acer ou betula

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

acer ou betula

Message par DMD »

L'hiver m'a paru bien triste cette année, malgré les quelques persistants du jardin, c'est pourquoi ma recherche actuelle se destine à un arbre caduc à "écorce sympatique".
J'ai d'ailleurs acheté une variété ou un cultivar (??) de salix tortueux (dont j'ai oublié le nom latin tellement il était compliqué) dont le bois est jaune.

J'aimerai complété le nombre de ce type d'arbres qui apportent un peu de lumière l'hiver.

Certains betula ont une écorce superbe. Lequel est le plus joli?
JACQUEMONTII?

De plus :
Je suis à la recherche d'une espèce d'érable à écorce remarquable (tendance rouge ou jaune) à faible ou moyen développement.


J'au du mal à trouver de belles photos sur le net pour faire mon choix, si vous connaissez des adresses, n'hésitez pas.

Mon choix va sans doute se porter sur un acer à écorce à peaux de serpent, mais je ne les connais pas bien.
On trouve parmi eux (je crois), l'acer davidii.
Quelle variété parmi cette espèce possède l'écorce la plus remarquable?
Le serpentine? un autre?

Merci de m'éclairer :wink:


Hormis les saules, les érables et les bouleaux, avez-vous d'autres idées d'arbres (ou éventuellement d'arbustes) qui ont la particularité d'avoir une écorce splendide?

le noisetier tortueux et le sophora pendula sont superbes en ce moment, vous avez compris que je cherche maintenant un peu de couleur :wink:

PS : j'ai déjà des cornus alba et sybirica (pardon pour l'orthographe).

Toutes les idées sont les bienvenues :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

il y a auusi le betula nigra qui se desquame fortement et est assez decoratif, le fraxinus excelsior jaspidea a ecorce jaune

pour les erables regarde dans les acer palmatum (faible devpt)

il yen a d'autres encore mais est ce que tu veux que des ecorces decoratives? les planter en isolé? ou associer ces espèces?
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

J'aimerai plutôt un seul sujet à planter en isoler pour le mettre en valeur.

Et effectivement, le critère déterminant est l'écorce ou en tout cas, un aspect hivernal intéressant :D

Mais toutes les propositions sont les bienvenues.

Je n'avais pas pensé au frêne, merci :wink:
CARPE DIEM
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Bonjour,

Les bouleaux sont tous beaux: Betula utilis var. jacquemontii et son cultivar 'Jermyns' sont peut-être les plus blancs, j'aime beaucoup également Betula albosinensis.

Les érables à peau de serpent (Acer capillipes, Acer davidii, Acer pensylvanicum, Acer rufinerve) sont tous de petits arbres à installer à mi-ombre. Mais je leur préfère Acer griseum (une merveille). Il y a aussi Acer triflorum qui est pas mal mais l'écorce est moins belle qu'Acer griseum.
DMD a écrit :Hormis les saules, les érables et les bouleaux, avez-vous d'autres idées d'arbres (ou éventuellement d'arbustes) qui ont la particularité d'avoir une écorce splendide?

Pseudocydonia sinensis, Zelkova sinica, Staphylea pinnata. Et les conifères ne sont pas en reste: Abies squamata, Pinus bungeana.

Phil
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Message par lannetois »

bonjour,
j'ai planté il y a 4 ans un ACER CAPILLIPES pour son tronc en peau de serpent. il pousse assez rapidement.
Image
Pour plus d'info, tu peux consulter mon blog .
http://jardinannetois.blogspot.com/2006 ... lipes.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Un prunus maacki, un de mes prochains achats.
J'aime beaucoup le betula Jacquemontii. Il a part ailleurs une taille acceptable pour un jardin on va dire de taille moyenne. A priori, avec une écorce un peu plus commune, le betula fastigiata est aussi de taille raisonnable et plus facile à trouver.
Dans les écorces colorées, pensent aussi aux cornus
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

merci beaucoup à vous :wink:
Je vais essayer de trouver tout çà en photo :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je viens de planter betula platyphylla japonica, il est moins connu que jacqmontii et l'écorce est sublime il est petit va falloir attendre :lol: et j'ai aussi planté acer griseum, et dans les autres acers à écorce sympa j'ai planté davidii Rosalie( pas très grand) et Davidii Serpentine, j'aime beaucoup les écorces :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Message par lannetois »

J'ai également un betula platyphylla-var-japonica depuis 4 ans, mais l'écorce n'est toujours pas colorée !
je commence à me demander s'il s'agit bien de la variété annoncée ?

http://jardinannetois.blogspot.com/2007 ... onica.html
Dernière modification par lannetois le ven. 17 avr. 2009 20:04, modifié 1 fois.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Dans les non cités, Stewartia. S. pseudocamellia en tête de liste, parce que le plus cultivé sous nos latitudes (et pas le moins beau, il est magnifique), S. pseudocamellia var. koreana, S. monodelpha (écorce tirant vers l'orangé). S. sinensis (écorce moins "flashy", mais il a tant d'autres qualités) et S. serrata, pour les plus connus.

Ce sont de petits arbres qui, comme on dit, ont tout : écorce, feuillage, fleurs (un peu comme un camélia, mais caduc, et au printemps ou en été selon les espèces), port et couleurs d'automne. Beaux à regarder 365 jours par an.

Revers de la médaille, ils sont plus exigeants qu'un bouleau ou un érable : sol frais, humifère, pas trop lourd, neutre à acide (acide préféré), à l'abri des vents violents et du soleil brûlant (sauf peut-être en Bretagne ou autre région au climat comparable), et poussent lentement. Et ils n'aiment pas être transplantés.

Stewartia pseudocamellia var. koreana (petit sujet planté il y a 7 ans), détail de l'écorce :

Image

Le même en automne (les couleurs passent du jaune orangé au rouge feu - les bonnes années) :

Image

Et une photo de S. monodelpha (pas ici, il ne fait encore qu'un mètre de haut) adultes, en hiver :
http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/ ... tiamon.jpg

Parmi les bouleaux, il y a aussi Betula papyrifera et B. nigra 'Heritage', B. costata, B. ermanii... (j'aime beaucoup albo-sinensis également, dont j'ai planté le cultivar 'Hergest' il y a quelques années et qui est chaque année plus beau que la précédente).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lannetois a écrit :J'ai également un betula platyphylla-var-japonica depuis 4 ans, mais l'écorce n'est toujours pas colorée !
je commence à me demander s'il s'agit bien de la varièté annoncée ?

http://jardinannetois.blogspot.com/2007 ... onica.html
le pépi. qui me l'a vendu (et il s'y connait) m'a dit que le mien à peine plus gros qu'un fil de fer et haut de 40cm commençera à faire l'écorce blanche dans deux ans alors le tien tout dépend quel âge il avait quand tu l'a acheté :wink: mais s'est sûr que pour avoir un effet boeuf il faut certainement quelques années pas grave suis "jeune" j'ai l'avenir devant moi donc RDV à ce moment pour comparer :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

merci à tous pour toutes ces informations précieuses :wink:

dur dur pour se décider :oops:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Je crois que je vais rester sur une variété d'acer à écorce à peau de serpent, mais parmi tous ceux-ci, j'ai beaucoup de mal à me décider.
Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.
Lequel tend plus vers le rouge?
Sinon, il y a le palmatum senkakum mais je voulais un peu changer des palmatum.
Reste encore à les trouver chez un pépiniériste.

Au fait pour ceux que çà intéresse et pour ceux qui aiment les écorce jaune/orangée, j'ai retrouvé le nom de ma dernière acquisition dont je parle supra : salix / sepulcralis erythroflexuosa : une pur merveille en ce moment :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
La Risle enchantée
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:31
Localisation : Sud de l'Eure

Message par La Risle enchantée »

pour donner des couleurs à l'hiver, j'ai associé à deux cornouillers blancs (dont les jeunes pousses sont rouge vifs) une ronce du Tibet (rubus thibetanus), une caduque dont les branches se couvrent en hiver d'une pruine blanche. l'effet (inspiré d'une photo de magazine) est plutôt réussi.
Claire et Gilles, jardiniers au bord de la Risle en Normandie depuis 2005
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Je crois que je vais rester sur une variété d'acer à écorce à peau de serpent, mais parmi tous ceux-ci, j'ai beaucoup de mal à me décider.
Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.
Lequel tend plus vers le rouge?
Sinon, il y a le palmatum senkakum mais je voulais un peu changer des palmatum.
Reste encore à les trouver chez un pépiniériste.

Au fait pour ceux que çà intéresse et pour ceux qui aiment les écorce jaune/orangée, j'ai retrouvé le nom de ma dernière acquisition dont je parle supra : salix / sepulcralis erythroflexuosa : une pur merveille en ce moment :wink:
senkaki ou sango-Kaku, j'ai aussi lui s'est encore autre chose ses bois sont corail et le tronc est relativement lisse il est très beau également en coloris d'automne ,je l'aime beaucoup aussi
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Je vais devoir en acheter plusieurs, le choix est trop cornélien.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Je vais te mettre des photos de mes écorces, si ça peux t'aider !
faut que je les transfère du portable et c'est good !

Les bouleaux sont merveilleux nigra, nigra heritage, dorenboos, albosinensis

les prunus ça jette pas mal !! le maacki est sensass, les serrulas sont bien aussi mais beaucoup moins lumineux

Je regrette mon acer davidii... mort fulgurante ('cendre') :cry: chez moi il a pas été costaud du tout !

vais chercher mes photos et reviens :wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Les voilà !!

le mélange : tortueux, senkaki, et un conifére (kamiciparis -désolée sais pas l'écrire et n'en suis pas sûre !) imbricata pendula quelque chose dans ce gout là
Image

et là en vu plus large avec en deuxième plan un massif d'écorce composé d'un dorenboos, d'un albosensis, d'un prunus serrula Hennebelle n°2, et un prunus serrula canescens superbe !
Image
Image
le massif a 5 ans, je te fais le détail si tu le souhaite demain ;-))
sans les sacs de désherbage et les cordons !!
Avatar de l’utilisateur
Patato
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mar. 04 déc. 2007 9:50
Localisation : Lyon

Message par Patato »

DMD a écrit :merci à tous pour toutes ces informations précieuses :wink:
dur dur pour se décider :oops:
et tu connais le Jardin du Pic Vert sur Internet ? c'est un site bien sympa, et en ce qui te concerne, c'est assez pratique car dans la sélection "par critères", tu peux sélectionner "écorce remarquable" ... peut-être y trouveras-tu encore d'autres arbres pour compliquer encore davantage ton problème de choix !! :wink:
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

buttercupbush a écrit :un conifére (kamiciparis -désolée sais pas l'écrire et n'en suis pas sûre !) imbricata pendula quelque chose dans ce gout la
C'est probablement Chamaecyparis lawsoniana 'Imbricata Pendula'.
J'aime vraiment bien ton jardin buttercupbush :wink:

Phil
Avatar de l’utilisateur
Patato
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mar. 04 déc. 2007 9:50
Localisation : Lyon

Message par Patato »

oui, je le (re)dis, buttercupbush, ton jardin et les essences qui s'y trouvent, tout ça a l'air vraiment sympatoch .... suis jaloux :shock:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

MERCI pour ces photos magnifiques.

Et merci pour ces renseignements complémentaires :wink:

Ton tortueux, c'ets un saule j'imagine?
Lequel?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Merci pour vos gentils mots !!

C'est un saule en effet, son nom en revanche... salix tortuosa ? :lol:
J'en ai deux autres, l'un fait des rameaux d'un jaune cuivré très brillant, l'autre a une écorce bleue et les rameaux sont enrobés de pruine quand il fait froid.

Merci Cédarphil pour le nom du conifère !


En tout cas j'aimerais pas être à ta place DMD... faire un choix dans toutes ces beautés !! En isolé je mettrais un betula nigra... et les bouleaux et prunus ensembles dans des massifs différents
demain je te fais les photos des écorces, là il fait un temps de cochon !!
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

merci à toi :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Les voilà les bouleaux :

en groupe

Image

en premier plan Betula Dorenboos, 2ème plan à gauche betula albosinensis; troisième à droite Betula costata

Ce qui nous donne :
l'albosinensis
Image

et le costata

Image

Je les ai lavés pour l'occazz :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »