questions de debutant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sebpontoise
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2005 9:21
Localisation : pontoise

questions de debutant

Message par sebpontoise »

8) bonjour a tous et a toutes je suis nouveau sur le forum et surtout vraiment debutant dans le jardinage alors voila mes premiere questions :

-je viens d acheter un olivier faut il que je le rentre a l interieur car la nuit il fait entre -1°et 0° ?

- ensuite g acheter des cache-pots en pensant que ct des pots de fleurs est que je peux m en servir comme pot de fleurs en transvasant mes plantes meme si ils ne sont troués au fonds ?

- une petite derniere pour la route j abite en region parisienne et je voudrais des plantes et des petits arbustres qui tienne toujours dehors si vous pouviez m en cité quelque uns merci d avance ?
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour et bienvenue,

- Les racines de l'olivier n'aiment pas le gel il faut le rentrer ou alors bien protéger et abriter.

- cache pots il faut faire des trous pour l'évacuation de l'excédent d'eau sinon ta plante va pourrir, il faut que le pot soit drainé.

- Pour les plantes et arbustes en région parisienne le choix ne manque pas il suffit de savoir quelle est ton exposition de l'espace que tu dispose et ce que tu aimes.

@+
Suzie
sebpontoise
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2005 9:21
Localisation : pontoise

Message par sebpontoise »

8) merci beaucoup pour les reponses , si non mon jardin est plustot petit et presque jamais ensoleillé voila donc si on pouvais me donner des idées de plantation voila mercie encore ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour et bienvenue sebpontoise :welcome:

Pour la mi-ombre (quelques heures d'ensoleillement par jour seulement) : rhododendron, azalée, anémone d'automne, arum, bégonia, camélia, campanule rampante, pervenche, hosta, coeur de Marie, chèvrefeuille, choisya (oranger du Mexique), cognassier du Japon, cornouiller panaché, fraisier, framboisier remontant, fuchsia, géranium vivaces, myosotis vivaces, hortensia, impatience, lierre, lis hybride, mahonia, menthe, noisettier, weigelia, pensée, perce-neige, muscaris, phlox, primevère, héllébore (rose de noël), alchémille, ail d'ornement, cyclamen de Naples (sous un arbre c'est très joli), saxifrage.

Pour l'ombre (pas de soleil direct) : lierre, buis, fougère, hosta, impatience, primevère, pervenche ( en couvre-sols), bergénia, saxifrage.

J'en oublie certainement et n'oublie pas de vérifier si celles que tu veux planter conviennent à la terre de ton jardin.
Bonnes plantations :D
Amitiés
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je rajoute le muguet pour l'ombre et la mi-ombre et qui se plaît bien aussi en sous-bois :D

Dernier conseil : fais attention à la toxicité de certaines plantes si tu as des enfants (la rose de noël est très toxique, le muguet, le rhododendron et l'azalée aussi).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
sebpontoise
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2005 9:21
Localisation : pontoise

Message par sebpontoise »

8) merci encore pour tous ces petits conseils , maintenant je voudrais toujours avec les conditions avoir des exemples de petits arbustres ou petits arbres
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Rhododendron, hortensia, oranger du Mexique, mahonia, camélia, buis, houx, fuchsia, weigelia sont tous des arbustes d'ombre et mi-ombre.
Mais tout dépend de ton type de terre (argileuse, sableuse, franche, acide, humifère ...).
J'espère avoir répondu à ta question :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
sebpontoise
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2005 9:21
Localisation : pontoise

Message par sebpontoise »

:) par contre le type de terre gen c rien en fait , je dirais de la terre normale lol 8)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Si tu veux je peux te proposer un test mais il faut que tu répondes à cette série de questions (test extrait du "grand guide Marabout du jardinage" de 1978).

1 - Le sol est-il très caillouteux ?
Si oui c'est une terre caillouteuse, si non passe à la question 2

2 - La terre est-elle de couleur brune ou noire, riche en déchets végétaux, de texture spongieuse ?
Si oui c'est une terre tourbeuse, si non passe à la question 3

3 - la surface de la terre est de couleur sombre mais directement en dessous elle est plus blanchâtre.
Si oui c'est une terre calcaire, si non question 4

Prends une poignée de terre humide et pétris-la avec les doigts.

4 - la terre te semble-t-elle contenir des grains ?
Si oui, question 5, si non, question 6

5 - Pétrie dans la main, la terre forme-t-elle une motte entière quand on ouvre les doigts ?
Si oui, question 6, si non c'est une terre sablonneuse.

6 - Quand on laisse tomber la motte sur le sol de la hauteur d'1 mètre environ, elle se brise au contact du sol ?
Si oui c'est une terre limoneuse, si non, c'est une terre argileuse.

Quand tu auras défini ton type de terre je te donnerai des infos sur ses qualités, ses défauts et les améliorations à y apporter éventuellement.

Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Très amusant ce petit test !

Bien sûr il faut préciser que la terre doit être humide, ni gorgée d'eau, ni sèche. C'est important surtout pour les dernières questions.
Sinon, ça doit déjà pouvoir te donner quelques éléments de réponse !
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

C'est exact Poulbot, j'avais oublié de préciser cela :oops:

Sinon, si t'as pas envie de faire le test je peux te donner les définitions des 3 grands groupes de terre :

la terre argileuse : aspect plastique et collant lorsqu'elle est humide et la transforme en plaques dures, sèches et crevassées dès que l'eau fait défaut.

La terre sableuse : composée en grande partie de sable, elle manque de cohésion et sèche très vite en été.

La terre limoneuse : on la trouve surtout dans les vallées. Terre assez bien équilibrée, riche et fertile mais qui a tendance à se glacer (il se forme une pellicule lisse en surface) à la moindre pluie.

Bien entendu chaque jardin à ses particularités et son type de terre propre. Ce classement en 3 groupes donne une tendance qu'on peut afiner ensuite.
Amicalement
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
sebpontoise
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2005 9:21
Localisation : pontoise

Message par sebpontoise »

8) oki je ferais le test mais bon la le jardin est sous la neige alors lol 8)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

C'est vrai qu'en ce moment c'est pas les conditions idéales pour une analyse de sol :lol:
Faudra attendre le dégel et donc le mois de mars !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »