elle est plantée !!!
tu ne pourrais pas mettre ta photo à l'endroit ? En tout cas je trouve la tige normale.. j'en ai une qui est de la même couleur chaque année...
édelweiss31
Bourgeon de bavard

voici une photo à l'endroit
Image

et rassure toi joyce elle n'est pas dans le même substrat que l'autre plante, elle est dans du substrat normal, c'est des écorces.
Alors je coupe la hampe?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

nan pas coupe
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

PAREIL ne coupe pas, elle est belle cette hampe.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
édelweiss31
Bourgeon de bavard

d'accord pas couper, pas couper! je la laisse tranquille :lol:
merci à vous!
phalaen
Graine de timide

Message par phalaen »

Bonjour
Votre message
Elle était en train de fleurir et là toutes les fleurs sont fannées. Le problème est que je me suis rendue compte aujourd'hui que la hampe florale devient rouge sur toute sa longueur.
C'est un problème de changement de température.
En général, quand vous achetez un orchidée, surtout en cette saison, il faut demander un emballage en papier bien fermé pour éviter le courant d'air, la température change brutalement, à la maison, il faut laisser la plante dans l'emballage au moins une ou 2 heures.
Ne pas couper la hampe florale, laissez, quand le tige est mort, en couleur de bois, à ce moment, vous pourriez le couper. Amicalement
Mes fleurs de phalaenopsis s'ouvrent mais les pétales courbes en arrière. Certains pieds, une chute des boutons. Quels sont vos conseils ? Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »