connaissez-vous "le pal"?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

connaissez-vous "le pal"?

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
Avez-vous déjà entendu parlé de la technique du "pal"? L'avez-vous pratiqué ou l'utilisez-vous ? Je cherche à me documenter la dessus mais il semble que cette technique de fertilisation des arbres est tombée aux oubliettes ou du moins dans les pages des revues et autres sites (même de qualité comme le notre :wink: )
-
Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

voilà voilà...
:?
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Désolée connais pas.... j'ai cherché sur le net mais rien !!!!
Peux tu nous en dire un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Du pal, je ne connais que le supplice du même nom, celui qui commence si bien mais qui finit si mal! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
je suis pas sûr de mes sources mais il me semble que j'ai lu ça dans un vieil almanach truffaut (je rechercherai et je vais trouver car je suis en post-déménagement donc avec des cartons pleins partout dans la maison). Je me souviens qu'il était question de fertiliser (chimiquement) les vergers "par la technique du pal". En fait il fallait faire des trous dans le sol un peu partout sous les branches et y déposer des poignées d'engrais, puis reboucher. Voilà tout ce que j'en sais.
Si ça se trouve c'est précisément ce que tout le monde fait avec ses arbres ?
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Je ne connais pas le nom de la technique mais oui on fait ca...

Avec une bare à mine on fait un trou à l'aplomb de l'extremité des charpentiere pour y mettre de l'engrais... et on rebouche le trou.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .le pal est un appareil a pression qui permet de distribuer des engrais liquides au niveau des racines .il fallait enfoncer une tige perforee dans le sol et pomper pour injecter les engrais dans le sol.je ne pense pas que ce materiel est toujours fabrique.cette pratique a ete remplacee par les trous a la barre a mine a l'aplomb de la ramure que l'on rempli de fertilisant.le pal etait en cuivre et il sert maintenant d'objet de decoration.le brf est tres efficace pour la fertilisation des arbres fruitiers sans risque de blesser les racines.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Il ne faut pas non plus exagérer avec le BRF...
Non... non... ce n'est un bonhomme costaud qui broie les branches avec une machine à manivelle. Puis selon les cas, la quantité épandue, le calibre... le climat, le Brf est plus négatif que positif.
A méditer.
Blanc
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.le premier mars 2008 j'ai assiste a la conference de jacky dupety au salon primevere a lyon chassieu.il a regenere de vieux pommiers malades et improductifs avec une couche de brf a l'aplomd de la ramure.cette experience merite d'etre exportee en d'autre lieu et verifiee.il a aussi planter de nouveaux arbres fruitiers qui poussent sans arrosage. a moins de prendre dupety pour un menteur je pense que cette experience merite toute notre attention.il y a des annees jean pain cultivait des legumes dans le var sans les arroser et cela a ete verifier .
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

D'autres moins présomptueux encore peuvent affirmer 'régénérer' un verger avec nul autre outil que le sécateur...

Le 'BRF' n'existe pas depuis février 2007...
Autant je respecte ceux qui l'utilisent effectivement et qui en parlent de ce fait 'honnêtement'... autant les victimes du syndrome 'Perroquet' m'indiffèrent.
Blanc
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir senescence .es-tu un disciple de saint thomas .dans ce cas va dans le lot chez jacky dupety et tu nous diras ce que tu as vu.suite a la conference de j.dupety je crois encore davantage aux vertus du brf .cet homme respire le sincerite .il le dit lui meme ,il est etonne des resultats qu'il a obtenu.des experiences positives de l'application du brf fonctionnent au canada ,en afrique,en france ,a madagascar,en ukraine. seul les sol hydromorphes ne conviennent pas car ils ne contiennent pas assez d'air pour le developpement des champignons.aaaaaaaaaa+++++++++++++
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »