Demande conseil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nico.jard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 févr. 2008 15:23

Demande conseil

Message par nico.jard »

Bonjour à tous.

Je vous demande conseil pour le renouvellement d'une plate bande de 10mètre de long sur 30cm de large.

Actuellement il y a 10 rosier et des pensées.

Que me conseillez-vous pour remplacer les pensées?

Je pensais à un tapis de fleurs assez dense...

Avez vous des idées?

merci
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'aime beaucoup les géraniums botaniques sous les rosiers.
Les lavandes forment un contraste plus surprenant mais ça marche très bien aussi, le contraste est à son comble au moment de la floraison.
Les heucheras à feuillage pourpré sont intéressants aussi, tant pour leur feuillage que pour leur floraison.
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

moi sous les rosiers je met de la lavande, du thym et de la ciboulette pour la beauté d'été et pour les plaisirs d'hiver et de printemps je met a l'avant du parterre des crocus et des narcisses.

le thym, s'il se plait bien, peut devenir énorme ! il fleurit, sent bon, semarcotte et se resseme tout seul et garde une présence hivernale, j'adore ! sans compter que c'est un condiment extra !

nath
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

pour des tapis de fleurs tu as des corbeilles d'or ou d'argent, les aubriètes, des oxalys, des cinéraires, plus des népétas qui éloignent les pucerons,et parmi les aromatiques il y a aussi l'aneth que j'adore, je mets des plantes sans parfum au pied des rosiers à fleurs parfumées et le contraire et j'essaie d'harmoniser la couleur des rosiers avec les plantes qui sont à leurs pieds, la sarriette, les sauges, les marguerites qui se multiplient très vite, etc...............ça dépend de ta région, si arrosage il y a ou non et l'exposition de ta plate bande.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les géraniums vivaces forment de jolis coussins, certains ont un feuillage très parfumé et quasi persistant, d'autres fleurissent quasiment en continu de mai aux gelées, c'est faciles à cultiver... Sinon, en annuelles, tu peux semer des soucis, des nigelles, des escholzias, des capucines...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Hello à vous tous !!

Vaste sujet !! tout dépend de tes souhaits.. tu voudrais quelques choses qui reste dans le même esprit que la précédente association ou tu souhaite avoir un rendu un peu plus... "foufou" en mélangeant des fleurs un peu plus hautes ? est-ce que les 30 cm de large peuvent devenir 40 ou 50 ?
quelques idées en vrac :

- Les alchémilles assez bas qui fourniront une belle bordure jaune et glauque
-les géraniums c'est super aussi (tip top en plus car c'est dense et le déserbage ensuite est presqu'inutile ;-)
- les asters qui prendront le relais de la floraison, des leucanthèmes certes plus haut que les primevères qui feront un joli mélange notamment avec des rosiers roses ou rouges,
- les lunaria autorpurpuréa, bleue/mauve,
- les lysimaques qui offrent pas mal de diversité comme les renouées (à moins que ce ne soit la même chose!!)
- les hélébores pour l'hiver si les rosiers permettent de leur fournir un peu d'ombre en été,
- des graminées (luzula nivea, carex pour rester dans le bas, un peu plus haut calamagrostis ),
- une jolie petite bordure en buis...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »