Création jardin potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lechevalliersan
Graine de timide

Création jardin potager

Message par lechevalliersan »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me présente : Sandrine, maman de deux petits loups de 6 ans et 5 mois. Nous venons de faire construire donc notre terrain est pour l'instant désertique. J'aime jardiner pendant mon temps libre et surtout cuisiner les légumes de mon jardin.

Ma question est la suivante : le terrain sur lequel nous avons fait construire retient énormément l'eau, il est limite argileux. Aussi, est-ce que l'un d'entre vous a une idée de ce qu'il faudrait faire pour préparer la terre afin de créer un jardin potager dans un premier temps ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à tous et toutes.
Sandrine
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

http://www.aujardin.info/fiches/sol_amelioration.php
Va à cette adresse. Il y a tout ce qu'il faut savoir pour amender un terrain.
Enfin, le principal. Mais tout ne se fera pas en une seule année. Il faut un certain temps avant d'avoir une véritable terre de jardin.Il faut bien commencer un jour. Bon courage!
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Bienvenue voisine! humide Alençon allons donc. ceci dit peut être avant de se lancer dans les amendements il faut peut être simplement travailler le terrain. Et si tu débutes éviter ce qu'on a probablement tous fait: commencer trop grand pour le temps qu'on peut y consacrer
jean-pierre
lechevalliersan
Graine de timide

laubron a écrit :Bienvenue voisine! humide Alençon allons donc. ceci dit peut être avant de se lancer dans les amendements il faut peut être simplement travailler le terrain. Et si tu débutes éviter ce qu'on a probablement tous fait: commencer trop grand pour le temps qu'on peut y consacrer
Bonjour à toi voisin,

En fait j'habite à une dizaine de kilomètres, Hauterive. Et là, c'est la catastrophe.
J'ai en effet prévu une petite surface pour commencer parce qu'avec 2 loulous et mon boulot ça risque d'être un peu chaud.
Merci beaucoup et @ bientôt!
Sandrine
lechevalliersan
Graine de timide

zouf a écrit :http://www.aujardin.info/fiches/sol_amelioration.php
Va à cette adresse. Il y a tout ce qu'il faut savoir pour amender un terrain.
Enfin, le principal. Mais tout ne se fera pas en une seule année. Il faut un certain temps avant d'avoir une véritable terre de jardin.Il faut bien commencer un jour. Bon courage!
Merci à toi zouf. Je vais m'empresser d'explorer ce site ce week-end pour bien me préparer. Super sympa.
Merci encore et @bientôt.
Sandrine
lechevalliersan
Graine de timide

Mon plan de jardin

Bonjour,

Avant de passer aux travaux d'aménagement, j'ai préparé un plan d'implantation de mon jardin.

Je vous le livre afin que vous puissiez m'indiquer les éventuels modifications à y apporter.

Merci à tous.

Sandrine
Sandrine
Bérénice
Graine de timide

Mon plan de jardin

Message par Bérénice »

Bonjour Sandrine, je suis dans la région rhône Alpes, terrain très argileux, pas travaillé depuis 20 ans, auparavant : des champs
Nous avons acheté il y a 5 ans : la terre étant très dure, je l'ai allégé avec du sable et du terreau, enrichi avec des engrais, c'est plus facile à présent, les résultats sont très bons, les arbustes qui entourent l'essemble a été faite sur trois années, j'ai regardé sur ce qui prenait bien autour de moi + les conseils, aujourd'hui avec un entretien régulier c'est réussi.
L'an passé, les légumes semés ou replantés dans 4m.carré, bien également, je suis passée à la vitesse supérieur pour le potager, j'ai simplement pris la précaution de travailler ces nouvelles parcelles à l'automne, le terrain était mouillé, mais plus facile à planter la bêche fourche, et je recommence doucement à planter ce qui peut l'être.
J'ai quand même plus de temps puisque retraitée.
Bon jardinage, et patience.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »