purin d'orties et de consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
grandcuik
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 31 mars 2007 20:12

purin d'orties et de consoude

Message par grandcuik »

bonjour à tous.

qui peut me dire si je peut trouver dans des magasin de plante de la poudre d'ortie et de consoude et si je peut optenir les même bien fait que le purin préparer chez nous .

par contre combien de fois je peut les utiliser en tant qu'angrais dans l'année ?

essensiellement pour mes arbres fruitier quel cantité par arbres?

pour la cendre douage la méttre poser sur le sol ou l'enfouire par griffage ?

esque je peut me servir de l'ortie ou da la consoude comme traitement contre la cloque du pêcher par exemple ?
Dernière modification par grandcuik le sam. 15 mars 2008 9:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
funky
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:59

Message par funky »

le purin d'ortie se trouve facilement en magasin,
par contre pour la consoude je sait pas, peut etre en mag bio ou coop bio?
pour l'utiliser comme engrais, perso j'en met 1 fois en début de printemps et pareil en automne.

quasiment aucun problèmes de parasites avec ca, mais j'utilise du purin "frais" d'ortie du jardin,
je ne sais donc pas si les purins tout pret sont aussi efficace,
mais ca vaut le coup d'essayer, tu nous tiendras au courant! :wink:

pour la cendre la seule différence c'est qu'en la posant au sol c'est un peu plus lent a agir
qu'en l'enfouissant légerement par griffage.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Je viens de trouver qu'on en vendait dans une roseraie près de chez moi.

Martine
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Le purin d'ortie et de consoude c'est super, si on le fabrique soi même.
Honnêtement le prix des bidons de ces mêmes produits vendus en jardinerie ou chez baumaux par ex est une véritable HONTE !! 12 L d'extrait d'ortie pour près de 9 euros, alors qu'il suffit d'aller au bord d'un bois voisin ! Cela me choque en cette période ou tout augmente je crois qu'on peut faire des économies de ce coté là non ?
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Moi je suis d'accord seulement je ne sais pas où les trouver (ou les reconnaitre) dans ma région. Je ne jardine pas depuis longtemps et j'ai beaucoup de lacunes :oops:

Si quelqu'un de ma région (Pau) sait m'indiquer où trouver ces plantes, c'est avec plaisir.

Martine
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

l ortie quand meme c est pas compliqué
pour la consoude, le + simple est de mettre quelques pieds dans son jardin
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Martine J a écrit :Moi je suis d'accord seulement je ne sais pas où les trouver (ou les reconnaitre) dans ma région. Je ne jardine pas depuis longtemps et j'ai beaucoup de lacunes :oops:

Si quelqu'un de ma région (Pau) sait m'indiquer où trouver ces plantes, c'est avec plaisir.

Martine
Salut,
Comme je l'ai déjà proposé à un autre jardinier, je peux t'expédier un ou deux "éclats" de consoude, ça prend très facilement : faire un trou d'une quinzaine de cm, y mettre un peu de compost, la racine (si possible la partie germante vers le haut, mais ce n'est pas primordial), et basta !
Tu plantes dans un coin tranquille, loin de la partie cultivée, et tous les ans tu dédoubles, jusqu'à ce que tu aies la quantité que tu veux. Moi j'en ai un carré d'un mètre cinquante. C'est de la consoude de Russie, qui est stérile mais peut se bouturer. C'est la meilleure.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne suis pas certain que le purin d'ortie soit très adapté au verger: très riche en azote, ne risque-t-il pas d'induire une invasion de pucerons?
Pour la consoude, comme pour l'ortie d'ailleurs, je préfère le jus concentré au purin dont le filtrage est contraignant.
Pour le jus concentré: bourrer un tonneau avec un robinet en partie basse (pierres au fond pour éviter que les feuilles bouchent le robinet), mettre des ardoises (par exemple) au-dessus pour tasser, compléter au fur et à mesure du tassement (cette année, je complèterai avec ce qui me tombera sous la main: consoude, ortie, tanaisie, absinthe...) et attendre quelques semaines. A utiliser dilué.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
funky
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:59

Message par funky »

ca a l'air bien le "jus concentré". tu met plusieurs plantes différentes dedant, c'est bien ca?
comment en faire si on n'as pas de tonneau???
Avatar de l’utilisateur
Alex24
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 mars 2008 22:40
Localisation : Périgord noir

Message par Alex24 »

Oncle Fritz a écrit :Je ne suis pas certain que le purin d'ortie soit très adapté au verger: très riche en azote, ne risque-t-il pas d'induire une invasion de pucerons?
Heu, le purin d'ortie est pas justement anti-puceron ?
Etudiant en Horticulture (première année).
frantz 68

Message par frantz 68 »

Franchement le purin d'ortie pour les pucerons est pas trop top , par contre le purins de fougère marche bien .
Et puis si il y a des pucerons ( a part les fèves ) c'est qui a peu être un peu trop d'eau ou azote .

Pour ceux qui cherche a faire leurs premier essaie avec le purin d'ortie , il existe , dans la marque CP Jardin des granulé d'ortie desydraté a mettre en eau pour fermentation , un peu moins chere que le tout prés , et si vous en êtes content , le meilleurs truc ....c'est d'aller en coupé dans la nature , et surtout d'acheté un bouquin la dessus , car il n'y a pas que l'ortie ....il y en a plein d'autres .
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Bonjour,

Pour l'ortie, ça devrait aller, bien qu'il y en ait de moins en moins vu que les bords de routes sont fauchés.

Ar louarn, je suis intéressée par ta proposition de consoude.

Par contre, la prèle, je ne sais vraiment pas où la trouver et la reconnaitre. J'ai déjà vu sur le site des descriptifs mais je n'ai pas le souvenir d'en l'avoir vu.

Martine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Pour les pucerons, on n'utilise pas un purin d'ortie, mais une macération de 2 jours normalement.
Pour la prêle, il va falloir attendre pour la ramasser car la période la plus propice est le mois de juin.
La meilleure prêle semble être la prêle des champs.

liens sur ce forum pour compléter:
Utilisateur de purins
L'ortie au jardin, ce que l'on sait
purin d'ortie quand
purin d'orties
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

funky a écrit :ca a l'air bien le "jus concentré". tu met plusieurs plantes différentes dedant, c'est bien ca?
comment en faire si on n'as pas de tonneau???
Voici un lien qui te montrera comment faire du jus concentré avec un bête tuyau PVC:
http://det68.free.fr/jardin.html
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
L'ortie - azote majoritaire, va faire pousser les fruitiers en bois avec peu de fleurs. C'est sûr que la consoude est plus équilibrée, et moins concentrée j'ai moins d 'accidents pas sur les arbres, mais les plantes en pots et au potager.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

purin d'orties et deconsoude

Message par Bérénice »

:D Bonjour, voilà 3 ans que je me suis offert un très bon livre sur "1001 trucs et astuces pour le jardin" de S.R.D, je le consulte très très souvent, les orties, consoudes cendres talc, plein d'astuces et de conseils.
En janvier j'ai planté un consoude, en attendant j'irai faire une petite ballade, j'ai repéré de jolies orties, pas très loin de chez moi.
Bonne journée à tous.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

De toute façon çà vaut le coup de faire ses préparations et si on craint l'odeur au-delà de 6 jours, on peut faire sécher les feuilles, c'est seulement plus lent à agir.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

funky a écrit :ca a l'air bien le "jus concentré". tu met plusieurs plantes différentes dedant, c'est bien ca?
comment en faire si on n'as pas de tonneau???
Salut,
Il te suffit - comme j'ai fait - de te rapprocher d'une cave à vins, et voir avec eux s'ils n'ont pas de vieux cubi avec robinet en bas... J'ai seulement découpé le haut pour pouvoir plus facilement fourrer mes plantes, puis un gros pavé genre mai 68et on attend quelques semaines.
Moi, j'utilise ce type de tonneau plastique, et je suis d'accord avec Oncle Fritz, le concentré c'est meilleur parce que tu ne perds rien, et tu peux le doser à ta convenance.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Avec le purin tu ne perds rien non plus, après une repasse, les cotes filandreuses vont sur le compost ou au pied d'un arbre fruitier de 8-10 ans, il n'en fructifie que mieux.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le feuillage de ma plantation de consoude est en train de se reconstituer. Si, comme je l'espère, je peux faire quatre coupes, j'envisage de procéder ainsi:
-trois premières coupes réalisées à l'occasion d'une tonte de gazon, ce qui permet d'utiliser les tontes de gazon pour parfaire le paillage de la consoude (plus facile à faire quand les feuilles sont coupées) et de broyer les feuilles de consoude à la tondeuse avant des les incorporer autour des cultures;
-dernière coupe en septembre: feuilles mises dans le tonneau pour la confection du jus concentré de consoude.
Bon, ce sont les intentions, ensuite la pratique...
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjrs Oncle fritz,

Si tu veux booster tes consoudes, tu mets un peu d'eau dans ton tonneau,tu aura un peu plus de jus et tu les arroses avec en diluant bien sur. Elles vont se sentir des ailes....

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'essaie de faire avec les orties comme avec la consoude: j'ai mis une bonne quantité d'ortie (dont une partie avec les racines qui sont paraît-il très intéressantes dans la lutte contre le mildiou) dans un tonneau doté d'un robinet et de bonnes ardoises au-dessus. Jus concentré d'ortie, on verra si cela marche et si cela peut m'éviter la corvée de filtrer le purin. J'ajouterai sans doute un peu d'eau quelques jours avant de soutirer.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Eric Petiot procède à une décoction des racines d'ortie pour en tirer qq chose d'anti fongique.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les racines seraient fongicides effectivement et on peut les ajouter en cours de fermentation pour extraire le principe actif d'après les travaux d'un suèdois (ref Purin d'O et Cie de B.Bertrand).
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: purin d'orties et de consoude

Message par pizzicato »

Bonjour
Une question le purin de consoude se fait avec 1 kilo de feuille et 10 litres d'eau, jusque là pas de souci.
Mais pour l'utilisation doit -on le diluer comme le purin d'ortie ?
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »