Rubrique "paysages"

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Rubrique "paysages"

Message par Altitude600 »

Bonjour à tous,

J'apprécie beaucoup ce forum qui est une mine de renseignements, même si son immense contour m'interdit de me promener sous toutes ses arcades...
Le jardin est un univers paradisiaque, un lieu d'évasion voire un jardin secret. S'il répond aux envies de création de chacun, il est néanmoins tributaire de contingences, que ce soit pour les petits jardins de ville ou pour les parcs situés en pleine campagne. L'une de ces contingences, et non la moindre, mais sûrement la moins respectée dans nos campagnes, c'est la manière d'intégrer son jardin dans le paysage existant, lorsque celui-ci est toutefois digne d'intérêt. Un jardin est le reflet de l'âme de celui qui le crée et le bichonne, mais cette inspiration est souvent puisée, ou devrait l'être davantage, au sein de cette nature qui reste tout de même notre jardin originel. Le port particulier d'un arbre, un chaos moussu au sein d'une pinède, un ruisselet qui chante parmi les mousses et les fougères, un blé en herbe frémissant sous le vent, et c'est un espace de rêverie qui s'ouvre...
La création d'une rubrique "Paysages", sauvages ou humanisés, ne répondrait-elle pas au désir de certains jardiniers, celui de rêver à la vue du plus beau jardin qui soit, la nature ?
Dernière modification par Altitude600 le mar. 26 févr. 2008 0:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Oui, je comprends ce que tu veux dire, tu aimes la nature... Nature!
Hélas beaucoup de jardiniers en herbe et même certains paysagistes ne tiennent pas compte de l'arrière plan pour leurs créations, plantant des arbres totalement dissociés, de part leur port ou même leur provenance(la tendance étant à l'exotisme), au paysage existant.
De ce fait, en regardant avec un peu de recul, on peut constater que certaines propriétés bien arborées et fleuries font tâche dans le paysage local!
La rubrique que tu proposes de créer pourrait s'avérer fort intéressante.
:)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Salut Phil ! Oui, il y a quelque chose de contradictoire entre d'une part des jardiniers qui s'évertuent à créer des petits paradis clos et d'autre part une nature de plus en plus mise à mal. Je le constate tous les jours dans ma région qui ne subit pourtant pas une pression anthropique excessive comme dans beaucoup d'autres, et pourtant les dégradations sont là et vont s'accentuant, en grande partie liées à la mécanisation et à l'intensification des pratiques agricoles...
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

d'accord à 100% avec toi Altitude 600

dans ma région les jardins "clos" sont nombreux à faire tache dans le paysage avec des palmiers émergeant ici et là :shock: :shock: !!!

pour ma part je n'y ai introduit que les plantes locales adaptées à la sècheresse et au climat

cette rubrique est très intéressante
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Il y a aussi un esprit de jalousie mélangé à de la compétitivité entre propriétaires voisins et c'est souvent cette situation qui génère des jardins désordonnés ou très différents les uns des autres, et qui s'éloignent de la beauté du paysage local!
J'habite ce que Brel appelait le "plat pays", mais en fait quand on regarde bien, il n'est pas si plat que ça...
Mais les gens qui créent des pelouses chez eux n'ont qu'une idée en tête, qu'elle soit la plus plate possible.
Perso, je n'aime pas, ça fait trop "stade de foot"!

Idem avec autre chose: Les haies, on peut parfois les associées avec un arrière plan, même si ce dernier est loin de la propriété.
Une haie champêtre avec un sous bois, loin en arrière plan... Ben non, par ici on taille comme dans les villes, du carré, du rectangulaire...ça va vite et surtout ça fait propre... Pour moi, ça ce discute!

Oui, il y a beaucoup à dire sur ton post Altitude600!
Pour ma part je suis un adepte des propriétés qu'on pourrait nommer "fouillis organisé"!!! :lol:
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »