comment tailler ce pommier scion de 3 ans

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
nono22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2008 16:56
Localisation : cote d'armor

comment tailler ce pommier scion de 3 ans

Message par nono22 »

bonjour,
Sur ce pommier de 3 ans, J"ai 4 branches faut-il les tailler et comment ?
il mesure approximativement 1.80m du sol a la base des branches. Le tronc est assez fin je trouve.

De plus j'ai un gd nombre de rejet sur le tronc, je les ai entourés en rouge sur la photo. faut-il les enlever et comment ?

merci de votre aide


Image
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

Comme il est là il me fait plus penser à un demi tige qu'un scion ?
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir, et bien c'est un scion... de 3 ans d'âge :p

Tout dépend de ce que tu veux...

Pour un petit gobelet, je te conseillerais de tailler les trois branches qui formeront les charpentières au dessus d'un dard, au premier oeil pointant vers l'extérieur de la ramure.
Pas très précis, je l'avoue...

Il ne semble pas vigoureux (vu la quantité de dards). Quelle est la variété et sur quoi est-il greffé ?
nono22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2008 16:56
Localisation : cote d'armor

Message par nono22 »

merci de votre aide,

Il me semble etre un scion, la greffe se trouve au ras du sol, cela aide t-il pour dire qu'il est un scion ?

Ce que j'aimerais c'est un abre pas trop grand, l'idee de gobelet est interressante.
Senescence pourrait-tu utiliser ma photo et la modifier ou me faire un petit dessin.

Faut-il eliminer les rejets que j'ai sur le tronc ?

merci
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Concernant les rejets sur le tronc, oui, c'est à éliminer, et maintenant.
Pour la taille des branches , je serais plus prudent... C'est un peu tard maintenant....
René
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec les réponses qui précèdent !!

Les gros bourgeons que je vois sur ton arbre et même ce que tu appelles rejets sont des brindilles couronnées ! cela veut dire que elle vont donner naissance au bout à des fleur et des pommes ! Ne coupe pas !
AU pire si cela ne donne pas de fleur tu les couperas en juin mais laisse leur une chance !
D'autre part si tu veux tailler ton arbre plus haut, ne le fait surtout pas au dessus d'un dard : un dard est un bourgeon intermédiaire entre un bourgeon à bois et un bouton floral : si beaucoup de sève arrive dans le dard il se transforme en bougeon à bois et tu perds des fruits, si peu de sève arrive il évoluera en bouton floral. Si tu tailles au dessus d'un dard tu le force à faire du bois ce qui est le contraire du but recherché !
Grand principe : il faut tailler au dessus d'un bouton floral ou bien sir c'est des dards tailler un rang plus haut en laissant un tire sève au dessus du dard pour que celui ci évolue favorablement en bouton floral.

Bon courage, mais ne taille pas trop cet arbre que je trouve magnifique et prêt à fleurir.
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Message par vierg46 »

Bonjour. Tout à fait d'accord avec Abichard. Seul inconvénient,
si toutes ces fleurs sont pollinisées çà va faire beaucoup de
bouches à nourrir!!! Mais tu peux en retirer plus tard. Tes
charpentières risquent de devenir "pleureuses" mais c'est tant
mieux pour les futures mises à fruits.Et tu pourras cueillir les
pommes sans échelle.Attention tout de même que les branches
ne cassent avec le poids des fruits. Peut-être penser à le tuteurer
ou mieux à le contreventer. Le vent peut faire des dégats chez
nous en Bretagne et ailleurs. :soleil:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi aussi je trouve que cet arbre a une jolie forme. S'il m'appartenait, je n'y toucherais pas.
Par contre, comme il est assez jeune, s'il donne beaucoup de fruits il ne faut pas hésiter à en enlever lorqu'ils auront la taille d'une balle de ping pong. Et n'en laisser que quelques uns par branche.
Je sais , cela fait mal au coeur mais laisser beaucoup de fruits sur un arbre pas très solide risque
1- dépuiser l'arbre
2- de faire casser des branches.
Et le fait de tuteurer les branches n'est pas, à mon avis, une bonne idée. Un arbre bien formé n'a pas besoin de tuteur. Si les branches pendouillent c'est qu'il y a trop de fruits.
On ne peut à la fois,être et avoir été
fred-59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 févr. 2008 14:38

Message par fred-59 »

Salut,

je suis assez d'accord avec les dernieres reponses...

un scion est un arbre greffe d'un an...
qu'il y ait un point de greffe en bas ou en haut, montre s'il y a un intermediare (qualite du tronc, maladie, compatibilite entres especes...)

Ceci dit quand je regarde ton arbre je dirais plutot scion de 2 ans...(3..??)
il a deja fructifie l'annee derniere. Si tu viens de le planter, c'est qu'il a passe un an en jardinerie. s'il a deja passe un an dans ton jardin, il aura la force de nourir quelques pommes (laisse au maxi un pomme par fleur, quand elle auront la taille d'une petite noix...) Cela te permetra d'eviter une production de bois trop importante, et de gouter tes pommes. Si tu laisse trop de pomme tu risques l'alternance, et dans ce cas, pas de pomme l'annee prochaine et donc beaucoup de bois.

Pour repondre a ta question: avant de se demander comment le tailler, la question est de savoir si tu prefere une forme plutot en gobelet, ou un arbre type plein vent... la reponse est dans le volume disponible autour
de ton pommier... l'arbre est petit, il pourrait devenir grand...

Autre "forme" envisageable compte tenu du volume de ton jardin, le MAFCOT... je te laisse chercher sur internet...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Au cas où,

Pour abichard :
Senescence a écrit :au dessus d'un dard, au premier oeil pointant vers l'extérieur de la ramure.
Ensuite, la corrélation vigueur / induction florale n'est pas exacte c'est pourquoi on parle d'amélioration du calibre et des qualités agronomiques (qui passe également par un éclaircissage) et non de fructification. On ne parle pas d'alternance.
Une taille de formation implique fatalement la perte d'une production potentielle.
abichard a écrit :Les gros bourgeons que je vois sur ton arbre et même ce que tu appelles rejets sont des brindilles couronnées ! cela veut dire que elle vont donner naissance au bout à des fleur et des pommes ! Ne coupe pas !
Là encore, tout dépend de ce que l'on veut. Ne serait-ce que d'un point de vue esthétique (le but n'est pas le rendement), mais aussi de qualité du fruit (il sera inévitablement plus petit sans parler du frottement...).
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Autant pour moi Senescence j'avais mal lu !

En ce qui concerne l'alternance peux tu en dire plus je ne comprends pas le sens de ta remarque.
En ce qui concerne le dilemme taille/esthétisme ou fruit c'est vrai qu'il faut choisir, moi si je greffe ou plante un arbre fruitier chez moi c'est pas pour décorer mais pour manger des bons fruits sains, chacun ses envies.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

abichard a écrit : En ce qui concerne l'alternance peux tu en dire plus je ne comprends pas le sens de ta remarque.
Re bonsoir,
En visant un rendement trop élevé (si on ne pratique pas l'éclaircissage, manuel dans notre cas) on favorise ou plutôt on ne réduit pas le risque d'alternance.
abichard a écrit : En ce qui concerne le dilemme taille/esthétisme ou fruit c'est vrai qu'il faut choisir, moi si je greffe ou plante un arbre fruitier chez moi c'est pas pour décorer mais pour manger des bons fruits sains, chacun ses envies.
Effectivement... mais on peut tenter de conjuguer les deux, surtout dans un jardin.
Bonne soirée de même.
nono22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2008 16:56
Localisation : cote d'armor

Message par nono22 »

bonjour,
merci à tous pour votre aide, cela fait plaisir de vous lire

Pour préciser cette arbre est un scion que j'ai acheté il y a 2 ans donc nous pouvons considerer qu'il a aujourd'hui 3ans (1an en pépiniere et 2 ans chez moi).
Il n'a jamais été taillé
il a donné 2 pommes l'année dernière,
Sur vos conseils je vais le laisser ainsi, cependant je ne voudrais pas le voir trop grandir, mais il me semble être un peut tard pour faire qque chose du style en forme de gobelet avec un tronc de 60 cm de hauteur ?

En ce qui concerne la fructuation, il faut donc limiter un peu le nombre de pommes mais cela en juin lorsqu'elles ont la taille d'une balle de pingpong si j'ai compris la discussion ?

merci pour vos explications
nono22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2008 16:56
Localisation : cote d'armor

Message par nono22 »

bonjour,

j'ai encore des doutes, est-il possible de le couper a environ 60 cm du sol et de le faire partir soit en godet ou en espalier afin d'avoir un abre pas trop grand.

voici une photo montrant ou je voudrais le couper
est-ce raisonnable et comment pratiquer ?

merci pour votre aide
Image
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Bonjour,
En ce qui concerne la fructuation, il faut donc limiter un peu le nombre de pommes mais cela en juin lorsqu'elles ont la taille d'une balle de pingpong si j'ai compris la discussion ?
Oui, mais il faut privilégier la pomme située au centre (meilleure attache)
(C'est l'inverse pour le poirier)
j'ai encore des doutes, est-il possible de le couper a environ 60 cm du sol et de le faire partir soit en godet ou en espalier afin d'avoir un arbre pas trop grand.
C'est possible, mais il faut couper toutes les branches du tronc.
Pas sur que soit une bonne idée vu l'age de l'arbre, mais je pense pas que cela le tuera. C'est surtout dommage de ratiboiser un arbre de cette taille et de repartir à zéro !
Sinon pour un espalier la vigueur de cet arbre me semble trop grande.

Bonne journée
Eric
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »