Incroyable !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Incroyable !

Message par PATOU1473 »

Ma voisine m'a apporté une jeune mésange charbonnière. Elle commence tout juste à faire ces plumes et a encore pas mal de duvet. Je l'ai installé dans le sapin et j'espère que sa mère va continuer à la nourrir. En général elles quittent le nid début mai !!!!
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Patou, c'est la conséquence directe du nourrissage des oiseaux l'hiver à profusion : les oiseaux nichent lorsque les conditions sont propices à se nourrir et à nourrir la nichée, ce qui leur semble le cas lorsque les mangeoires sont hyper-garnies :wink:

Mais manque de chance, les mésanges nourrissent leurs jeunes avec beaucoup de chenilles (apport en protéines indispensable), et elles (les chenilles) risquent de ne pas être au rendez-vous d'aussi bonne heure :(
red blade
Bourgeon de bavard
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:|
chris21
Graine de timide

Message par chris21 »

est-ce à dire qu'il faut s'abstenir de nourrir nos petits amis du jardin ?

que faire ?
Corinne44
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

Je ne sais pas si je fais bien mais j'évite de remplir la mangeoire trop souvent. (je mets des graines, les boules de graisse, et occasionnellement, pomme et pain dur)
De plus, lors qu'il fait bon comme maintenant, j'arrête carrément de remplir et n'en remets que lros qu'il fait froid.

Par contre, je laisse l'écuelle d'eau en permanence et j'en remets à volonté, surtout quand il gèle.

:?:
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Deux thèses s'affrontent au sein même des professionnels (dont je fais partie).

Ceux qui considère que le nourrissage doit commencer en octobre et se terminer mi mars sans interruption dans le nourrissage même s'il fait doux voir très doux.

Et ceux qui considèrent qu'il ne faut nourrir que lorsqu'il fait froid ou qu'il gèle.

Je fais partie des professionnels favorables à la première thèse car en nourrissant uniquement quand il fait froid nous provoquons une dépendance des oiseaux au nourrissage et brusquement nous arrêtons cette source providentielle.

D'autre part ce n'est pas parce que le temps est doux une semaine ou deux semaines d'afilée que la nourriture (insectes) se trouve à profusion.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je suis d'accord avec toi laurent , parce que je constate que lorsqu'il fait doux les mangeoires sont moins fréquentées , donc certains oiseaux trouvent leur nourriture ou sont tout simplement moins affamés puisque moins gelés ...
chez moi le nourrissage est permanent en hiver , beau ou pas beau ; comme tu le dis si bien , les insectes ne sont pas encore bien présents ... quant aux nichoirs ils sont absolument ignorés chez moi ; j'ai toujours fait ainsi , depuis que j'habite ma maison , et je peux dire que la population d'oiseaux de toutes sortes a bigrement augmenté en dix ans . n'est ce pas cela le plus important ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

Oui tout à fait le résultat final seul compte :)
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

Oui mais le nourrissage reste une "aide".

Les nourrir en continu en hiver est une manière justement de "fainéantiser "les oiseaux qui ne prennent même plus la peine de chercher à manger eux-même par temps clément...

Lorsqu'il fait très froid, les insectes sont cachés ou meurrent, les baies gelées, l'eau aussi, etc...

Je pense que dans le cycle normal de Dame Nature, les oiseaux trop faibles pour passer l'hiver doivent malheureusement trépasser, c'est la sélection naturelle ! :(

En nourrissant les oiseaux, on casse cette sélection...

D'où mon raisonnement (qui n'est pas le meilleur), de ne leur donner qu'un coup de pouce lorsque l'hiver est vraiment méchant...

:)
Le Pigeonnier Brivetain
cyvonne
Bourgeon de bavard

Message par cyvonne »

Je pense personnellement que Dame Nature ne peut plus réellement jouer son rôle, du fait des dégâts occasionnés par le pire des prédateurs qui est l'homme. J'habite en appartement mais j'installe en hiver un garde-manger copieux afin qu'un maximum d'oiseaux puisse passer l'hiver dans de bonnes conditions. L'année dernière j'ai eu douze mésanges bleues et charbonnières, sans compter un couple de merles et une ribambelle de moineaux qui venaient se nourrir sur mon balcon. Le nettoyage journalier était indispensable, mais quel plaisir d'assister à ce ballet incessant. Je confectionne des pancakes, du gâteau au miel, je donne de la poudre d'amandes de noisettes et de noix, les oiseaux en raffolent. Une fois le printemps arrivé je supprime à peu près tout, sauf les graines de tournesol et la poudre d'amandes que je laisse toute l'année à disposition. J'ai la chance d'avoir des mésanges bleues qui nichent sur mon balcon depuis quatre ans maintenant. Elles viennent de commencer à faire leur nid. C'est tout de même exceptionnel en ville. Nous sommes entourés d'espaces verts, ceci explique peut-être cela. Une de mes amies responsable d'un centre de soins LPO, bien que controversée au sein de son association, laisse également des graines de tournesol à l'année. Elle a remarqué que s'il y a suffisamment d'insectes, les oiseaux ne touchent pas à la nourriture que leur présente l'homme, en revanche lors de périodes froides et pluvieuses, ils viennent se nourrir. La sélection naturelle oui lorsqu'il y a surpopulation, ce n'est malheureusement plus le cas, alors pour moi chaque oiseau que j'aurai pu aider à ne pas mourir, est un geste d'assistance à oiseau en danger, et je Dame Nature ne peut qu' approuver. :D
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

tout est une question de position.

Peux t'on encore raisonnablement parler de nature libre?

Je ne le pense pas et à fortiori encore moins dans nos grandes villes.

Le besoin d'aider les oiseaux est très importants car ne l'oublions pas si la nourriture se trouve à l'état sauvage (insectes) ceux-ci sont également exterminés et soumis à une forte pression de l'homme.

Qui laisse (à part moi) des larves de hannetons dans son sol par exemple?
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

Voui, vu sous cet angle... :wink:

Après t'avoir relu, je pense avoir cette position oparce que j'habite en pleine campagne.
La nature y est PRESQUE sauvage... ;)

Et... je laisse vivre les larves de hanneton pourvu qu'elles n'aient pas la mauvaise idée de squatter sous mon potager !! :lol: :lol:
Le Pigeonnier Brivetain
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

Bonjour Corinne,

Tu habites à la campagne, c'est très bien ça :D

Mais car il y a toujours un mais avec moi (lol) c'est une campagne de quel type?

Grandes cultures (froment, blé, maïs,...)

Cultures de bovins?

Forêts et bocages ?

:wink:
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

"Ma" campagne, celle de "ma" région, est une campagne boisée où les prés sont loués aux bovins et aux chevaux en majorité...

Niveau culture, on croise le plus souvent colza, maïs, blés/avoine et vignes à l'est de Nantes...

Pourquoi ? (ça m'intéresse... :wink: )
Le Pigeonnier Brivetain
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

Corinne44 a écrit : Pourquoi ? (ça m'intéresse... :wink: )
Car certaines études ont démontrés que l'on recensait plus d'insectes dans les villes ou les grands villages que dans la campagne profonde qui est soumise à une pression agricole et agro-pastorale très forte.

Les champs et cultures sont zones "insectes exclu" à coup de pesticides et les vignes idem.

Voila pourquoi j'étais quand même intéressé de connaitre ton environnement :wink:
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

)On note déjà des différences d'environnement à l'intérieur même de mon département (Loire-Atlantique 44).

A l'est de Nantes, c'est le vignoble (production du blanc Muscadet). Il y en a à perte du vue !

Le Sud de Nantes est légèrement plus sec.

Là où je suis (commune de Sainte-Anne sur Brivet, entre Nantes et Saint-Nazaire), c'est le début de la Brière (marais).
C'est très boisé et on a très peu de grands prés cultivés et/ou des animaux sont mis en pâtures.
Beaucoup de prés sont innondés en hiver, on croierait des lacs...

J'ai pu observer :
- beaucoup d'oiseaux (dont une partie dont je ne saurai donner le nom) ; sitelle, mésanges, rouge-gorge, bruant, rouge-queue, pinsons, etc...
- buses
- écureuils (j'ai réussit à les prendre en photo ! :lol: )
- fouines
- renards
- lapins évidemment
- sangliers :shock:
- tout ce qui est cerfs/chevreuils...
et sans doute bien d'autres que je n'ai eu l'occasion de voir... :roll:
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

Moi j'habite en centre ville au pied d'une "montagne" qui n'est autre qu'un ancien terril à charbon :D

C'est hyper boisé et dans mon jardin de 15ares (!) et oui ;) j'ai :

Renards
Pies bavardes
Chouette hulottes
Geais
Corneilles
merles noir
Mesanges noires, huppées, charbonnières, bleues
rouge queue en été
et j'en passe
:wink:

Comme quoi même en ville pour peu que l'environnement soit protégé, la nature retrouve vite ses droits !
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

je vais me faire tirer dessus à boulets rouges, mais je nourris les oiseaux toute l'année (sauf boules de graisse); et ils ne fréquentent les mangeoires que lorsqu'ils en ont besoin! Et cela ne contribue nullement à les rendre plus "fainéant" à la recherche de leur nourriture! Je me suis aperçue, tout comme K6, que lors de journées plus clémentes, il n'y a pas grand monde au resto!
mais trouver une jeune mésange en cette période, c'est quand même un peu tôt non?
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

non, non , tigri , en tous cas moi je ne tirerai pas sur toi ; toute l'année je donne nos restes de nourriture sur un plateau sur pieds , et ce n'est pas mangé quand ils n'ont pas besoin , là les "charognards" entrent en scène , étourneaux , pies et corneilles ; bien sympas et beaux en plus . mais les passereaux , sauf les moineaux , regagnent leurs séjours d'été , et je ne vois plus aucun verdier , chardonneret , pinson , mésange nonnette , charbonnière ; tous ceux là disparaissent seules restent fidèles les mésanges bleues , qui font une chasse sans merci aux chenilles et se désintéressent des mangeoires .
les passereaux sont ce que l'on appelle "opportunistes" , c'est à dire qu'en hiver ils changent carrément de régime alimentaire et viennent aux mangeoires , et deviennent granivores même s'ils sont comme les mésanges insectivores ; ça se discute pas , c'est ça ou mourir ! et je les trouve super intelligents , car j'ai l'impression qu'ils se "donnent le mot" pour venir au début de l'hiver , au début deux ou trois , puis le lendemain cinq ou six .
je suis certaine que la population augmente car j'ai vu les premiers chardonnerets il y a deux ou trois ans , nous les prenions en photo tant ils étaient rares ; cette année il y en a eu jusqu'à huit ensemble ; ça ce n'est pas de l'illusion , mais du REEL !

Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je reviens sur cette discussion après quelques jours d'absence, et je la trouve bien étoffée et argumentée :wink:

Mais par ailleurs, à la lecture de quelques rubriques du forum, on apprend :
- qu'il faut nourrir les oiseaux en permanence
- qu'il faut traiter les arbres l'hiver (puisque les oiseaux hyper-nourris ne le font plus :roll: )
- que quelques produits phytosanitaires font plus d'oeuvre qu'une tripotée de mésanges :roll: :roll:

Rien que ces trois constatations me confortent dans mon action de ne nourrir les oiseaux que par temps de grand froid, pour donner aux plus résistants le "coup de pouce" qui leur permettra, l'hiver, de nettoyer sous l'écorce de mes fruitiers, et le reste du temps de manger suffisamment d'insectes pour que j'aie à traiter le moins possible...

En bref : plus on agit sur la nature, et plus il faut continuer à agir, et plus ce cercle est sans fin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nature :(

PS : je ne suis pas en ville, mais dans une campagne composée essentiellement d'élevage (ovins, caprins, bovins, oies, canards...) et donc avec quelques cultures et davantage de prés pour les animaux, et donc assez exempte intensive avec tous ses traitements
jardijo
Bourgeon de bavard

Message par jardijo »

Bonjour,
je m'insère dans la conversation pour vous dire que l'asso ornithologique dont je suis adhérente, le GONm http://www.gonm.org/
m'a conseillé de nourrir les oiseaux en fin d'hiver (quand leurs réserves sont au plus bas et que les insectes, graines, etc. ne sont pas encore au rendez-vous) :atable: mais de leur donner à boire tout le temps :boire1coup: (quand il gèle, je vide l'eau froide le soir et je remplis l'abreuvoir avec de l'eau tiède le matin) :tchin:
là, c'est le printemps, ça repart, je pense que je vais avoir de la visite car quand c'est la période des nichées et des amours, ils ont besoin (je crois) de pas mal de nourriture et sont très occupés. :wink:
Allez voir l'histoire que je raconte sur le forum <<jardin d'ornement - animaux du jardin >>
On n'hérite pas de la terre, on l'emprunte à ses enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

Coucou !

J'ai mis une photo de ma mangeoire dans la même section... :wink:

@+

Corinne
Le Pigeonnier Brivetain
camelia35
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par camelia35 »

Bonjour à tous :)
,Le meilleur moyen d'aider les oiseaux et autres papillons,abeilles etc ...
n'est il pas de respecter la nature en n'utilisant aucun produit nocif pour l'environnement, sur mes 5000m2 j'ai beaucoup d'oiseaux et papillons , des écureuils, libellules etc.... car j'ai toutes sortes de plantes arbres arbustes, lierres etc... ou ils trouvent tout ce qui leur est utile, je ne nourris les oiseaux que par temps de gel.
Mon environnement proche leur est plutôt favorable aussi, je crois :D
Amicalement .....Ludo
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,

:lol: Moi, je les nourris quand il fait froid et part temps de neige, contrairement à vous , je ne trouve pas que la population d'oiseaux à augmenté, les pauvres avec tous les pesticides qu'ils avalent on peut comprendre.

Savez vous que les merles adorent les pommes, je les coupe en deux et même ils sont assez friands des pourries, faites donc un essai.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

l est certain que si l'on alimente les oiseaux et qu'en même temps on asperge sn jatdin de pesticides , on reprend d'une main ce qu'on a donné de l'autre ; evidemment l'engagement alimentaire va de pair avec l'engagement "zéro chimique "....ludo :wink:
je suis étonnée quand on me dit que les oiseaux se raréfient , ce n'est aucunement pour me vanter que je constate une amélioration , cela me donnerait quoi ? peut être une question de climat , de froid ? j'ai peit être récupéré tes oiseaux lediablebleu ? :D

Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »