de l'aide svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cole72
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 18:48
Localisation : Besançon - DOUBS (25)

de l'aide svp

Message par cole72 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum :) . Je suis une fille de la ville.. Une vraie !!!! Mais depuis Juillet 2007, on s'est installé dans une maison dans un village de 700 habitants.
Mon problème est que je n'y connais rien en jardin !! :oops: mais alors rien du tout !!! :lol: Mais je voudrais pouvoir entretenir les extérieurs (essentiellement des arbres fruitiers (3 ou 4) des arbustres (dont je ne sais pas encore le nom mais vais chercher promis, des thuyas en bordure de terrain et des géraniums vivaces sur une butte devant la maison...
Bref, avant toute chose, je voulais savoir du fait de ma très grande inexpérience si des bonnes âmes voulaient au fur et à mesure de mes recherches m'aider en me donnant conseils et astuces ?? Je sais que c'est le but de votre forum mais me sens un peu un boulet tant je suis novice !! :oops:

Merci de m'avoir lue....
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Aucun souci, tu trouveras toujours une bonne âme pour te guider :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: de l'aide svp

Message par Marbisier »

bonsoir,
Commençons par les géraniums vivaces puisqu'il n'y a quasiment rien à leur faire. Si tu as en suffisamment, tu pourrais en déterrer un ou deux pour les mettre en pot et te préparer ainsi à de futurs échanges ici ou avec tes voisins.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

On a tous commencé un jour.... et pour moi il n'est pas si loin !!! Tu sais sur ce forum, à force de parcourir, j'ai énormement appris. Et j'apprends encore chaque jour.
Un conseil essaie de fouiner partout sur le forum et tu y trouveras ton bonheur, et bien sûr toujours quelqu'un qui t'aidera. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Orcas
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:36
Localisation : Salt Lake City

Message par Orcas »

Ben moi aussi je suis nouvelle au jardin, j'ai commence l'annee passee et en plus, vu que j'habite aux USA, je dois traduire tous les noms de fleurs, plantes etc... Une fleur que j'ai plantee l'annee passee est le petunia, ca pousse tout seul, c'est joli comme tout et sache que les violets sentent vraiment bon. J'ai une plate bande autour de la terrasse et ca a recouvert tout l'espace en un rien de temps. Cet automne, j'ai plante des crocus, muguet, bref toutes ces petites fleurs de printemps et elles commencent a sortir du sol, j'ai hate de voir de que ca va donner!
Surtout ne te decourage pas, essaye pleins de trucs differents, et surtout prend du plaisir, c'est le plus important.
Bon courage
cole72
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 18:48
Localisation : Besançon - DOUBS (25)

Message par cole72 »

Merci bcp, je vais effectivement me balader sur le forum pour y trouver des réponses ... J'ai tant à apprendre !!

1ere question : (ça commence !!) Les géraniums vivaces ne recouvrent pas encore toute la butte. L'ancienne proprio m'a effectivement dit qu'il n'y avait rien à faire !! Mais elle a quand mm planté une petite réserve a l'abri et me disais que je pouvais les repiquer sur la butte pour accélérer les choses.

Comment et surtout quand dois-je le faire ? (c'est vrai que mon mari en bave pour tondre cette butte ..là où il n'y a pas de géraniums bien sur !!) si on pouvait donner un coup de main à Dame nature...

2ème question : Y a t-il quelque chose de particulier a faire pour les thuyas en dehors de les tailler ? certains semblent plus fragile que d'autres et comme ils nous protègent bien des vis à vis, je voudrais pas les voir mourir... (ils sont plantés depuis 13 ans)
Avatar de l’utilisateur
Orcas
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:36
Localisation : Salt Lake City

Message par Orcas »

Rajoute des petunias sur ta butte, comme je t'ai dit, ca pousse tout seul et ca recouvre rapidement.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

faudrait que tu nous mettes une photo et les idées vont venir plus vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

tu verras, y aura toujours quelqu'un pour t'aider et te donner des conseils ici !! on est pas seul face a ses problèmes de jardin quand on est sur ce forum :D

comme dit hemero met une petite photo et les idées risquent de pleuvoir, c'est qui y en a qui ont de l'imagination ici et puis une encyclopédie des plantes dans la tête aussi (ce qui n'est pas mon cas mais bon, personne n'est parfait :wink: ) !
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Pour les repiquer les geraniums vivaces, tu peux faire ça fin avril, normalement ça reprends assez facilement.
J'ai le meme problème que toi enfin nos maris, tondre la butte!
Moi j'ai mis quelques pierres du terrain et planter pleins de vivaces, ça met du temps à combler mais on y arrive,faut surtout être patient!

Pour tes thuyas, il faut peut être penser à les traiter contre une maladie des thuyas,(ça tombe bien ce sont des thuyas :lol: ), tu trouveras ce produit dans n'importe quelle jardinerie sous ce même nom!
cole72
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 18:48
Localisation : Besançon - DOUBS (25)

Message par cole72 »

merci pour vos suggestions , je vais effectivement vous envoyer dès que possible une photo de "ma butte" !! En plus j'ai vu que c'était très simple alors je n'aurais pas autant de problèmes de ce coté là..

Par contre, je ne doute pas que vous ayez pleins d'idées géniales mais ne perdez pas de vue que je suis pas très douée et pas sure que j'ai la main verte alors pas de choses trop compliquées... A la limite pour cette année, je veux surtout pouvoir maintenir les extérieurs en bon états. pour les nouveautés, je vais attendre un peu et tans pis pour mon mari qui devra encore tondre la partie de la butte pas recouverte. :) :P
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Bonjour Cole72 pour traiter tes thuyas tu peux utiliser de l'alliet, c'est un produit efficace
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

cole72 a écrit :2ème question : Y a t-il quelque chose de particulier a faire pour les thuyas en dehors de les tailler ? certains semblent plus fragile que d'autres et comme ils nous protègent bien des vis à vis, je voudrais pas les voir mourir... (ils sont plantés depuis 13 ans)
Pourtant, c'est souvent un choix : mur de thuyas OU jardin... :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Léontine a écrit :
cole72 a écrit :2ème question : Y a t-il quelque chose de particulier a faire pour les thuyas en dehors de les tailler ? certains semblent plus fragile que d'autres et comme ils nous protègent bien des vis à vis, je voudrais pas les voir mourir... (ils sont plantés depuis 13 ans)
Pourtant, c'est souvent un choix : mur de thuyas OU jardin... :)
Léontine, je pense que certains taillent leur haie...
:P

J'en ai dans mon petit, petit... petit jardin.
:lol:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Co la Créative
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 02 mars 2008 16:33
Localisation : Essonne, Sud Ile de France

Message par Co la Créative »

Salut Léontine, Je pense que la beauté des thuyas vient de leur taille régulière car quand ils poussent (en hauteur et en épaisseur) c'est de l'extérieur et alors l'intérieur devient tout sec. Si malheureusement, comme nous, les thuyas n'ont pas été entretenus par les anciens proprio, le jour où tu voudras leur donner une nouvelle forme, ils seront tout marron et sec ! Et c'est pas beau. Bon courage. :)
Co
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Co la Créative a écrit :Salut Léontine, Je pense que la beauté des thuyas vient de leur taille régulière car quand ils poussent (en hauteur et en épaisseur) c'est de l'extérieur et alors l'intérieur devient tout sec. Si malheureusement, comme nous, les thuyas n'ont pas été entretenus par les anciens proprio, le jour où tu voudras leur donner une nouvelle forme, ils seront tout marron et sec ! Et c'est pas beau. Bon courage. :)
J'admets que je n'en suis pas persuadée à 100%

http://www.blanchardmountain.org/images ... forest.jpg
http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/images/ ... ya05_g.jpg
http://www.linternaute.com/nature-anima ... ages/3.jpg
:P
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Léontine, maintenant montre nous les Thuyas plicata 'bonsaïfiés' :wink:

J'aimerai savoir...
En as-tu dans ton jardin ?
En as-tu déjà planté ?
En as-tu déjà vu de tes propres yeux ?
:roll:
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Co la Créative a écrit :Je pense que la beauté des thuyas vient de leur taille régulière (...)
Tu t'es trompé de mot : l'efficacité d'un (mur de) thuya(s) vient de la taille régulière. Parce que la beauté d'un thuya, c'est plutôt ça :
http://www.americanforests.org/images/r ... 45_931.jpg
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Encore faudrait préciser l'espèce...
Certains dépassent les 50m dans leur aire d'origine tandis que certains autres ne dépassent pas les 2m :wink:

La beauté est une appréciation personnelle.

Pour ma part, j'aime beaucoup les haies travaillées de thuyas et à l'inverse, j'aime moins le port naturel de l'arbre établi. Les cèdres étant plus majestueux selon moi.
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Western red cedar = Thuja plicata.
http://www.conifers.org/cu/th/plicata.htm
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit :
Co la Créative a écrit :Je pense que la beauté des thuyas vient de leur taille régulière (...)
Tu t'es trompé de mot : l'efficacité d'un (mur de) thuya(s) vient de la taille régulière. Parce que la beauté d'un thuya, c'est plutôt ça :
http://www.americanforests.org/images/r ... 45_931.jpg
Ben, non, Sylvain... Ton "mur" est en fait une haie..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Beaucoup de blabla à propos des thuyas en réponse à ta question, je trouve. Cole 72, si tu veux les garder, il faut les traiter mais malgré cela il n'est pas garanti qu'ils vivront longtemps. Dans nos régions (je suis en Bourgogne, pas très loin de chez toi) il suffit de se balader pour voir que la majorité de ces plantes est malade, sauf les jeunes haies, et encore ... J'ai eu 2 haies de thuyas : je me suis entêtée quand la première a eu des problèmes et j'en ai replanté une deuxième qui a subi le même sort. Chez mes parents à la campagne, ils ont plusieurs haies, plus ou moins âgées et sur certaines certains sujets ont des soucis et c'est la même chose un peu partout autour. Donc les traiter ne garantit rien. Essaie quand même mais, sans être pessimiste, songe à une solution de repli ... Ce qui semble réussir bien en haie dans nos régions ce sont les chamaecyparis mais, sauf à les acheter gros, ils poussent lentement. Le lierre marche super bien et pousse très vite dans nos régions. Mes parents ont commencé à planter du lierre là où leurs thuyas donnent des signes de faiblesse et à le palisser le long du grillage (ils avaient la chance d'avoir un grillage devant les thuyas, côté rue), et il pousse tellement vite que quand les thuyas qui sont malades devront être retiré, ils seront totalement protégés des voisins par le lierre. C'est une piste ... Bon jardinage
Grren fingers
la nature au 5ème étage
cole72
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 18:48
Localisation : Besançon - DOUBS (25)

Message par cole72 »

Apparemment pour les thuyas c'est pas un manque d'entretien des ancien proprios. C'est seulement 2 ou 3 plants qui ont des branches sèches et brunes... Bon c'est vrai que depuis notre arrivée en juillet dernier, nous ne les avons pas taillés et je pense qu'ils en ont besoin surtout en épaisseur.
En sachant que dans notre région la végétation se réveille un peu plus tard que dans d'autres, on m'a conseillé d'attendre mi mars pour la taille des rosiers (arbustes) j'ai aussi entendu qu'il fallait aussi tailler les hortensias ?? J'en ai des gros juste devant la maison en haut de la butte. Comment doit-on les tailler ?

Pour les pétunias, j'ai 2 plate bande le long de l'allée, je pourrais en mettre là ou este vraiment trop vite envahissant ?
J'ai pas encore eu le temps de prendre des photos il pleut a chaque fois que je veux m'y mettre !!! :roll: mais avec les photos, ça sera sans doute plus facile pour vous de me donner des conseils... Merci en tout cas... J'ai déjà envoyé le lien de votre site à 2 amies dont une qui vient de construire, je suis sure qu'elle trouveras pleins d'infos intéressantes mettre en valeur son terrain :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »