Semis d'estragon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Semis d'estragon

Message par bibine67 »

Bonjour à tou(te)s

J'ai essayé le semi d'estragon, car celui que je possédai, rendu l'âme, et bien sûr, je n'avais pas pris mes précautions en préparant des boutures à la fin de l'été passé :|

Aussi, j'aimerai savoir s'il y a parmi vous des personnes qui ont tenté le semi ????
Et quels ont été les résultats ???
Ou dois-je me résoudre à racheter un plant d'estragon ????

Merci pour vos réponses

Bonne journée
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

à ma connaissance , l'estragon issu de semis n'a pas de parfum.
C'est je crois l'estragon de Russie, qui est le seul à faire des graines.

Celui qui est bien parfumé ne se reproduit que par bouture.

http://www.aujardin.info/plantes/artemi ... nculus.php

et surtout
http://www.toildepices.com/index.php?ur ... nculus.php
ATTENTION : il ne faut par le confondre avec A. dracunculoides ou estragon de Russie qui est plus robuste mais inodore et sans saveur ! (moins de 0.1% HE et de moindre qualité !)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Oui seul l'estragon de Russie (sans parfum uniquement décoratif) se sème. Ceci dit l'estragon parfumé il a bien fallu qu'il vienne de quelque part! qui sait des choses là dessus?
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Heuuu! il semble que les différents estragons viennent de Russie, Sibérie, voire Mongolie.
Nous en avons dans la famille une souche depuis 50 ans et celui que j'avais bouturé a fleuri une année et en est crevé mais s'ils fleurissent, ils auraient rarement des graines , voilà ce que j'ai récolté en consultant 4 bouquins et pas beaucoup d'explications sur ce problème. Et moi je suis bien incapable de dire lequel j'ai, d'autant que je n'aime pas ce goût. D'ailleurs j'ai vu qu'il commençait à sortir.
Nicole
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, alors j'ai regardé sur le paquet, le nom botanique est Artemisia Dracunculus.
Que je me souvienne, lorsque j'ai acheté le sachet, en Allemagne, il y avait celui-ci donc, et à côté l'estragon de Russie, et nous avions bien fait attention de ne pas prendre ce dernier :wink: , car nous nous étions déjà une fois fait avoir avec un plan d'estragon de Russie
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

si j'ai bien tout compris artemisia dracunculus c'est aussi bien l'estragon de russie que celui de la cuisine. le premier artemisia dracunculus inodora et l'autre artemisia dracunculus sativa. c'était notre rubrique la botanique c'est précis et aussi un peu ch...
jean-pierre
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Merci aussi pour ta réponse, je vous tiendrai donc au courant cet été, lorsque je ferais la cueillette, et que je le conserverai dans du vinaigre blanc, pour notre grande consommation en Sauce Béarnaise :miam:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »